Commentaires : Adobe va vous demander explicitement de désinstaller Flash (enfin)

Depuis 2017, on connait la date exacte de fin de vie concernant Adobe Flash, un plugin ex-star du web, et dont les géniteurs recommandent désormais la désinstallation.

Je visite un site Fr. (je ne le donnerai pas ici…) avec beaucoup de contenus vidéo exclusivement en flash. Des milliers d’heures. J’espère qu’ils ont fait le boulot de conversion en HTML5 ou autre… Ils ne répondent généralement pas aux questions… gênantes donc… on attendra le 1.1.2021.

https://www.adobe.com/products/flashplayer/end-of-life.html :

"Adobe fournira-t-il des mises à jour de sécurité pour Flash Player après la date de fin de vie ?

Adobe ne fournira pas de mises à jour de Flash Player ni de correctifs de sécurité après la date de fin de vie. Nous recommandons à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player avant la date de fin de vie (voir les instructions de désinstallation manuelles pour les utilisateurs Windows et Mac). Adobe demandera aux utilisateurs de désinstaller Flash Player sur leur ordinateur dans le courant de l’année et le contenu basé sur Flash sera bloqué dans Adobe Flash Player après la date de fin de vie."

malheureusement les usages ont changés , Abode a du créer un vrai plugin sous Android , un plugin complet , pour ainsi forcer la main à Apple , Flash ne disparaîtra pas car il est obsolète , mais parce que Apple n’en veut pas , Flash est tout sauf obsolète. on a même pas une vraie alternative , juste une solution temporaire.

1 « J'aime »

Le refus d’apple c’était de l’intégrer sur iOS.
Raison invoquée initialement : la consommation électrique (vidage de batterie).
Et cela a été confirmé par les autres environnement aussi, et le support de flash sur Android a été marginalisé également.
A partir de là, il s’est avéré aussi que le plug-in était un véritable cheval de Troie en soi, ayant de nombreuses autorisations au sein du navigateur. Et il se trouve que sa sécurisation était (et est toujours) sujette à caution. Pendant des années, toutes les exploits via navigateurs passaient par le player flash.

Flash a explosé quand ils ont réussi à supporter des fichiers externes et particulièrement des vidéos. Youtube l’a adopté et c’était parti pour une seconde vie.
Sauf que le coeur de Flash ce n’est pas être un player vidéo. Et ça, quand on dit que flash est présent sur le plus grand nombre de sites au monde, on oublie de préciser que ce n’est en général que l’insertion d’un player vidéo. Son coeur d’activité c’était l’interactivité, l’animation, la fluidité.
Le HTML5 a largement rattrapé flash là-dessus, et une meilleure conformité des navigateurs associée au développement du Javascript a aussi empiété sur les capacités d’interactivité de Flash.
En gros Flash s’est fait doubler de tous les cotés, à part surement l’environnement de développement lui-même. Mais ça c’est de la tambouille de développeur.

Flash est tout à fait obsolète aujourd’hui. L’alternative s’appelle HTML5/JS/CSS avec l’Ajax, les SVG etc.

ferait mieux de le mettre en open source

1 « J'aime »

pour une animation qui tient la route j en doute fort
usine a gaz le html5 javascript

Il faudra un post-it : « ne pas oublier de télécharger le 31 décembre l’ultime version de Flash Player er en faire tout de suite une sauvegarde. » Vu qu’il ne sera plus téléchargeable sur le site.
Je ne l’utilise pas sur le navigateur car il est désactivé tout comme Java. Mais certains logiciels les demandent pour fonctionner.

Pour les hérétiques qui n’ont pas encore purgé par le feu toute oeuvre satanique car créée avec Flash par leur auteur…

Il est encore possible de télécharger l’outil officiel d’Adobe « Flash Player Projector » pour lire les fichiers *.swf téléchargé localement :
https://www.adobe.com/support/flashplayer/debug_downloads.html

C’est un exécutable 32bits portable sans fioriture. Il suffit de le copier proprement dans un coin de « Program Files (x86) » puis aller dans les propriétés d’un fichier SWF pour sélectionner l’exécutable dans « S’ouvre avec ». Oubliez la version Debug, elle rajoute une seule option pour afficher le cadre des zones de retraçage, inutile pour simplement regarder du contenu.

Sinon le site Newgrounds propose aussi son propre lecteur pour tenter d’éviter que ses VINGT ANS de créations artistiques ne finissent comme la bibliothèque d’Alexandrie :
https://www.newgrounds.com/flash/player

… Non, non, vous vous méprenez sur mes intentions ! Je ne pense pas DU TOUT que la chasse aux sorcières qui dure depuis des années contre Flash soit disproportionnée… Demander aux développeurs Web d’être raisonnable en arrêtant de farcir leur site de décorations Flash inutile et énergivores aurait été trop simple. De même que sécuriser Flash avec une sandbox comme pour JavaScript. Non il vaut mieux détruire toute trace de cette technologie et de son utilisation, aaaarrrhh !!

flash est 1000 fois mieux que html5
si un webbrowser bloque flash je supprime le logiciel,même si je dois développer mon propre browser je le ferais …