Commentaires : Affaire Telegram : Pavel Durov prend la parole pour la première fois pour se défendre

Pavel Durov n’avait rien dit depuis la fin de sa très longue garde à vue, de près de 80 heures. Il a enfin réagi hier soir, sur son compte Telegram.

Et pour l’homme de 39 ans, les accusations de laxisme confinant à la complicité de nombreux crimes graves (narcotrafic, terrorisme, pédocriminalité) seraient infondées. Il met ainsi en avant l’existence d’un représentant légal de Telegram en Europe, aisément joignable pour toute demande des autorités, ainsi qu’une coopération passée avec la France sur la lutte contre le terrorisme.

Marrant, pourtant en Corée du Sud aussi il a fallu une ouverture d’une enquête pour que Telegram se bouge enfin le cul…

4 « J'aime »

Ça sent le discours langue de bois formaté par ses avocats.

Pas un mot sur les milliers de pédocriminels que les autorités ont réussi à coincer sur son réseau putride (dont nombre de français qui allaient jusqu’à louer leurs propres enfants sur Telegram pour les faire violer), malgré son absence de coopération ? Idem avec les terroristes, les dealers, proxénètes et autre néo-nazi. Bref, la lie de l’humanité (et ça fait du monde malheureusement…).
Le souci pour Durov, c’est que son réseau a de nombreuses failles qui permettent de s’infiltrer dans les groupes incognito. Tel est pris qui croyait prendre.

La liberté conditionnelle de cette engeance est un scandale. Telegram doit être coupé, le temps d’essayer de coincer encore quelques ordures. La liberté de commettre des crimes, y compris sur des enfants, c’est l’opposé de la liberté. Ça s’appelle la barbarie.

4 « J'aime »

Il avait été reçu par le Président de la République alors il méritait bien une petite enquête. Qui disait qu’ils étaient potes, déjà ? ^^

1 « J'aime »

Donc plutôt que de continuer à exploiter ce formidable outil d’infiltration contre des personnes qui se croient en sécurité, tu préconises de le détruire pour pousser les criminels vers des outils réellement sécurisés ?

1 « J'aime »

Il a été naturalisé français par le roi macron…

Avec l’interpellation de Pavel Durov, Emmanuel Macron a dû confirmer qu’il avait bien octroyé la nationalité française au patron de l’application Telegram par le biais d’un dispositif exceptionnel. Une procédure politique dont l’usage est presque toujours tenu secret.

1 « J'aime »

L’occasion fait le larron. Maintenant, pas mal de criminels doivent se méfier de ce réseau avec tous les scandales qui en découlent.

Combien de crimes, de délits et de viols auraient pu être évités sans Telegram ? Faute de statistiques, le bon sens doit prévaloir. Mettre une appli criminelle à disposition sur les plateformes dans un joli packaging « Liberté d’expression » permet à de nombreux tordus de passer à l’acte avec facilité. C’est comme installer une cave à vin chez des alcooliques.

Après, inutile de croire au père Noël, surtout avec ce type de gugusses. Ceux qui veulent vraiment faire le mal trouveront toujours un moyen d’agir. Autant éviter de les encourager avec des applis de pédocriminalité dans la vitrine.

Sur le dark web, ça existait déjà avant Telegram et ça persistera après malheureusement. Même sur Facebook, ça pullulerait s’il n’y avait pas des employés dédiés pour faire du nettoyage (ce que ne fait pas Telegram). C’est le travail des autorités de s’y infiltrer et de trouver des parades. Tous les tordus ne sont pas technophiles. Pas mal de criminels se sont fait coincer sur le dark web. À malin, malin et demi. Il y a toujours une faille, notamment entre l’utilisateur et le clavier.

Si il "collaborait " déjà, ses 80 heures de GAV prouvent qu’il ne « collaborait » pas assez.

Je ne suis pas d’accord sur ce point.
Ce n’est pas une appli criminelle, c’est une appli utilisée, comme d’autres, par des criminels.
C’est un outil, qui peut être utilisé par des gens honnêtes dans des pays criminels (mais pas que), pour échapper à la surveillance, la séquestration, la torture, la mort.

C’est la même problématique avec toute chose. Dois-t-on donner le droit à l’état d’ouvrir le courrier, Stasi style, des gens sous prétexte que des criminels s’en servent ?
Devrait-on mettre une puce RFID + GPS dans tout couteau ou tout objet en vente libre pouvant servir d’arme par destination ?

Le « petit Jupiter » n’était pas au courant de l’enquête et du mandat d’arrêt. Le parquet avait gardé la chose secrète, justement pour éviter les pressions.

Non justement. Ce n’est pas une appli comme les autres. Même si les autres réseaux sont très loin d’être parfaits (X pose problème pour d’autres raisons…), ils ont au moins un semblant de modération et bloquent les contenus barbares et criminels.

Telegram doit être interdit dans les démocraties. Point barre. Et ce, malgré l’annonce de l’ajout d’un bouton de signalisation suite à l’arrestation de Durov. Une modération sans personne derrière ou presque, c’est du vent.

1 « J'aime »

Alors tu interdis discord aussi, et autres du même type, comme les forums, car non il n’y a pas que telegram qui permet ça.

Telegram est juste le plus populaire de ces outils actuellement.

Je n’ai pas envie de vivre avec big brother au-dessus de ma tête.

On commence par interdire telegram, puis on passe aux courriels car après tout on peut faire des mailing lists chiffrées en passant par des solutions comme proton, puis on finis avec le courrier papier ouvert systématiquement car il faut bien modérer tous ces criminels en puissance qui risquent de les utiliser quand on aura tué l’internet libre…

Il semble qu’il y ait beaucoup de personnes bien informées dans les commentaires. Le lavage de cerveau et la propagande étatique sont encore très efficaces, il serait peut-être bon de cesser de regarder BFM. Cette arrestation est politique.

Tellement politique que la justice a tout fait pour éviter que Macron soit au courant, pour éviter justement qu’il vienne mettre son grain de sel dans le dossier, probablement en faveur de Durov :roll_eyes:

1 « J'aime »

Moi non. Je n’ai aucun pouvoir. Mais si un réseau utilisé par les criminels ne collabore pas avec les autorités compétentes en matière de sécurité publique (dans une démocratie, ça va de soi), oui je souhaite qu’il soit sanctionné ou supprimé. C’est le minimum.

Et rien à voir avec « la liberté d’expression » brandie par certains qui mélangent tout. La vraie liberté se fait dans le respect de chacun, sinon ce n’est pas la liberté. Juste un droit au crime et à la barbarie.

Ça non. Sérieux, c’est un argument qu’on s’attendrait à lire de la part d’un populiste de mauvaise foi. C’est pas de ton niveau.
La liberté ne peut exister que s’il y a des règles. C’est un sujet classique au bac, voir au brevet des collèges.

Non c’est ce qu’on peut attendre comme mesure à venir quand on découvrira un jour que des gens utilisent les courriels chiffrés pour commettre des méfaits, on aura une cabale contre les fournisseurs de mails chiffrés car ils ne permettent pas l’accès au contenu des mails…

Et il n’est pas question ici de liberté d’expression à proprement parler, mais de droit à la vie privée, et donc aux courriers papier non ouverts et par extension de nos jours électroniques aux conversations numériques privées non compromises.

Certains sont déjà en train de faire du lobbying en ce sens, avec même une remise en cause du HTTPS.

Attention de ne pas tomber dans la dystopie bon marché.

La réponse à tes propos se trouve dans les messages antérieurs. Pas de liberté possible sans restriction. Pas de droits sans devoirs.

Vous avez 1 heure pour rendre votre copie. :wink: