Commentaires : Affaire OpenAI (ChatGPT) : Q*, l'intelligence artificielle surdouée qui a poussé Sam Altman vers la sortie

Le développement d’une IA surpuissante serait la raison principale de l’éviction de Sam Altman de son poste de PDG vendredi dernier.

L’Homme n’est-il pas le plus grand danger pour lui-même ?
Quand on voit comment on se comporte, je fais partie de ceux qui pensent qu’on mérite de disparaître.

4 « J'aime »

Vas-y on te regarde

9 « J'aime »

@ayaredone
Cette vision est trop pessimiste.
Dire que « l’homme est un loup pour l’homme » ou que « nous méritons de disparaître » est une simplification excessive, digne d’un commentaire facebook.
Beaucoup de gens sont bienveillants, mais moins visibles.

Si ton enfant fait des bêtises, il mérite de disparaître ?
L’humanité doit continuer de grandir et d’apprendre, nous n’avons que quelques milliers d’années comparativement à notre lieu de vie qui lui a déjà plusieurs milliards d’années au compteur.

L’espace sans nous serait un vide froid et sans but. Notre existence lui donne t’elle un sens ?

6 « J'aime »

Qui sait, peut-être qu’ils bossent sur des projets secrets en collaboration avec la défense (machines de guerre autonomes?) et qu’effectivement de tels outils entre de mauvaises mains seraient un véritable danger. A faire pâlir tous les auteurs de science fiction et autres mondes dystopiques.

1 « J'aime »

Ils auraient pu l’appeler Skynet🙄

3 « J'aime »

Q* n’est possiblement que le nom du projet… L’IA elle, pourrait parfaitement s’appeler skynet…
Préparez votre bunker !

L’espace sans nous serait un vide froid et sans but. Notre existence lui donne t’elle un sens ?

T’as oublié de dire « vous avez 2h » :sweat_smile:

Ce n’est donc pas un cyborg du futur qui serait apparu en plein conseil d’administration pour leur annoncer un avenir apocalyptique?
(Mais plutôt un humain du présent …)

1 « J'aime »

Bientôt des Q*Anon ?

Il y a des gens biens. Mais les gens de mal l’emportent. L’humanité censée être si intelligente ne fait pas ce qu’il faudrait pour vivre en harmonie avec notre environnement.

L’intelligence est peut-être une malédiction :man_shrugging:

D’un autre côté c’est peut-être cette intelligence qui nous sauvera, ou au moins une partie.

C’est une réponse argumentée qui mérite beaucoup d’attention.
Et je suis un humain, pas l’humanité. Faudrait apprendre à bien comprendre les mots avant de poster :wink:

Moi ce qui me fait le plus peur c’est le bug de l’an 2000…

3 « J'aime »

« L’humanité censée être si intelligente ne fait pas ce qu’il faudrait pour vivre en harmonie avec notre environnement. »
En quoi ça devrait être un but en soi ?
le destin à ultra long terme est un poil de dépasser le cliché cul-cul du bon sauvage vivant « en harmonie avec son environnement »

la nature c’est joli de loin mais c’est un truc éminemment hostile dans laquelle la probabilité de mort violente et douloureuse est le lot normal de toutes les espèces exceptée l’homme dans 100% des cas.

Et si l’homme s’en affranchit, devine quoi ? c’est grâce à un comportement culturel, non naturel (par opposition à la nature-naturante) de domestication, de mise au pas, de son environnement proche.

1 « J'aime »

Eh ben j’espère que vos petits enfants ne souffriront pas trop conséquences des +3 degrés prévus pour 2100…

Parce que le destin à ultra long terme c’est l’extinction.

A moins que vous ne soyez climato sceptique ? Dans ce cas là…

Et croire qu’on maitrise l’environnement… en tout cas pas pour l’instant. On leur dit aux Marocains après le tremblement de terre qu’on maitrise ? Et quand Yellowstone pètera on va bien rire aussi de notre maitrise :joy: On maitrise tellement que les catastrophes naturelles s’accumulent, notamment à cause de nous !

Q* n’est que du bullshit marketing. On est encore loin le IAG.

N’importe quoi. Pour que ce soit du « bullshit marketing », encore faudrait-il qu’il y ait un quelconque marketing. Ici ce n’est qu’une fuite, et manifestement pas orchestrée vu le déroulement de l’affaire.
Et personne n’a parlé d’une IAG, ça n’est pas parce que la fuite parle d’une avancée majeure qu’ils teasent le graal des IA.

2 « J'aime »

Si si, certains articles de presse commencent à évoquer des travaux qui se rapprocheraient de l’AGI pour expliquer l’éviction de Sam Altman.

"Eh ben j’espère que vos petits enfants ne souffriront pas trop conséquences des +3 degrés prévus pour 2100…

Je l’espère aussi, ne pas avoir une vision bisounoursienne de la situation ne fait pas de moi un climatosceptique loin de là. je n’ai simplement pas un regard angélique sur la Nature. C’est un objet à connaitre à respecter mais aussi à maitriser.

« Parce que le destin à ultra long terme c’est l’extinction. »

Pour ceux qui resteront sur terre seulement, j’ose espérer qu’en quelques millénaires, on se sera affranchi des problématiques « bassement terrestres »

« A moins que vous ne soyez climato sceptique ? Dans ce cas là… »

non, du tout, au contraire, très actif dans la transition énergétique.

Et croire qu’on maitrise l’environnement… en tout cas pas pour l’instant.

on maitrise très très étroitement notre environnement proche, on l’a même totalement mis au pas. Et comme on l’a fait un peu trop brutalement et « simplement » , on a des problèmes aujourd’hui

On leur dit aux Marocains après le tremblement de terre qu’on maitrise ?
Et quand Yellowstone pètera on va bien rire aussi de notre maitrise :joy:

attention au sophisme de binarité : ce n’est pas parce qu’on maitrise la nature vivante qu’on a des moyens d’action à une échelle géologique.
je n’ai pas prétendu qu’on était des dieux, seulement qu’on avait mis la nature (au sens vivante) au pas dans notre environnement PROCHE.

il n’y a quasiment plus de foret d’origine naturelle dans toute l’europe, ce continent entier est un jardin finement épilé, nous an avons changé la faune et la flore, et des rues, parkings, palliers empêche la jungle d’approcher le seuil de ta porte.

EN gros nous avons terraformé notre continent pour sa plus grande partie, excepté quelques parcs naturels, dans une version ultra simplifiée avec quelques milliers d’espèces végétales et quelques dizaines d’espèces animales au point de provoquer un effondrement de la biodiversité.

cette maitrise étroite est juste un fait.