Commentaires : Adobe veut porter toute sa Creative Suite sur Windows 10 on ARM

La volte-face ARM de Microsoft donne des idées à Adobe. L’éditeur de Lightroom, Photoshop ou encore Premiere Pro veut porter l’intégralité de son offre Creative Suite sur Windows 10 on ARM. Une bonne nouvelle pour les créatifs, qui devront toutefois se montrer patients.

ça existe toujours Windows ARM ?

Pour une appli aussi dépendante de la performance il n’est bien sûr pas question d’émuler un processeur Intel sur ARM. Il s’agira donc d’un portage. L’essentiel du code doit être en C/C++ ou C#, et ça se porte facilement ; par contre tout le code dédié performance qui utilise l’assembleur et les coprocesseurs de calcul ou les GPU, est effectivement à porter. Sur Intel, il est en plusieurs variations selon le matériel (quel GPU, présence d’AVX/AVX2, etc). Là pour un début, il est possible que seul le processeur de la nouvelle Surface soit supporté. Ce sera très intéressant en tous cas de comparer les performances.

Et oui, ça s’appelle Windows 10X (Surface Pro X).

Sinon t’as Windows 10 iot sur Raspberry et autres. Mais ça ne doit pas être la plateforme visée par Adobe. D’autant plus que c’est Windows 10 ARM32 qui tourne là-dessus, et pas Windows 10 ARM64 comme l’annonce Adobe.

1 « J'aime »

Non ca s’appelle Windows RT, c’est de ca dont il parlait.

Si Windows RT c’est Windows sur ARM, l’inverse n’est pas vrai pour autant.

1 « J'aime »

ARM c’est le futur aussi … n’en déplaisant au pro x86

Gné ? ARM sur Windows ??

J’ai mis du temps à la comprendre :grin: