Commentaires : Affaire Thélyson Orélien : que prouve vraiment un score à 97 % IA ? Nous avons fait le test

Peut-on déterminer si un texte a été écrit avec ChatGPT en le soumettant à un détecteur d’IA ? Après l’affaire Thélyson Orélien, nous avons voulu repartir de cas dont nous connaissions précisément l’origine. Textes écrits bien avant ChatGPT, productions entièrement générées par IA, simples corrections ou réécritures beaucoup plus profondes : Pangram et GPTZero reconnaissent plutôt bien les situations les plus tranchées. Dès que l’humain et la machine commencent à partager l’écriture, leurs verdicts racontent une histoire beaucoup moins nette.

https://clubic.com//dossier-632419-affaire-thelyson-orelien-que-prouve-vraiment-un-score-a-97-ia-nous-avons-fait-le-test.html

Le souci de cet ouvrage n’était pas tant l’IA que le plagiat d’ouvrages anciens.

1 « J'aime »

Sachant que Thelyson Orelien avait été précédemment accusé de plagiat sur des articles, je pense qu’il y a quand même une grande probabilité qu’il ait utilisé l’IA d’une manière ou d’une autre. Et… c’est pas grave.
La meilleure solution serait simplement de l’assumer, en expliquant bien qu’il a peut être utilisé l’IA, mais que son roman reste son œuvre et en expliquant pourquoi. En vérité, ceux qui sont mis en porte-à-faux dans cette affaire selon moi ce n’est pas tellement lui, mais plutôt tous les gens qui l’ont mis en avant en crachant allégrement sur l’IA.

3 « J'aime »

Dans un premier temps certains n’ont pas compris que les caractéristiques de la personne qui a été accusée d’avoir utilisé l’IA mais qui ne l’a peut-être pas fait ou alors seulement un peu n’avaient aucune importance car le problème que cette affaire soulève est la possible utilisation de l’IA pour rédiger des textes littéraires par tout le monde dont beaucoup ne seraient pas du tout des écrivains mais seulement des personnes sachant habilement formuler des demandes à l’IA. Et si Amélie Nothomb qui à mon avis n’a pas assez réfléchi à la question n’est pas du tout choquée par la possible utilisation de l’IA pour rédiger « à la place de l’auteur » des paragraphes, chapitres ou des livres entiers, les nouveau auteurs qui n’utilisent pas l’IA et qui espèrent être découverts un jour vont être sérieusement concurrencés par les livres écrits par « n’importe qui », c’est-à-dire par l’IA, qui risquent d’être très nombreux, et certains nouveaux auteurs finiront même par y avoir recours eux aussi. IL EXISTE POURTANT UNE SOLUTION TRÈS SIMPLE À METTRE EN ŒUVRE POUR SE DÉBARRASSER DU PROBLÈME QUI CONSISTERAIT À DEMANDER AUX SOCIÉTÉS QUI PROPOSENT DES SERVICES D’IA DE TOUT SIMPLEMENT INTERDIRE, PUISQU’IL EST TRÈS FACILE POUR LEUR INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DE RECONNAÎTRE UNE DEMANDE AYANT POUR BUT DE GÉNÉRER UN TEXTE LITTÉRAIRE, DE TOUT SIMPLEMENT INTERDIRE À TOUT LE MONDE CE GENRE D’UTILISATION DE LEUR IA (LES EXPOSÉS OU RAPPORTS PAR EXEMPLE N’ÉTANT PAS CONCERNÉS) ET QUE TOUTES LES SOCIÉTÉS S’ENGAGENT À LE FAIRE, SI BESOIN EN LÉGIFÉRANT POUR LES AIDER À PRENDRE UNE DÉCISION. POUR LES PHOTOS, CHANSONS OU FILMS LE PROBLÈME EST PEUT-ÊTRE MOINS ÉVIDENT MAIS POUR LA LITTÉRATURE IL EST À MON AVIS VITAL ET GRÂCE À UNE PETITE PRIVATION DE LIBERTÉ CONCERNANT UNIQUEMENT LES TEXTES À CARACTÈRE LITTÉRAIRE, LES AUTEURS ET LES MAISONS D’ÉDITIONS ÉCHAPPERAIENT AU GRAND DÉSORDRE QUI S’ANNONCE SI L’ON NE RÉAGIT PAS. CAR, ENTRE NOUS SOIT DIT, A-T-ON VRAIMENT BESOIN SI L’ON N’EST PAS UN AUTEUR, DE DEMANDER À L’IA DE RÉDIGER UN LIVRE À SA PLACE ET SI L’ON EST ÉCRIVAIN D’UTILISER CETTE « BÉQUILLE » ?

1 « J'aime »

Si si, c’est grave… continuez à justifier ça ou à faire preuve de complaisance (pour quelqu’obscures raisons idéologiques sur lesquelles je n’ai aucune envie de m’étendre), et dans quelques années c’en est fini de la création humaine. On bascule dans un régime anthropologique… différent. Et faudra surtout pas venir chialer.

@jm_m Merci de relire votre message avant de le poster, l’emploi abusif et inutile de majuscules n’est pas une bonne idée. Et ça rend la lecture si désagréable qu’il n’est pas impossible que personne ne le lise. jap

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

https://forum.clubic.com/t/charte-de-la-communaute-clubic/415167

Je suis très partagé:

• un chef d’orchestre ne sait pas jouer du moindre instrument, mais il connait les capacités de son orchestre et comment faire ressortir ce qu’il veut.
  • l’auteur du livre a pris le rôle du chef d’orchestre et à dirigé les travaux (prompt) pour obtenir ce qu’il veut.
    Les deux ont généré de l’émotion, donc mission accomplie.

L’un serait légitime et l’autre pas ?

Vous avez un gros problème avec votre clavier : manifestement, les touches liées à la ponctuation et aux majuscules ne fonctionnent pas correctement. Vous auriez pu faire relire votre texte par une IA : elle vous l’aurait dit :smiley:
Pourquoi s’en prendre uniquement aux textes à caractère littéraire ? Les photographes pâtissent énormément de l’IA, tout comme les vidéastes, graphistes, chanteurs et artistes. Pourquoi est-il moralement plus défendable d’autoriser la génération artificielle de photos ou de chansons plutôt que de livres ?
Votre exception pour les exposés ne tient pas la route non plus, surtout s’ils sont scolaires. Ils sont un moyen d’apprendre à synthétiser une pensée, des idées et à tout mettre en ordre.
La condamner comme vous le faites équivaut à clouer au pilori le stylo qui permet d’écrire des textes immondes, tout comme des chefs-d’œuvre.
Si vous étiez écrivain (mais j’en doute vu votre style : écrire une phrase de 98 mots ne fait pas de vous un Hugo, un Proust, un Céline ou un Giraudoux), je comprendrais peut-être votre point de vue qui serait - pour le coup - très égoïste.

2 « J'aime »

Premièrement, le souci ne concerne pas que la littérature. Il y a déjà des soucis avec d’autres formes d’expression artistique. Quand je demande à une IA de transformer une photo en illustration à la façon de Studio Ghibli, ou de me créer une musique à la manière des Beatles, c’est déjà un pillage artistique.

Le soucis est que la censure, on sait où ça commence, mais jamais où ça finit.

Deuxièmement, ce n’est pas forcement aux sociétés de s’assurer de ce genre de choses.
Parce que ce sont les usages finaux qui ont de l’importance. Par exemple, je demande à une IA de me créer une histoire à lire pour endormir les enfants. Le récit produit pourra rester dans un cadre familial juste pour être lu à mon fils, ou pourra être publié sous forme de livre, avec des illustrations elle aussi générées par IA.
Or l’IA ne peut pas, a priori, savoir ce que deviendra le texte produit.

De plus avec un ordinateur un tout petit peu puissant, tu peux faire tourner une IA locale, open source et dé-censuré. C’est très facile et ne demande quasiment aucune connaissance technique.

Troisièmement, il faudrait que la législation soit mondiale, ce qui est une douce utopie.

C’est donc aux éditeurs de s’assurer que le texte est bien original. Outre les problèmes d’IA, il y a aussi régulièrement des problèmes de plagiat ou d’auteurs qui signent des livres sans jamais les avoir écrits, voire même jamais lus.

L’art se nourrit de l’art. Un compositeur va utiliser ses connaissances pour écrire une partition, un auteur va utiliser un style qu’il a déjà lu (soit via une source unique, soit plus généralement un ensemble de source). On pose souvent cette question aux chanteurs/chanteuses : Quels artistes ou oeuvres vous ont inspirés ? La différence entre l’IA et un artiste, c’est que l’on trouve normal que l’un s’inspire des oeuvres existantes et pas l’autre. Oui le plagiat existe dans la musique, dans les films ou dans les livres, mais l’IA généralement ne plagie pas, sauf si celui qui prompt lui demande de le faire. L’IA « s’inspire » de tout ce qu’elle connaît pour faire quelque chose en fonction de ce qui lui est demandé.

J’ajouterais sur un autre thème que l’IA est utilisé (ou vas l’être) partout :

• Photoshop propose de l’IA pour la retouche
  • Les appareils photos (cote téléphone) vont intégrer de l’IA
  • Les chansons vont être remixé/arrangé avec l’aide de l’IA.
  • Les livres vont être relus avec l’aide de l’IA

Même dans la phase conception d’un livre, utiliser l’IA pour trouver un synonyme, chercher des répétitions ou améliorer une phrase que l’on trouve imparfaite, ca reste utiliser de l’IA pour accélérer une action qui aurait juste pris plus de temps à l’humain. Un livré écrit ainsi reste-t’il 100% humain ?

Je terminerais par dire : Si une oeuvre est belle, nous touche, nous fait pleurer, est-ce si important qui l’a écrit ? Il faut juste être honnête et pas cacher et de l’autre coté, je pas rejeter bêtement si l’IA est utilisée.

Les chiens aboient, la caravane passe. Je prends ceci pour un compliment :wink:

Le monde a toujours changé. Il y a toujours eu des petits conservateurs pour vouloir l’arreter. C’est normal, c’est sain de vouloir préserver l’existant jusqu’à un certain point (Quand ça vire à l’insulte ou la violence, on s’en rapproche déjà de la limite).

@Matthieu_Legouge Et Chez Clubic quelle pourcentage l’IA représente dans la rédaction des articles ?

1 « J'aime »

Non mais il a raison!!! Les écrivains maintenant pour écrire leurs bouquins, ils doivent le faire à la plume et au parchemin!! Fini cette technologie à outrance de l’ordinateur et imprimante!! on va se faire bouffer par la technologie et on perd le contrôle des lettres écrites (vous allez voir l’atrophie des doigts qui ne tiennent plus la plume).
Non aux avancées technologiques, oui à l’authenticité de l’écriture !

si ce que j’ai écrit relève de l’insulte et de la violence, alors préparez-vous à en recevoir encore bien davantage à l’avenir… et jusqu’à quel point faudrait-il préserver « l’existant » ? je préfère être un petit conservateur qu’un petit toutou (puisque vous parlez de chiens qui aboient) soumis à toutes les daubes que les nouvelles technologies et le marché lui imposent, sans même lui demander son consentement. Par ailleurs la bombe atomique constituait elle aussi un grand changement, et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’âmes censées pour s’en réjouir.

La comparaison complètement foireuse… :rofl: le chef d’orchestre est un interprète (en général…), aucun rapport avec le processus d’écriture…

Et l’auteur crée aussi l’histoire qu’il a en tête et s’arrange pour la concrétiser :wink:

Je pense que réponse est bien loin d’être binaire, juste ou faux

Rien ne t’oblige à acheter les produits proposés ou les livres écrits à l’aide de nouvelles techno. Tu peux freiner à ton niveau si tu le souhaite mais ne cherche pas à arrêter la marche du Monde.

Tu parles de bombe atomique, mais au delà d’une stabilisation des conflits qu’elle a entraîné, le développement de l’atome a permis tout un tas de recherches et de découvertes (comme l’IRM). Serais-tu prêt à renoncer à tout cela?

1 « J'aime »

Quelle comparaison incroyablement foireuse. Un chef d’orchestre coordonne l’orchestre et il lit sa partition comme les musiciens lisent leur propre partition. Et à quel moment est-ce que tu as déjà vu un chef d’orchestre prétendre être l’auteur d’une oeuvre qu’il interprête ?