Commentaires : Aérospatiale : zoom sur le lanceur VEGA et son moteur oxygène-méthane liquides

L’agence spatiale européenne (ESA) et la société italienne Avio ont mis au point un moteur oxygène - méthane liquides qui devrait équiper l’étage supérieur du futur lanceur Vega-E. Une initiative louable puisqu’il s’agit du premier moteur européen de ce type et qu’il est bien plus respectueux de l’environnement que les modèles actuellement en service.

C’est drôle, j’ai toujours été persuadé qu’un mélange oxygène hydrogène n’émettait que de l’eau, alors qu’un mélange méthane-oxygène émet de l’eau (2 x H2O par molécule de méthane) et du dioxyde de carbone (CO2, une molécule par molécule de méthane)… J’ai dû mal comprendre…

@Roadwolf - Je suppose que l’auteur parle de moteur moins polluant lorsqu’il compare la motorisation actuelle de l’étage sup - UDMH/peroxyde d’azote - à la motorisation choisie - LOX-méthane.
Les moteurs cryo LOX-LH2 n’émettant, effectivement que de l’eau (mais l’hydrogène liquide est plus difficile à maîtriser techniquement)