Alors que les utilisateurs d’Affinity craignaient la fin du modèle d’achat unique de la marque, la société vient d’annoncer qu’elle passait en mode gratuit. Et ce n’est pas la seule surprise au programme !
Étrange, le tout sans aucune contre partie ? Du coup c’est quoi le modèle économique ?
Du gratuit avec limites (manque tout ce qui est IA dans le mode gratuit) :
Découvrez Affinity | La puissance pro, sans aucune contrainte
Je me pose aussi des questions, soit ils le rendent gratuit car ils abandonnent progressivement, soit c’est un modèle freemium et il faudra payer pour certaines fonctionnalités à l’avenir, ce que des utilisateurs semblent déjà avoir repéré : des fonctions nécessitent un abonnement Canva Pro, et certaines fonctionnalités de la V2 semblent avoir disparu. Personnellement même si ça semble alléchant, je suis quand même méfiant.
J’avais acheté la V1 il y a un moment et c’est un très bon outil mais ensuite, je suis revenu à des logiciels 100% libres même s’il y a quelques limites. GIMP a évolué, Inkscape est très abouti pour le dessin vectoriel et Krita qui est aussi génial car il dispose de plus d’un excellent plugin d’IA générative.
Sur la page Web d’Affinity, on a “un élément de réponse” :
« Pour télécharger Affinity, connectez-vous avec votre compte Canva (ou créez-en un gratuitement). »
Donc il n’y a rien de vraiment gratuit s’il faut un compte pour s’en servir, puisqu’on peut très vite penser à du traçage d’activité, de la captation de données, etc…
Et si en plus ils suppriment des fonctions par rapport aux versions précédentes comme le rapporte @Squeak , c’est moche…
Moi aussi je préfère rester avec du libre…
![]()
Promouvoir Canva, et notamment via l’intégration dans Affinity de Canva AI, réservé aux abonnés Canva Pro/Entreprise (qui démarrent à 110€/an).
Donc on a une base gratuite, avec des fonctionnalités payantes sur abonnement.
Alors ça y est, c’est au tour de Affinity de passer en abonnement
. Car il ne faut pas se leurrer, on l’a vécu avec le fabuleux hitfilm, racheté par artlist, pour passer en abonnement, pour finir par être purement simplement abandonné peu de temps après, non sans omettre de détruire l’incroyable communauté qu’elle avait auparavant. Ici ça va être pareil, on nous dit que ce n’est que pour l’IA qu’il faut l’abonnement, puis la version gratuite va se voir dépouillée petit à petit de ses fonctions intéressantes, au profit d’un abonnement.
Je suis tristesse ![]()
ils intègrent des solutions qui reposent sur les IA génératives et qui demandent de passer par un abonnement à Canva (à savoir que Canva a aussi racheté Leonardo ai)
Bon j’ai à réponse merci à vous tous. ![]()
Ce n’est en rien une bonne nouvelle … hors pour les non-utilisateurs de la suite (bon perso, utilisateur depuis des années, je venais, me projetant sur l’avenir …, d’acquérir une License universelle : /). La rachat par Canvas, on sentait bien qu’on allait pas dans la bonne direction (c’est déprimant: quand un truc marche dans son coin, satisfait les utilisateurs (Affinity, y’avait une vraie famille d’adeptes), il faut un mastodonte avide de croissance pour s’emparer du bouzin, pour souvent ne rien en faire en définitif, le laisser dépérir). Le gratuit, y a bien quelques miracles (comme Blender, mais derrière il faut des gens d’exception comme Roosendall. Quelques belles réussites coté libre (Krita, … )). Mais la mise à dispo gratuite d’un bout de produit par une boite qui vise le rendement, ça peut difficilement aller dans la bonne direction. Clairement ils vont être économes sur la partie gratuite. C’est pas là que le cash et l’énergie va se déverser. Or la partie « gratuite », c’était ce que chérissait les utilisateurs de la suite. Je vois bien un scénario à la Sketch Book Pro, autre produit génial qui est mort de gratuité (on peut encore finalement payer pour une version qui n’est plus maintenue : / ).
Dans l’immédiat, j’espère que la communauté va faire le bilan de ce qui a été perdu (ne comptons pas sur Canvas pour communiquer sur ces éléments). Ce est perdu, c’est en tout cas déjà tout espoir de voir certains bugs corrigés (déjà des trucs qui trainaient de trop). Ce qui est gagné: visiblement quelques fonctions dont un outil de vectorisation qui a l’air assez élémentaire (ne l’ai vu tourner en démo que sur du monochrome) et produit des résultats à la topologie assez crade. Mais bon c’est mieux que rien). Quelques gadgets en filtre.
La fusion photo-designer n’est pas une aberration en soit (nous avions déjà ce gros coeur commun et donc des fonctions moins élémentaires servies uniquement à droite et à gauche).
Ce qui fait doublement peur, c’est que les fonctions IA payantes mises en avant … c’est de la ##### au regard de ce qui se fait ailleurs (… y compris en gratuit). Je me demande qui va bien vouloir passer à l’abonnement (l’abonnement, c’était tout ce que fuyait la communauté Affinity. C’était le coeur de ce qui les réunissait) pour ces trucs pas finis et inexploitables sérieusement.
Je vais vivre aussi longtemps que ce peut sur mes versions v2 qui ne seront plus maintenues. Un pari perdu de plus pour ma pomme.
A priori, pour les remontées que j’ai pu voir, pas de fonctions passées à la trappe (même le modèle IA local pour la sélection auto (pas fou-fou mais pouvant rendre service) est conservé). L’outil de vectorisation est en fait capable de trucs sérieux (la topologie est parfois aux fraises, mais je sais pas si la concurrence fait vraiment mieux). Et une voix de pointer que ce type de modèle (un core gratuit, réellement maintenu, avec des modules pro complémentaires payant) fait partie de la philosophie de Canva (contraint de croire sur parole). L’utilisateur courant n’a pas gagné grand chose (l’outil de vecto était demandé par la communauté depuis des lustres: il allait arriver). Je croise les doigts pour qu’il n’ait pas tout perdu. Parce que les promesses …
J’ai installé aussi pour me rendre compte et je pense que les utilisateurs ont cru que des fonctions avaient été supprimées mais ont simplement été réorganisées différemment, la base que fournit Affinity en étant gratuit est tout de même très large, l’IA générative dedans ça ne m’intéresse pas personnellement, pour cela Krita le fait très bien.
S’ils conservent ce modèle gratuit et que des fonctions ne soient pas déplacées vers l’abonnement ou encore retirées, alors Affinity peut gagner quelques utilisateurs d’Adobe en plus. La crainte de beaucoup (et c’est d’ailleurs pour ça que je préfère les logiciels vraiment open source même si je ne vais pas renier Affinity) c’est justement sur le long terme.
J’espère également qu’il sera maintenu et qu’il ne s’agira pas juste d’une vitrine pour pousser les gens à payer des abonnements Canva. Car pour certains, mettre à disposition gratuitement signifie peut-être l’abandon progressif du produit (histoire par exemple de Microsoft Expression, qui a la base était issu d’un rachat d’un autre logiciel si je me rappelle bien, puis à cause de ventes médiocres est devenu gratuit et enfin abandonné).
Mais pour l’instant, c’est un très bel outil offert gracieusement.
Le truc, c’est qu’en n’utilisant pas aussi la V3, tu ne vas pas leur retourner les éventuels problèmes de la V3 (ce qui la fera ou non considérablement évoluer dans le temps), et que la V2 ne sera plus jamais mise à jour… Utiliser les deux est possible.
Un logiciel propriétaire restera un logiciel propriétaire, et ils pourront changer les conditions à terme, abandonner le logiciel pour un autre, ou rester sur cette version gratuite promise « à vie ».
Pour moi, ils ne le font pas tout à fait par hasard : c’est un (énorme !) pari sur du long terme.
Affinity en « freemium » est accessible à tous.
En basculant d’une suite payante à une suite gratuite à vie (façon freemium), ils veulent renverser le pouvoir et la place qu’a Adobe sur le marché.
Tous les novices et les étudiants devraient s’en souvenir et en feront possiblement les petits comme gros clients « pour demain ». Et moults « indépendants » comme certains pros vont commencer à y réfléchir pour « basculer »…
La tactique effrontée de la firme verse aussi d’en l’espoir d’en voir beaucoup passer le pas du forfait Canva pour s’offrir les fonctions liés à l’AI, qui, à terme offrirons probablement un avantage conséquent dans le logiciel. Affinity est un marche-pied vers Canva.
De toute façon, ce qu’ils font, ils le font plus ou moins à titre expérimental (avec la promesse de gratuité à vie).
Perso, j’avais acheté les V1 et V2, sans regrets. Je les garde au cas où.
Et sans regrets aussi (je trouve que c’est une très bonne surprise dans « l’univers »), j’ai basculé sur la V3 pour la découvrir.
Sans cette prise de risque, Adobe, qui distançait toujours plus Affinity dans les parts de marché, n’aurait jamais pu commencer à frémir… D’ailleurs, il n’a de toute façon pas encore commencé !
Dans un an, j’abandonnerai Windows 10 au terme de l’abandon de ses mises à jour de sécurité, et mon PC basculera sous Linux.
Je basculerai sur les outils libres : Inkscape, Gimp, Krita et Scribus, les seuls qui - s’il y a toujours du monde pour les développer – resterons des outils libres !
J’ai aussi appris en parallèle avec eux, lentement, très très laborieusement, et je sais largement y faire les mêmes choses à présent. Les logiciels libres évoluent plus lentement, ne sont pas parfaits, manquent de bénévoles et de soutiens de firmes comme d’individus, et certains sont plus austères, bien moins modernes. La Gymnastique (et le visuel) n’est juste pas la (le) même (et cette gymnastique est plus longue et laborieuse sous les logiciels libres), mais on ne peut pas toujours tout avoir, et à un moment, il faut faire ses choix.
J’aimerais bien qu’Affinity soit aussi proposé un jour pour Linux, mais c’est certain que ça n’arrivera pas !
C’est assurément le même modèle économique…
Juste la stratégie qui change. Elle est totalement à contre courant, mais sera peut-être payante à très long terme.
Même avec ses licences perpétuelles, (dont le principe plaît à la plupart !), Affinity était de plus en plus distancée par Adobe…
Avec cette (grosse) prise de risque, (Affinity devient toutefois aussi un marchepied vers Canva), ils espèrent (sur du long terme) changer la donne.
L’avenir leur dira s’ils ont eu raison ou non. Moi, je pense déjà que oui, mais je peux me tromper.
« […] pour passer en abonnement, pour finir par être purement simplement abandonné peu de temps après »
On peut toujours spéculer dans tous les sens, seule la firme en interne sait où elle veut aller ou non (et si elle a les reins pour tenter de gagner son pari).
Pour moi, si Canva veut devenir leader devant Adobe un jour, elle a(vait) besoin du logiciel Affinity (ou d’un autre équivalent) (d’où son rachat), donc, elle a tout intérêt à maintenir un très bon niveau de développement ! À ce titre d’abord, aussi et surtout parce qu’Affinity devient dans la foulée une autre porte d’entrée vers Canva (pour les pros comme les autres) !
Si Canva a racheté Affinity, je pense plus que c’est pour diversifier son offre de jusqu’alors, et tendre vers le savoir-faire logiciel d’Adobe qu’elle n’avait pas du tout jusque-là. Pas juste d’éteindre l’outil qui… ne la servirait pas, (surtout avec toutes ces promesses en vidéos). Mais en effet, à un moment donné, si elle doit se séparer de quelque chose, peut-être que c’est Affinity qui sautera. Après, personne (ni eux) ne peut prédire ce qui va arriver ou non.
En effet on ne peut pas savoir ce que Canva fera…
… mais si affinity doit se développer, c’est forcément en progressant sur la partie IA, comme le fait photoshop, et cette partie IA est justement ce qui passe en abonnement. Donc que va-til rester à Affinity gratuit? que va t-il y avoir en developpement qui soit si intéressant sans que ce ne soit en IA?
Il va lui rester tout ce qu’il avait pour ses versions 1 et 2. Avec, la colossale surprise que le logiciel passe « gratuit à vie » ! La V3 évoluera parce qu’Adobe évoluera… Et parce que Affinity a évolué pour chaque version. Je ne vois pas en quoi ni pourquoi il ne se développerait que dans la partie IA. Il n’y aurait pas intérêt pour rester concurrentiel. Peut-être que proportionnellement, la partie IA se développera beaucoup plus vite que pour les outils originels. Mais peut-être juste parce que cela va être dans l’air du temps. Aussi chez les concurrents.
De toute façon, en logiciel informatique, rien n’est vraiment perpétuel ni éternel (ni donc à vie). Ou à hauteur d’une vie, à la limite peut-être.
On peut choisir de rester sous la V1 ou la V2, mais dans 2 ans, qu’en sera-t-il ? Ce sera toujours possible, avec d’anciens OS, sur des machines sans connexion internet, pour la sécurité des machines. Tu bosses sur des machines figées mais fonctionnelles. Et tu récupères, envoie ton travail sous d’autres machines à jour, elles. Pourquoi pas ? Sauf qu’au bout d’un moment tu n’exporteras que des .pdf avec une norme dépassée…
Les alternatives à Affinity 3, il y en a :
- Adobe (pour les personnes et entreprises à revenus conséquents).
D’autres outils propriétaires (mais je les vois mal rivaliser avec l’offre Affinity, avec ou sans l’IA intégrée) (…)
Les outils libres (que tu pourras aussi soutenir toujours financièrement à ta guise, ou non).