Commentaires : Aérospatiale : zoom sur le lanceur VEGA et son moteur oxygène-méthane liquides

L’agence spatiale européenne (ESA) et la société italienne Avio ont mis au point un moteur oxygène - méthane liquides qui devrait équiper l’étage supérieur du futur lanceur Vega-E. Une initiative louable puisqu’il s’agit du premier moteur européen de ce type et qu’il est bien plus respectueux de l’environnement que les modèles actuellement en service.

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-848163-aerospatiale-zoom-lanceur-vega-moteur-oxygene-methane-liquides.html

C’est drôle, j’ai toujours été persuadé qu’un mélange oxygène hydrogène n’émettait que de l’eau, alors qu’un mélange méthane-oxygène émet de l’eau (2 x H2O par molécule de méthane) et du dioxyde de carbone (CO2, une molécule par molécule de méthane)… J’ai dû mal comprendre…

@Roadwolf - Je suppose que l’auteur parle de moteur moins polluant lorsqu’il compare la motorisation actuelle de l’étage sup - UDMH/peroxyde d’azote - à la motorisation choisie - LOX-méthane.
Les moteurs cryo LOX-LH2 n’émettant, effectivement que de l’eau (mais l’hydrogène liquide est plus difficile à maîtriser techniquement)