Commentaires : Affaire Apple vs Free Mobile : Apple devra bien respecter sa condamnation pour clauses abusives envers Free

Apple a été condamné en appel face à Free, qui dénonçait avec le gouvernement des pratiques de déséquilibre significatif dans leurs contrats de distribution de l’iPhone. Un vrai revers pour le géant américain.

https://clubic.com//actualite-608533-affaire-apple-vs-free-mobile-apple-devra-bien-respecter-sa-condamnation-pour-clauses-abusives-envers-free.html

Bien fait ! :grinning:

1 « J'aime »

@AlexLex14 Et Apple qui oblige les 4 opérateurs français à payer la pub Apple s’ils veulent les vendre sinon ces mêmes opérateurs n’ont plus le droit de les vendre, on en parle aussi ? :thinking:

2 « J'aime »

peu importe la marque dans mon coin, ct la 4G de free le problème bref en box j’'ai gardé free depuis tjours mais en téléphone j’ai lâché pour bouygues, bien que 3€ plus chers

J’aime bien Apple, mais j’adore aussi quand ils se font défoncer. Top, ça leur fera la …

Je raconte ma vie : Il y a un nouveau forfait internet à 24 balles sans TV, alors j’appelle Free pour changer de forfait. Ils me disent que ce n’est que pour les nouveaux entrants (LOL), donc Tchao… go Bouygues pour la téléphonie et Internet. Bilan, je paie beaucoup moins cher et c’est peu dire. Bon, je suppose que ça marche aussi dans l’autre sens… question de timing!

C’est incroyable ces clauses du contrat, tellement déséquilibrées.

ça , c’est une pratique courante dans le commerce, notamment dans la grande distribution : les Carrefour, Auchan et autres, exigent des budgets pubs de la part des fournisseurs pour faire des mises en avant dans les catalogues ou têtes de gondoles. Donc au final, je ne suis pas surpris de ce genre de pratiques

1 « J'aime »

C’est l’inverse. Dans la distribution, c’est le distributeur qui propose à des industriels de mettre en avant leurs produits parmi l’ensemble de ceux qu’il propose. La pub est donc bien payée par celui dont elle vante le produit.

Alors qu’avec l’iPhone, c’est Apple qui impose à des distributeurs de financer la pub pour l’iPhone. La pub est payé par quelqu’un dont elle ne vante pas le produit (bon, y a le logo de l’opérateur à la fin, mais aucune mise en avant des produits de l’opérateur dans la pub, qui ne promeut que l’iPhone).

2 « J'aime »

« Parmi les autres clauses épinglées, citons celle qui consistait pour Apple à s’arroger le droit d’utiliser gratuitement les marques et les brevets de Free Mobile »
Mais WTF ?

C’est les deux quand ils ont besoin de communiquer à moindre frais en partageant l’addition. C’est du trade marketing.