Commentaires : Affinity ridiculise Adobe et vous allez adorer sa nouvelle surprise

Alors que les utilisateurs d’Affinity craignaient la fin du modèle d’achat unique de la marque, la société vient d’annoncer qu’elle passait en mode gratuit. Et ce n’est pas la seule surprise au programme !

Étrange, le tout sans aucune contre partie ? Du coup c’est quoi le modèle économique ?

2 « J'aime »

Du gratuit avec limites (manque tout ce qui est IA dans le mode gratuit) :

Découvrez Affinity | La puissance pro, sans aucune contrainte

Je me pose aussi des questions, soit ils le rendent gratuit car ils abandonnent progressivement, soit c’est un modèle freemium et il faudra payer pour certaines fonctionnalités à l’avenir, ce que des utilisateurs semblent déjà avoir repéré : des fonctions nécessitent un abonnement Canva Pro, et certaines fonctionnalités de la V2 semblent avoir disparu. Personnellement même si ça semble alléchant, je suis quand même méfiant.

J’avais acheté la V1 il y a un moment et c’est un très bon outil mais ensuite, je suis revenu à des logiciels 100% libres même s’il y a quelques limites. GIMP a évolué, Inkscape est très abouti pour le dessin vectoriel et Krita qui est aussi génial car il dispose de plus d’un excellent plugin d’IA générative.

1 « J'aime »

Sur la page Web d’Affinity, on a “un élément de réponse” :
« Pour télécharger Affinity, connectez-vous avec votre compte Canva (ou créez-en un gratuitement). »

Donc il n’y a rien de vraiment gratuit s’il faut un compte pour s’en servir, puisqu’on peut très vite penser à du traçage d’activité, de la captation de données, etc…

Et si en plus ils suppriment des fonctions par rapport aux versions précédentes comme le rapporte @Squeak , c’est moche…

Moi aussi je préfère rester avec du libre…
:wink: :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Promouvoir Canva, et notamment via l’intégration dans Affinity de Canva AI, réservé aux abonnés Canva Pro/Entreprise (qui démarrent à 110€/an).

Donc on a une base gratuite, avec des fonctionnalités payantes sur abonnement.

1 « J'aime »

Alors ça y est, c’est au tour de Affinity de passer en abonnement :sweat:. Car il ne faut pas se leurrer, on l’a vécu avec le fabuleux hitfilm, racheté par artlist, pour passer en abonnement, pour finir par être purement simplement abandonné peu de temps après, non sans omettre de détruire l’incroyable communauté qu’elle avait auparavant. Ici ça va être pareil, on nous dit que ce n’est que pour l’IA qu’il faut l’abonnement, puis la version gratuite va se voir dépouillée petit à petit de ses fonctions intéressantes, au profit d’un abonnement.
Je suis tristesse :cry:

2 « J'aime »

ils intègrent des solutions qui reposent sur les IA génératives et qui demandent de passer par un abonnement à Canva (à savoir que Canva a aussi racheté Leonardo ai)

1 « J'aime »

Bon j’ai à réponse merci à vous tous. :grin:

Ce n’est en rien une bonne nouvelle … hors pour les non-utilisateurs de la suite (bon perso, utilisateur depuis des années, je venais, me projetant sur l’avenir …, d’acquérir une License universelle : /). La rachat par Canvas, on sentait bien qu’on allait pas dans la bonne direction (c’est déprimant: quand un truc marche dans son coin, satisfait les utilisateurs (Affinity, y’avait une vraie famille d’adeptes), il faut un mastodonte avide de croissance pour s’emparer du bouzin, pour souvent ne rien en faire en définitif, le laisser dépérir). Le gratuit, y a bien quelques miracles (comme Blender, mais derrière il faut des gens d’exception comme Roosendall. Quelques belles réussites coté libre (Krita, … )). Mais la mise à dispo gratuite d’un bout de produit par une boite qui vise le rendement, ça peut difficilement aller dans la bonne direction. Clairement ils vont être économes sur la partie gratuite. C’est pas là que le cash et l’énergie va se déverser. Or la partie « gratuite », c’était ce que chérissait les utilisateurs de la suite. Je vois bien un scénario à la Sketch Book Pro, autre produit génial qui est mort de gratuité (on peut encore finalement payer pour une version qui n’est plus maintenue : / ).
Dans l’immédiat, j’espère que la communauté va faire le bilan de ce qui a été perdu (ne comptons pas sur Canvas pour communiquer sur ces éléments). Ce est perdu, c’est en tout cas déjà tout espoir de voir certains bugs corrigés (déjà des trucs qui trainaient de trop). Ce qui est gagné: visiblement quelques fonctions dont un outil de vectorisation qui a l’air assez élémentaire (ne l’ai vu tourner en démo que sur du monochrome) et produit des résultats à la topologie assez crade. Mais bon c’est mieux que rien). Quelques gadgets en filtre.
La fusion photo-designer n’est pas une aberration en soit (nous avions déjà ce gros coeur commun et donc des fonctions moins élémentaires servies uniquement à droite et à gauche).
Ce qui fait doublement peur, c’est que les fonctions IA payantes mises en avant … c’est de la ##### au regard de ce qui se fait ailleurs (… y compris en gratuit). Je me demande qui va bien vouloir passer à l’abonnement (l’abonnement, c’était tout ce que fuyait la communauté Affinity. C’était le coeur de ce qui les réunissait) pour ces trucs pas finis et inexploitables sérieusement.
Je vais vivre aussi longtemps que ce peut sur mes versions v2 qui ne seront plus maintenues. Un pari perdu de plus pour ma pomme.

2 « J'aime »

A priori, pour les remontées que j’ai pu voir, pas de fonctions passées à la trappe (même le modèle IA local pour la sélection auto (pas fou-fou mais pouvant rendre service) est conservé). L’outil de vectorisation est en fait capable de trucs sérieux (la topologie est parfois aux fraises, mais je sais pas si la concurrence fait vraiment mieux). Et une voix de pointer que ce type de modèle (un core gratuit, réellement maintenu, avec des modules pro complémentaires payant) fait partie de la philosophie de Canva (contraint de croire sur parole). L’utilisateur courant n’a pas gagné grand chose (l’outil de vecto était demandé par la communauté depuis des lustres: il allait arriver). Je croise les doigts pour qu’il n’ait pas tout perdu. Parce que les promesses …

J’ai installé aussi pour me rendre compte et je pense que les utilisateurs ont cru que des fonctions avaient été supprimées mais ont simplement été réorganisées différemment, la base que fournit Affinity en étant gratuit est tout de même très large, l’IA générative dedans ça ne m’intéresse pas personnellement, pour cela Krita le fait très bien.

S’ils conservent ce modèle gratuit et que des fonctions ne soient pas déplacées vers l’abonnement ou encore retirées, alors Affinity peut gagner quelques utilisateurs d’Adobe en plus. La crainte de beaucoup (et c’est d’ailleurs pour ça que je préfère les logiciels vraiment open source même si je ne vais pas renier Affinity) c’est justement sur le long terme.

J’espère également qu’il sera maintenu et qu’il ne s’agira pas juste d’une vitrine pour pousser les gens à payer des abonnements Canva. Car pour certains, mettre à disposition gratuitement signifie peut-être l’abandon progressif du produit (histoire par exemple de Microsoft Expression, qui a la base était issu d’un rachat d’un autre logiciel si je me rappelle bien, puis à cause de ventes médiocres est devenu gratuit et enfin abandonné).

Mais pour l’instant, c’est un très bel outil offert gracieusement.