Commentaires : ADP (Aéroports de Paris) perd 50% de son chiffre d'affaires et prédit une très lente reprise du trafic aérien

Le groupe, qui exploite les trois grands aéroports franciliens, estime que le trafic ne reviendra pas à la normale avant sept ans. La crise sera longue.

Dans l’immédiat, mais ça n’est sans doute que partie remise.

2 « J'aime »

Quand pour les USA ? J’attends impatiemment de prendre mon billet !

J’aime beaucoup l’économie, et la transition vers l’après covid 19 est intéressante pour ce secteur.
Cependant, je ne vois le lien avec Clubic qui est un site plutôt orienté nouvelle technologie. La ligne éditoriale ne glisserait elle pas ?

Si, ils le seront, et plus encore. Perso si je dois acheter un truc qui a (mal)heureusement perdu temporairement de la valeur, j’exploite le truc à fond.

Autoroutes, aéroports même combat, il va y a voir des clauses hallucinantes défavorables à nous. Le Covid va juste rendre l’arnaque encore plus rentable.

2 « J'aime »

Manquerait plus qu’ils les donnent gratuitement vu qu’ils ne rapportent plus rien

Comme ils sont en perte d’activité et que les Chinois ont du cash et peuvent attendre la reprise, c"est le moment avec la complicité de Macron, de faire une encore plus belle affaire en achetant moins cher. On a déjà perdu une partie d’Alsthom qui produisait les turbines pour nos navires de guerre au profit de General Electric, comme cela quand elles seront à remplacer, on dépendra du bon vouloir des US, encore Macron dans l’histoire.

1 « J'aime »

Les mecs privatisent des monopoles, c’est vraiment une trahison des gouvernements

je pense que le (re)démarrage prendra du temps mais qu’une fois lancé, on repartira de plus belles. Impossible d’arrêter les gens de voyager. Il y aura sûrement une prise de conscience de leur part niveau écologie mais on ne peut pas tout arrêter du jour au lendemain.

Juste pour information, les chinois n’ont pas tant de cash que cela, voir quasiment plus. La finance grise (shadow banking) faisant des ravages en Chine, les entreprises et les administrations locales et régionales sont très endettés (elles dépassent pour certains segments de l’économie, les dettes européennes, largement). Et ce serait politiquement très peu rentable de vendre, à prix bradés, les aéroports, ça serait une mort politique.

+1
Ces entreprises nationales nous appartiennent a NOUS tous. Nous les avons finance depuis des décennies et ce n’est pas a l’Etat de decider sous la pression de Bruxelles de les vendre sans notre accord. L’Etat c’est nous!

Le plus grave dans cette histoire c’est que ça créé des rentes pour les copains.
Gérer des autoroutes ou des aéroports alors qu’il y a pas de concurrence, c’est créer des rentes. Pour des mecs qui se prétendent libéraux c’est un comble. Ils privatisent sans libéraliser puisque bien sûr on ne peut pas libéraliser ce genre d’infrastructures. Se faisant, ils créent des monopoles privés plutôt que des monopoles publics tout en parlant de libre marché. C’est la corruption absolue !

Aéroports de Paris souffre de la médiocrité et de la mégalomanie de son Etat-major. Mégalomanie ? pendant des années son obsession était d’atteindre les 100 millions de passagers au total pour Orly et Roissy. C’est fait… maintenant il faudrait un nouveau terminal à Roissy (le T4) pour 25 ou 30 millions de passagers supplémentaires ! Alors que le terminal 1 de Roissy a été rénové au lieu d’être rasé pour construire un nouveau mieux adapté, que la rénovation du terminal B de Roissy II traîne depuis des années, qu’une desserte de qualité en transport en commun pour Roissy est attendu depuis… 1974. Mégalomanie ? avec des investissements hasardeux en Turquie, au Kazakhstan et en Inde après avoir laissé tombé une juteuse participation dans l’aéroport de Pékin…
Heureusement le covid est là et va imposé aux dirigeants d’ADP la modestie.
Espérons que cet argent dilapidé ne sera pas de trop de poids sur l’emploi au sein du groupe.
Suggérons à ADP une solution à cette crise : moins mais mieux ! Moins de passagers mais avec une recette unitaire plus élevée et une meilleure qualité. Recette qui vaut pour Air France.

Plus que le monopole ce sont les clauses de ouf dans les contrats. C’est dingue que l’état soit capable de signer des trucs aussi défavorables… Mais il l’a fait, l’a refait et le refera sans aucun doute.

Quand c’est justement le moment de réduire drastiquement les voyages en avion pour sauver la planète, non macron subventionne le secteur aérien à coup de milliards pour ne rien changer… alors que le secteur représente 12% des émissions mondiales : https://reporterre.net/EN-BEDE-L-avion-un-secteur-qui-doit-beaucoup-decroitre?fbclid=IwAR0AeqK1CHlpLhtVeIE6SIdYuwYu5tDu-dm9x4T3fIGieNsmqgv5g0kyRiQ

On va tous se crasher à force de détruire la nature et le climat… les canicules, les incendies en australie, en sibérie, le coronavirus (car le virus vient de la consommation d’animaux sauvages) ne sont rien face aux crises qui arrivent. Mais prenez l’avion et dormez bien dit macron… Cela fait longtemps que je ne prends plus l’avion sachant qu’il va tuer des gens et qu’on peut s’en passer…