Commentaires : Adobe supprime par erreur (et définitivement) les photos d'utilisateurs de Lightroom

Un bug a touché la version 5.4 de l’application sur les appareils iOS. Adobe a déjà déployé une mise à jour pour corriger le problème, mais pour certains utilisateurs le mal est fait.

Ne jamais faire confiance à une seule sauvegarde surtout quand c’est Adobe qui s’en occupe.

1 « J'aime »

Si vous ne faites pas de backup de vos fichiers, la question n’est pas de se demander si vous allez perdre des données, mais quand.

Et non un backup ce n’est pas copier les fichiers sur un disque dur, mais a minimum deux endroits distincts.

" si elle a été effectuée récemment sur un PC ou un Mac."
Si elle a été effectué sur un PC quoi.

1 « J'aime »

La on parle du « drive » Adobe qui permet de laisser ses photos chez eux. Normalement c’est sûr sauf que la il y a quelque chose qui a demandé la suppression des photos !!!

Etrange qu’Adobe ne dispose pas de sauvegardes…

Dans tous les cas faire entièrement confiance aux services cloud est une hérésie.

Vive le Drobo!!!

Ok donc des personnes ont perdu des photos, mais de la part d’Adobe ça se termine la ou il y a un semblant d’indemnisation ? vu qu’ils reconnaissent le bug ce serait un minimum que de faire un geste…

1 « J'aime »

C’est pas parce que c’est pas marqué dans un contrat qu’un geste commercial serait malvenu. C’est quand meme un bug majeur la qui terni enormement la marque et son serieux.
Y a un moment…

La ce n’est pas un logiciel qui fait mal son boulot, c’est un logiciel qui detruit les données de bases

1 « J'aime »

Dans la mesure ou le « bug » est induit par une mise à jour d’un logiciel phare, que le Cloud est vivement mis en avant par Adobe dans ses diverses solutions, je ne suis pas d’accord avec toi, un geste commercial serait bienvenu.

Après ça ne me concerne pas et dans le fond je m’en moque, mais clairement ça ne motive pas par ricochet à faire confiance aux solutions Cloud poussé dans tous leurs soft.

2 « J'aime »

Ce qui est arrivé à Adobe peut arriver à d’autres et par conséquent il n’est pas idiot de faire une double sauvegarde? Tout garder sur le cloud c’est se nouer pieds et mains à leurs services (ou à d’autres)
Maintenant, après un tel bug je trouverais logique qu’ils offrent 1 an de gratuité aux personnes atteintes.

C’est justement une perte de donnée quand on n’utilise PAS le cloud ! C’est ce qui etait en local qui a été supprimé !
Les données qui sont sur le cloud n’ont pas été affectée

Je sais pas mal de photo en amateur, mais effectivement ça prouve bien qu’il faut effectuer plusieurs sauvegardes de ses œuvres. Le fameux système des 2+1 : une copie de travail sur son ordinateur, une autre sur un disque dur externe qu’on branche uniquement pour faire la sauvegarde et une dernière sur un cloud.

On t’a deja dit que ca n’a rien a voir avec un quelconque stupide contrat. C’est tout l’interet d’un geste commercial, arrete de te focaliser sur ce truc la.

Je suis d’accord… Adobe dispose de sauvegarde pour leur entreprise… mais ne font pas de sauvegarde des données des clients… Je pense que c’est la distinction entre service gratuit et service payant et encore j’ai des doutes.

Y en a c’est les yeux, d’autres c’est le cerveau… Connais-tu seulement la definition de « geste commercial » ?
Certainement pas sinon tu ne serais pas si a coté de la plaque. Désolé mais pas le temps de perdre autant de temps avec ces conneries, t’es bloqué.

Encore une fois ce n’etait pas sur leur cloud, c’etait les données en local…

Sauf que la loi passe au dessus des contrat, quand cela va à l’encontre des utilisateurs.
Et c’est le cas actuellement.
S’ils portent tous plainte, Adobe est dans la m**de.

Ah bon ? Cela c’est déjà produit ? D’où provient cette mauvaise image d’Abobe ?

Si vous saviez comment fonctionne un Cloud, vous ne diriez pas cela !
Ce n’est pas un problème de Could, mais un bug logiciel qui doit envoyé une commande de suppression, pas une perte de données du au cloud.

Merci de tout lire avant d’être un brin condescendant…

La suite :

Veut simplement dire que ne faire aucune sauvegarde du contenu de ses Cloud fichiers est d’une connerie sans borne : justement dans ce genre de cas, mais aussi en cas de ransomware (par exemple).

Il existe pas mal de moyens et/ou services pour faire des sauvegardes des « principaux » cloud.

Alors effectivement, la première j’ai merdé :sweat_smile:…désolé. Mais pour la seconde, je vois pas plus sur (niveau perte de données) qu’un Cloud. Niveau sécurité (je parle pas sécurité d’accès a des données personnel, mais en tant que sauvegarde) il y a pas mieux.
Une clé USB, un DVD/CD/BR, un HDD, un SSD, met quelque choses dessus, sers-toi s’en durant 10 ans. et regarde l’état de ta sauvegarde après… Pas sur qu’il reste grand chose.
Les disques dans les data-centers sont régulièrement remplacer et tes données ne sont pas stocké a un seul endroit sur la planète (risque incendie etc.).