Des aéroports américains à TF1 en France, d’importantes pannes informatiques de systèmes basés sur Microsoft sont signalées partout dans le monde ce vendredi. Les coupures seraient dues à une mise à jour de la société cyber CrowdStrike.
Et beh… ca en fait un joli bazar ça !
Il y a actuellement une solution pour contourner le problème : passer en mode sans echec et suprimer un fichier dans : C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike
Le fichier est : C-00000291
Yes, tout à fait Tu lis dans mes pensées.
Je prépare un second sujet pour expliquer la démarche pas à pas justement.
On est actuellement a l arrêt, rien ne fonctionne !
On attend que notre SI fasse un retour arrière sur la mise à jour MS pour qu on puisse enfin bosser
Les machines à café tournent à plein régime, on rencontre des têtes qu on n avait pas vu depuis des années !
Ca ne supprime pas la protection antivirus ?
En tout cas, j’ai l’impression qu’en France ça a l’air isolé contrairement à d’autres pays…
Du coup, ça concerne les entreprises qui utilise Azur comme serveur ?
idem chez nous, toute la production et nos serveurs sont arrêtés, on passe sur tous les PC pour faire cette manip…
Et comme on a eu la bonne idée de mettre bitlocker sur les PC de bureaux, c’est la grosse merde !!!
EDIT: notre réseau est par terre aussi, plus de serveurs DHCP, DNS,etc…
en plus des services Microsoft au ralenti.
Apparemment ça touche mon entreprise aussi, certains de mes collègues ne peuvent plus bosser, mais chez moi tout fonctionne, j’suis dégoûté.
je lis plein d’articles accablant Microsoft plus que CrowdStrike (notamment Clubic), alors que tout est parti de CrowdStrike…
Alors tu n’as pas bien lu notre article
« Les coupures seraient dues à une mise à jour de la société cyber CrowdStrike. »
C’est dans le chapô de l’article #NeSoyonsPasMauvaiseLangue
Et j’ajoute :
« L’incident a été provoqué non pas par une attaque informatique, mais par une mise à jour de CrowdStrike, l’un des grands noms mondiaux de la cybersécurité. L’acteur, américain lui aussi, connaîtrait un souci avec son antivirus professionnel. »
C’est, aussi, dans l’article
En tout cas bon courage à toutes les équipes qui peuvent être touchées partout en France !
Min entreprise est également touché mais pas mort d’homme contrairement aux hôpitaux.
La manip passe avec bitlocker, il faut faire echap, il y a une option pour ouvrir une ligne de commande, ensuite on tape une commande pour passer en « safeboot », ce qui permet d’atteindre Windows et aller supprimer le fichier fautif mentionné plus haut. Ensuite on lance un cmd dans windows pour taper la commande inverse, on redémarre.
Je viens de le faire sur le PC d’un alternant (le mien n’est étonnamment pas affecté)
Le titre de l’article dit « Microsoft », d’où la remarque de @Yannick2k je pense
Comme de par hasard ça tombe quelques jours après que Kaspersky soit obligé de quitter les USA. Un coup des Russes ?
j’ai bien lu le titre en tout cas !
« Aéroports, médias, Bourse, une panne Microsoft gigantesque paralyse une partie du monde : ce qu’il faut savoir », il est écrit Crowdstrike nul part non ?
exact, c’est très trompeur, mais si c’est bien sous windows qu’il ya le problème.
ou leur copain de la Corée du Nord
Tu viens toi-même de répondre au problème Le problème survient sous Windows. Donc on est d’accord.
Évitons de spam le fil commentaires à débattre là-dessus s’il vous plaît.
Merci et bonne journée