Commentaires : ADP teste les transporteurs de bagages électriques et autonomes à Paris-Charles-de-Gaulle

Des transporteurs de bagages et marchandises sont testés à Paris-Charles-de-Gaulle, dans l’entrepôt de fret G1XL d’Air France-KLM Cargo.

Fini les avions annules pour cause de greve du personnel au sol alors? Cool.

L’usine du future n’aura qu’un homme, et un chiens. Le chien sera la pour s’assurer que l’homme ne sabote pas l’usine, l’homme sera la pour nourrir le chien.

1 « J'aime »

Pour le chien on pourra mettre un distributeur automatique de croquettes.
Il n’y a plus qu’un intrus : le client final de tout ce système automatisé…

1 « J'aime »

C’est sur qu’un simple « wagon » peut manoeuvrer dans un espace plus réduit qu’un « train » de wagons, mais la dépense d’énergie par wagon, un moteur par wagon au lieu d’un par tracteur, c’est pris en compte ?
Qui rempli le wagon ? Qui le vide, il faut un véhicule pour les hommes aussi ? Et quand une valise tombe, qui la ramasse ?

1 « J'aime »

@mcbenny

Tout dépend de ce qu’on charge : si les volumes et poids sont standardisés, la machine fera mieux.
Ca marche aussi sur les tâches de bureau, la formation… hors pur management
L’homme n’a de sens que si il faut s’adapter, réfléchir être créatif.
Un peu comme quand on bricole ou rénove sur de l’existant… là c’est plus dur d’automatiser.
Sûrement pour ça que ces métiers, qui sont en plus souvent durs et mal payés, sont en sous effectif chronique là où le reste (hors effet d’opportunité temporaire) licencie.