Commentaires : Agacé par le placement du bouton Power sur le nouveau Mac Mini ? Voici la défense d'Apple

Le nouveau Mac Mini M4 fait jaser, et pas pour ses performances. Son bouton d’alimentation, désormais situé sous l’appareil, cristallise toutes les critiques des fans de la marque à la pomme.

« Ces choix apparemment contre-intuitifs génèrent du buzz, de la conversation, et finalement de la visibilité médiatique.
Un marketing subtil qui détourne l’attention des critiques[…] »
Heu, vous n’êtes pas un peu sur la pente du complotisme ? Apple aurait volontairement placé le bouton là pour faire du (mauvais) buzz ?
Il me semble que les performances de la puce M4 suffisent pour faire du (bon) buzz, et que le positionnement de ce bouton est juste une manifestation de la manie d’Apple à vouloir nous faire utiliser leurs produits comme eux le pensent, et pas comme nous on le veut

5 « J'aime »

« Un appareil laissé en veille ne consomme que quelques watts » et bien c’est déjà quelques watts de trop pour un appareil qui est généralement « off » 2/3 de la journée, à une époque où la consommation devrait être maîtrisée.
La solution reste alors la prise multiple avec switch on/off.

13 « J'aime »

Hé oui, c’est comme la souris Apple qui se recharge à l’envers, donc inutilisable durant la charge, ce bouton power est mal situé, c’est un fait…

5 « J'aime »

Ici le problème n’est pas qu’il manque un bouton pour éteindre la machine, puisque comme tous les ordinateurs depuis l’arrivée de l’ATX il peut être éteint sur ordre du logiciel (bon, l’alim reste alimentée, mais ça c’est vraiment pas spécifique à ce Mac Mini, tous les ordinateurs fonctionnent comme ça, et seuls les gros desktop ont encore un bouton physique… mal placé et que quasiment personne n’utilise), le problème est pour l’allumer quand il a été éteint, et là la multiprise n’aide pas, à moins qu’il ait un démarrage automatique lors de la restauration de l’alimentation, ce qui ne semble pas être le cas.

1 « J'aime »

la meilleure solution c’est d’aller voir ailleurs, comme j’ai d’ailleurs déjà fait suite aux pb des polices floues sur écran UltraWide … Toujours des choix merdiques chez Apple, comme celle de garder l’affreuse casquette sur les smartphones et portables et plein d’autres …

2 « J'aime »

L’utilisateur « moyen » me fera toujours rire. Dérouté parce qu’un bouton On/Off est placé soit disant au mauvais endroit. Il y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre pour en faire une pendule. C’est comme ceux qui ont crié au scandale avec le bouton « Démarrer » de Windows 11 qui s’est retrouvé au milieu de l’écran. J’aimerais bien savoir comment ces gens rangent leur maison. N’y a t-il jamais le moindre objet qui change de place?

Le problème ici n’est pas le changement de place du bouton. Le problème est que le nouvel emplacement est SOUS la machine, pas du tout pratique d’accès : même si le pourtour de la machine est légèrement surélevé par rapport au bureau, c’est insuffisant pour y passer le doigt, donc il faut soulever l’ordinateur pour pouvoir appuyer sur le bouton. Ce qui est complètement con.

C’est comme pour le port de recharge sous la Magic Mouse, le problème n’est pas d’avoir déplacé le port à un endroit différent par rapport à ce que font 99% des autres fabricants de souris. Le problème est de l’avoir mis à un endroit qui n’est pas pratique et empêche d’utiliser la souris pendant la charge.

7 « J'aime »

Non seulement il est en dessous mais en plus il est derrière ??? Mdr Apple continue comme ça tu me feras toujours bien rire. Et je n’achèterai jamais rien d’Apple, la marge à 70% sur mon dos non merci.

L’utilisateur « supérieur » nous fera plutôt pleurer de notre côté … C’est comme si on mettait la poignée de la porte tout en bas ou tout en haut !

1 « J'aime »

Du temps de Jobs ou Wozniak, c’était fait par des passionnés, pas par des financiers comme de nos jours

2 « J'aime »

Heureusement qu’ils n’ont pas sorti leur Apple Car, on aurait eu le volant dans le coffre ! La mégalomanie de certaines têtes pensantes chez Apple atteint des sommets, à se dire qu’ils savent tout mieux que tout le monde :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pas besoin d’Apple, on a déjà Tesla (volant yoke, bouton d’ouverture de la boite à gant sur l’écran central, clignotants gauche et droite superposés à gauche, …) :rofl:

3 « J'aime »

Je remarque aussi le cordon secteur de rasoir électrique (ou de radio-cassette, au choix) sans contact de mise à la terre. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai senti du courant sur la carrosserie métallique des vieux MacBook Pro ou, pire, tout le bureau métallique d’un branché de la pub qui donnait une châtaigne car le cordon de charge du Mac était débranché côté ordinateur et touchait le bureau ! Il y a des courants de fuite dans les tous les appareils qui ont des alimentations à découpage, c’est à dire presque tous les appareils électroniques modernes et c’est plus important que jamais d"avoir une bonne prise de terre et d’avoir des prises murales qui aient la terre dans toutes les pièces.
Si l’on veut être au top, il faut même respecter la position du neutre et de la phase: vue de face la prise secteur murale avec la terre en haut doit avoir la phase à droite et le neutre à gauche, mais des tas d’électriciens n’y prêtent aucune attention. Avec les prises au standard allemand, malheureusement on peut inverser à 180° la prise, donc il faut un testeur pour vérifier.

En effet pas tellement besoin d’éteindre physiquement. Pas besoin d’éteindre non plus, en cas de PB. le redémarrage suffit. Le bouton d’alimentation ne me sert que aller dans ‹ ‹ le bios › ›…sur un MacBook Air en fixe.

Voilà l’accessoire qui risque de bien se vendre chez les clients du nouveau Mac mini :


Pour le moment conçu en impression 3D, la version industrielle devrait suivre.

Quand on voit les box internet qui restent en veille en permanence, on peut penser « pourquoi pas ». Mais dans ce cas, le Mac mini doit être complètement froid en veille avec une consommation quasi nulle. À vérifier à l’usage. S’il reste une chauffe, même minime, je crains qu’à terme, au bout de quelques années, ça ait un impact sur la durée de vie des composants.

Pour le reste, le Mac mini reste un excellent mac, probablement le plus fiable. Le seul qui, avec le récent Mac Studio (au form factor similaire), ne s’est jamais trainé de casseroles (claviers « papillon » qui lâchent, écrans qui s’encrassent, carte graphique défectueuse, surchauffe qui fait planter le mac…), contrairement à l’iMac, le Mac pro ou les MacBook air/pro).

Ce n’est pas que sur les ultrawides mais tous les écrans en 1440p. En fait TOUS les écrans en dehors de 4k et 1080p ne sont pas compatibles OSX

Il faut installer des logiciels tiers pour corriger le bug, comme Better Display

Il y a aussi celui là, moins moche :
https://x.com/bengeskin/status/1855525584471732227?t=NpYJYWUdjlKBuIlP_nuG5w

Ou là solution encore plus simple :

Reste à voir dans ce dernier cas si ça ne perturbe pas trop le refroidissement…

N’importe quel écran moderne affiche un résultat impeccable avec macOS.
Pour info, OS X n’existe plus depuis des années. :wink:

Juste un exemple d’écran 1440 x 2660 px sur un site mac :

Si, justement. Il ne faut jamais rien poser sur le Mac mini qui peut devenir très chaud en usage intensif.