Commentaires : Affaire OpenAI (ChatGPT) : Sam Altman redevient le grand patron, moins de 4 jours après son départ!

Écarté vendredi de la tête d’OpenAI, l’entreprise qu’il a cofondée, Sam Altman a été nommé PDG de la firme californienne derrière ChatGPT, dans la nuit de mardi à mercredi. L’épilogue d’un incroyable feuilleton ?

Ahhh cool !
Perso a sa place je serais parti fonder une autre société, surtout s’il y a avait une armée e personnes motivées et compétentes qui me suivent .

1 « J'aime »

Tout les anciens membres du conseil d’administration ont bien été évincés ?

Et leur part d’action dans la société ?

Pour quoi faire ? Il vient de re-fonder une nouvelle société. Ou plutôt une nouvelle société vient de se refonder autour de lui.

C’est devenu le patron incontestable, les putchistes ont perdu, il a Microsoft a ses côtés qui le soutient dans les projets qui lui ont valu son éviction. Il a un nouveau board avec des gens dévolus à sa cause et il garde tous ses fidèles autour de lui sans même avoir à faire et défaire leurs cartons dans une boite qui existe, fonctionne déjà et dont le nom est synonyme de leader sur le marché.

Best scenario ever pour lui (et Microsoft).

4 « J'aime »

C’est à ce demander si ce petit manège n’était pas fait pour manipuler les cours de la bourse.

Donc ça y’est, ce mercato puéril est terminé ?

On a l’impression parfois qu’ils jouent avec des Action-Man chez les grands patrons de la tech. C’est un peu inquiétant à leur âge…

Petite remarque, vous écrivez qu’il redevient PDG, puis qu’il s’entoure d’un Président. Il est donc DG uniquement (c’est déjà bien) et pas PDG. Le problème c’est qu’on traduit trop souvent CEO comme PDG. Hors ce n’est pas toujours le cas. La terminologie française (DG / PDG) distingue si la personne est présidente du conseil d’administration ou pas. La terminologie anglo-saxonne, non. Un CEO peut ou pas être Président.

Bon je vous l’accorde, on s’en balance un peu :slight_smile:

2 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, openai n’est pas côté en bourse

1 « J'aime »

Tant mieux pour lui et ses employés si Microsoft continue à financer le coût très important et (surtout) les pertes financières très importantes d’Open AI (de Chat GPT).
Certains membres (et actionnaires) du conseil d’administration avait certainement jugé que la ligne financière était un peu (beaucoup) trop basse pour le présent et l’avenir.

Personnellement je ne peux pas occulter le fait qu’une entreprise privée est censée fonctionner pour être au minima à l’équilibre et au mieux en bénéfice.

1 « J'aime »

J’ai pas tout suivi mais je crois que c’était exactement l’inverse. Le Board reprochait à Altman d’aller trop vite dans la diffusion auprès des clients et d’un peu tout le monde de l’outil, au lieu de se concentrer sur les avancées théoriques / techniques.

Bref, arrête de chercher des débouchés et continue à améliorer dans ton coin.

Mais j’ai peut être mal compris…

Il semblerait que si :

Thrive Capital a fait une OPA pour racheter les actions qu’OpenAI a distribué/vendu à ses salariés, mais l’action n’est pas côté en bourse, les échanges ne se font qu’en privé de gré à gré.

Altman avait justement été interrogé sur une hypothétique introduction en bourse en juin dernier, et avait à l’époque dit que ce n’était absolument pas prévu (faut dire que Microsoft y aurait déjà injecté entre 1 et 10 milliards de dollars, donc l’entreprise n’a pas forcément besoin d’un apport de liquidités en ouvrant son capital).

1 « J'aime »

La terminologie française (DG / PDG) distingue si la personne est présidente du conseil d’administration ou pas. La terminologie anglo-saxonne, non.

Normalement si, la terminologie anglo-saxonne fait tout à fait la différence entre le Directeur Général (Chief Executive Officer = CEO) et le Président du conseil d’administration (Chairman of the board). Un CEO qui est également Chairman correspond au PDG français.

Sinon j’ai une petite pensée pour les 70 employés qui n’avaient pas manifesté en faveur de Sam Altman au moment de son départ. Ça ne doit pas être simple aujourd’hui pour eux.

C’est parce que vous ne comprenez rien à l’affaire qu’il y a quelque chose d’inquiétant à cette affaire :slight_smile:

Je ne dis pas qu’elle ne fait pas la diff entre DG et Président. Je dis que PDG n’existe pas, et que Clubic a traduit CEO en PDG ce qui est faux, et n’est pas le cas d’Altman qui est juste CEO / DG. Tu peux être CEO et Chairman, et t’auras pas un autre acronyme. CCEO existe pas. Nous on a DG, Président et PDG

1 « J'aime »