Commentaires : Aérospatial : l'UE annonce un investissements de 300 millions pour booster le secteur

À la suite de la European Space Conference, qui s’est tenue à Bruxelles les 12 et 13 janvier dernier, la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) ont annoncé la création d’un budget de 300 millions d’euros dédié au secteur spatial, pour booster son développement sur le Vieux Continent.

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-349643-sr-aerospatial-l-ue-annonce-un-investissements-de-300-millions-pour-booster-le-secteur.html

2 « J'aime »

SpaceX avance à vitesse grand V.
Les chinois investissent massivement.

Il était temps que l’UE réagisse. Après 300 millions c’est pas énorme non plus.

1 « J'aime »

Elon Musk lève des capitaux (+ de 2 Milliards tous les ans en augmentation de capital)
et un ensemble de pays Européen s’entend sur un montant de 300 millions ?

1 « J'aime »

C’est vrai, cela fait « petit joueur » : même les Brits font mieux : OneWeb, qui était en faillite, vient de lever 1.4 Milliard de dollars…pour lancer une flotte de 648 satellites d’ici fin 2022…Toujours le même problème de « timidité » avec les levées de fond pour la Tech en Europe (et donc en … France aussi :frowning: )…
Du coup, l’Europe ne semble pas encore capable de refaire le coup de Galileo ?

Ps: Pendant ce temps: aujourd’hui démarrage des lancements Starlinks de 2021 avec 60 satellites (qui vont s’ajouter à la moitié de la première phase de 1500 satellites déjà déployés à 500 km en LEO)…Et là, on parle même pas des lanceurs…

Attention Attention : Il ne faut pas confondre investissement public et investissement privé. Quand je lis les commentaires, tout est mélangé, alors que cela n’a rien à voir. Pour du public, c’est déjà pas mal.

Les investissement publics doivent être raisonnables et modérés, car l’UE pioche dans la poche des citoyens européens, donc dans notre poche. J’aime autant limiter cette partie là. Les investissements publics ne servent pas (et ne doivent pas servir) à financer la totalité des projets, mais uniquement à donner une impulsion, à assurer un rendement minimum. C’est bien à l’investissement privé de prendre le pas.

Je rappelle que il y a quelques années, l’UE avait mis sur la table 150 millions d’euros pour financer le Cloud Souverain (nom de code Andromède) qui a donné naissance à Cloudwatt (Orange / Thales) et Numergy (SFR et Bull). Vous ne les connaissez pas ? Normal, fiasco complet.

1 « J'aime »

Aérospatial → Aérospatiale :slight_smile: https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérospatiale_(discipline_scientifique)

Le jour ou l’état annonce 500 millions juste pour la fibre optique, investissement publique lui aussi, 300 millions pour l’aérospatiale au niveau européen, ça reste faible.

Les 300 millions vont être gobés en moins de deux par les monstres technocratiques. Moi je mettrait cet argent dans la restructuration pour privatiser tout ça.