Commentaires : Aéroports aux États-Unis : la raison de la panne XXL qui a perturbé plus de 11 000 vols enfin connue

Selon la FAA, une erreur humaine aurait provoqué la défaillance d’un système essentiel pour les pilotes et leurs équipages, ce qui l’a conduite à bloquer le trafic aérien.

Il y en a un qui va passer un sale quart d’heure…

3 « J'aime »

il risque jusqu’à 7 ans de prison x 11000.
En fait je ne sais pas, mais aux usa, possible

Ça ne tient à pas grand chose tout ça .

Et apparemment leur système informatique date du début des années 1990 et la modernisation n’est pas prévue avant plusieurs années, ce qui n’est vraiment pas fait pour arranger les choses !

1 « J'aime »

En informatique, tout ce qui est impossible et tout ce qui est improbable arrive rapidement! :stuck_out_tongue:
Mais va expliquer ça a un manager qui trouve que la sécurité / la sureté / la maintenance coutent bien trop chères et qu’il faut faire des coupes drastiques…

5 « J'aime »

Ayant passé 30 ans de ma vie en SAV sur des équipements scientifique, je ne jetterai pas la pierre à ce pauvre tekos. L’erreur est humaine et parfois, avec la pression du client, il est encore plus facile de faire des erreurs lorsque l’on est interrompu, par exemple, par le client qui vient toutes les 5 mn et vous demande « alors ça marche? ». Patience, un jour, tout sera géré par l’intelligence artificielle. Est ce que ce sera mieux que l’intelligence humaine. Personne ne peut encore le dire.

3 « J'aime »

le personnel incriminé n’aurait tout simplement pas suivi les procédures réglementaires

de nombreux responsables politiques […] envisagent déjà de nouvelles réglementations.

Eh beh, c’est pas gagné l’humanité.

1 « J'aime »

L’erreur est humaine.
On ne veut plus de travail de qualité mais du travail rapide.

3 « J'aime »

Il faut voir le bon côté des choses… cette panne a été salutaire pour l’environnement…

3 « J'aime »

Cela ne change pas grand chose, le lendemain il y a eu le double de vols :grin:

1 « J'aime »

Un système installé il y a ~30 ans pour gérer des choses aussi importantes, qui tourne encore et qui plante à cause d’une erreur humaine ça fait rêver bon nombre de sociétés :wink:

Format c:

Je ne vois pas où est le problème : un système bien conçu il y a 30 ans et qui a été bien maintenu n’est en rien obsolète si les technologies sont toujours maintenues (mainframe, C, Oracle, …).

Sans compter la baisse du niveau des développeurs, rien ne dit que le nouveau système soit plus fiable.

2 « J'aime »

C’est exactement le sens de ma remarque :slight_smile: Tant que ça marche bien on ne touche à rien.

2 « J'aime »

C’est tout le problème de ce genre de systèmes critiques : Très difficile de redévelopper toute l’infra sans impacter grandement le service, difficile également de moderniser par « petites touches » sans engendrer des problèmes, etc …

Sans compter le facteur coût.

D’ailleurs, en parlant de cela et puisque c’est aux USA, je me demande s iles compagnies aériennes ne vont pas se retourner contre la FAA pour réclamer une compensation des pertes financières (qui doivent être très importantes) provoquées par les annulations de vols dus à la panne. :popcorn: :smiley:

1 « J'aime »

A qui le dis-tu…il y a une quinzaine d’années, ma banque* a voulu moderniser son système informatique, ils annonçaient 24 à 48 H de « légères perturbations ». Pendant 3 semaines entières, on n’a pu ni payer par carte dans les magasins, ni retirer de l’argent liquide aux distributeurs (alors qu’ils nous montraient pourtant le montant disponible sur notre compte). On a été obligé de demander de l’aide à belle-maman parce qu’on ne pouvait plus obtenir d’argent, même pas aux guichets physiques de la banque. paf

  • Crédit Agricole belge à l’époque, devenue Crelan depuis.

If it ain’t broken, don’t fix it!

2 « J'aime »

Trois semaines ?! :open_mouth:
Ah, le cirque que cela a du être. paf

Ou comment mettre les clients dans la mouise …

Surtout quand la première fois que tu te rends compte que plus rien ne fonctionne, c’est à la caisse d’un supermarché après avoir emballé toutes tes courses et que le terminal affiche solde insuffisant Texte 4 grand moment de solitude…

1 « J'aime »