Commentaires : Aéroports, médias, Bourse, une panne Microsoft gigantesque paralyse une partie du monde : ce qu'il faut savoir

L’article ici est sur les bsod causés par crowdstrike sur les devices :slight_smile:
pas sur la panne O365 justement

Ils vont certainement perdre « quelques » clients… :sweat_smile:

1 « J'aime »

ça doit être codé en partie en assembleur, par ce que pour faire planter comme ça… il faut sans doute accéder à la stack… à mon avis

Non, il n’y a pas besoin d’écrire du code en assembleur pour planter complètement l’OS.

N’importe quel gros plantage dans du code qui s’exécute en mode noyau (ce qui est le cas des drivers et de bon nombres de logiciels de sécurité) provoquera un BSOD s’il n’est pas ratrappé correctement.

oui, voilà je voulais dire ça mais je trouvais plus le mot
MERCI pour les précisions

Par exemple: en mode utilisateur une exception de pointeur nul tue le processus, en mode noyau il provoque un BSOD. Idem sous Linux sauf que ça fait « Kernel Panic »

1 « J'aime »

Je ne parle que de ce que je connais mais des exceptions mémoire en mode noyau ont le même effet sous MacOs, Linux et Windows. Voilà pourquoi se développe maintenant des drivers en mode utilisateur. Les éditeurs découragent au maximum le mode noyau à cause de cela. Dans n’importe quel os il y a un niveau où la mémoire est non protégée. Sur tous les OS modernes on ne peut plus planter le système en mode user. Quant à installer des logiciels en mode kernel sur MacOS et Windows cela nécessite l’achat d’un certificat spécifique -sauf en mode développement- . Probablement un jour les éditeurs contrôleront plus l’usage des certificats comme sous IOS qui nécessite une « notarisation » du code avant signature avec un contrôle qualité (dont on ne sait pas grand chose !).

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est une panne terriblement "catastrophique " qui m’a laissé totalement démuni face à mon téléviseur.
Une panne « Mondiale »… :nauseated_face::face_with_spiral_eyes: Whouaa !!
En effet, FREE était en rade… horreur . :scream:
J’ai dû, eh oui me remettre à lire…sur un vrai livre en papier, sérieux, je ne plaisante pas… pendant que le serveur POP moulinais désespérément dans son placard, pour réussir à atteindre le dernier niveau qui, enfin me donnerais le Graal…le WiFi… :pray:
Bon …les prières n’ont rien donné :roll_eyes: mais ce matin, miracle !!. J’ai pu voir mes infos préférées…et sans toucher aux réglages de ma Free. Reglages réservés à ceux qui savent !!! Moi je ne sais pas…
Par contre mon bouquin était excellent et me réconcilie avec la lecture… Je suis paré pour la prochaine panne « Mondiale »…sauf si ça coupe la lumière… :melting_face: Alors la !

1 « J'aime »

oui voilà je parlais de ça
merci

1 « J'aime »