Il y a deux semaines, le monde apprenait que le fondateur de Telegram, Pavel Durov, avait été arrêté à la sortie de son jet privé, à l’aéroport du Bourget. Une affaire d’ampleur mondiale sur laquelle Clubic revient aujourd’hui pour vous.
Emmanuel Macron n’aurait pas été mis au courant
Comme souvent…
Ce qui m’étonne au-delà de cette affaire, c’est que ces PDG d’applications d’échanges ne sont pas poursuivis au moyen orient alors que ce sont des pays qui ont des lois strictes, très dures et incompréhensibles pour nous.
Ce n’est pas pour dévier le sujet sur le moyen orient.
Mais selon les pays on finit par se demander, comme E. Musk, comment et où il fait bon de se déplacer.
Je ne comprends pas très bien. Il existait déjà un bouton « Signaler » sur les canaux.
Il existe déjà de la censure de la part des autorités française, appliquée comme l’exemple ci-dessous.
surtout que les channels n’ont pas de end to end encryption seulement les secret chat (même pas actif par défaut) entre 2 utilisateurs, du coup je vois pas le problème pour sniffer les ip mais bon va savoir…
edit: ou alors si ils veulent attaquer les messages privés et avoir une backdoor dans ce cas whatsapp est le suivant (ca fait longtemps que c’est réclamé par certains gvts) …
Même si ce n’est pas chiffré, les utilisateurs n’ont pas accès aux IP des autres utilisateurs, puisque les communications ne se font pas en P2P, mais via les serveurs de Telegram.
Donc pour récupérer les IP, il faudrait dérouter le trafic entre les utilisateurs et les serveur.
Quelle horreur! Répondre de ses actes devant la justice et bénéficier de toute la protection disponible dans un état de droit.
Quant à dire que les pays du moyen orient ne font rien contre les dirigeants sans mentionner la litanie de mesures prises pour entraver et/ou encadrer ces réseaux c’est soit une ignorance incroyable soit une omission coupable. Surtout que dans le cas présent au moins un de ces états a demandé à la France de pouvoir accéder à Durov pendant sa GAV.
Rien qui ne puisse justifier une seule seconde les déclarations, au minimum baroques, de Musk.
Il s’agit d’une ignorance incroyable et j’en suis bien content, je ne connais rien à ces cultures.
Sinon on dirait que Durov est dans les lignes de mire ici et là.
Il y a toujours de quoi fantasmer quand on ne s’encombre ni des faits ni de passer pour un illuminé en exposant les recoins les plus loufoques de sa psyché en public. Mais en général c’est quand même mieux de faire ça discrètement.
les utilisateurs non mais je crois avoir lu dans le passé que des arrestations ont été faites, je ne suis pas expert mais les attaques man in the middle c’est courant
Ou envoyer un lien sur un de tes serveurs et attendre gentiment que le pigeon se connecte, pour voir.
Que Musk prenne la défense du cyber-criminel Durov, indique clairement de quel côté il se positionne. Lui et son réseau X qui part à la dérive.
À surveiller de très près pour les élections aux USA. Si le résultat se joue à peu, on risque bien de se retrouver avec une élection truquée par les manipulations et la censure de Musk, qui efface ou invisibilise tous les comptes qui ne vont pas dans son sens, donc celui de Trump.
Après Durov, il serait bénéfique pour les démocraties que Musk rende enfin des comptes. Un petit séjour au frais lui ferait le plus grand bien à lui aussi. Ne serait-ce que pour lui éviter d’écrire ou dire n’importe quoi sous l’effet de substances.
https://www.arte.tv/fr/videos/117797-000-A/le-monde-selon-elon-musk/
S’il n’y a personne derrière pour lire la signalisation, c’est juste une fonction fantôme. Telegram n’a pas de modération. S’ils en avaient une, dans ce cas, ça signifierait que ce sont, eux aussi, des criminels. Au mieux, des complices des nombreux crimes et délits qui sont la marque de fabrique du réseau Telegram.
Pourtant nous avons ici une preuve que Telegram fournit les informations lorsque les règles sont respectés https://fr.yna.co.kr/view/AFR20240902002200884
Ce sont au moins des centaines de milliers de preuves qu’il faudrait communiquer aux autorités. Telegram ne collabore pas. Ce n’est pas en livrant un os pour faire illusion qu’ils révèlent leurs milliers de cadavres.
De toute façon, sans contrôle réel, ce réseau ne peut être qu’un boulevard de la criminalité. Ils voudraient coopérer réellement qu’ils ne le pourraient même pas (faute de modération). Il n’a pas lieu d’être dans une démocratie dans laquelle chacun est libre de s’exprimer.
La liberté de chacun s’arrête là où commence celle de son voisin. Sinon ça s’appelle la barbarie.
Très bien ce reportage de Arte, je l’ai vu ce matin
ce reportage dénonce pas mal de trucs qui en fait se sont avérés vrai tout du long: port du masque = prouvé inutile, modération inapproprié d’information pourtant correct = cf mea culpa zuckerberg, interférence russe = largement exagérée ( censure laptop etc), dire que Musk se sert du média pour faire sa pub, pour son égo peut être pour ses compagnies je doute que ca l’aide…
Euh, tu te rends compte que l’article que tu cites parle justement de l’ouverture d’une enquête contre Telegram pour non coopération et qu’il ne dit à aucun moment que Telegram a fournit les informations que la justice lui a demandées ?
Ton article dit exactement l’inverse : il a fallu que la justice lance une enquête contre Telegram pour qu’ils acceptent de fournir des informations. La même situation qu’en France.
La police a entamé une investigation préliminaire sur le service de messagerie instantanée pour mobiles Telegram sur la base de suspicions selon lesquelles son refus de coopérer avec les instances juridiques nationales encouragerait la création et le partage de deepfakes pornographiques, a indiqué lundi le chef du Bureau national d’enquêtes (NOI).