Commentaires : Adobe Premiere Pro versus Final Cut Pro X : lequel choisir?

Lancés il y’a plus de vingt ans, Premiere Pro et Final Cut Pro X sont aujourd’hui les deux références majeures du logiciel d’édition vidéo non linéaire. Les deux camps sont soutenus par de larges communautés d’afficionados dans lesquelles on trouve des particuliers, des semi pros et des entreprises. Suite à leurs évolutions respectives dans les récentes années, il est de plus en difficile de les départager.

2 « J'aime »

Il y a aussi Blackmagic Davinci Resolve qui propose une version gratuite vraiment très complète à la hauteur face à un Adobe Premiere.

2 « J'aime »

Final Cut Pro X n’est disponible que sur Mac OS, la plupart des gens peuvent donc l’éliminer directement.

Sinon oui Davinci Resolve est un bon concurrent, depuis sa dernière version il y a enfin des aperçus il est donc devenu parfaitement utilisable sans avoir à tester pour voir les résultats.

2 « J'aime »

« La plupart des gens » ne font pas du montage vidéo pro, ou semi-pro. Parmi les créateurs, les mac sont très utilisés.

4 « J'aime »

« parmi les createurs » meme reponse que la tienne parmi les equipes de creation personne n’a de mac car la plus grande majorité des soft sont sur pc pour les station de travail (entre 9000 et 35 000 euro en moyenne) Mac est de plus en plus boudé car il se ferme trop sur lui meme

1 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé FInal Cut car exclusif à Mac
J’ai pu utiliser Adobe Premiere Pro une paire de fois et je dois reconnaître que ce logiciel est vraiment puissant en terme de possibilité de retouche et de montage sur des vidéos ; sûrement équivalent à ce qui peut être fait via Final Cut.
Le bémol que je pose sur Adobe Première Pro c’est l’accès exclusif par abonnement au Adobe Creative Cloud ; pas moyen de l’acheter en « one shot » contrairement à Final Cut car mis bout à bout, le tarif d’abonnement Creative Cloud est prohibitif pour un particulier lambda et qui n’a pas forcément d’intérêt à avoir la dernière version du logiciel ; je pense que Adobe devrait proposer les deux possibilités ; un peu à la manière de Microsoft avec Office.

P.S. : Effectivement, si on prend l’abonnement complet Adobe Creative Cloud et que l’on fait le ratio prix mensuel / logiciels utilisables, c’est avantageux ; mais si on souhaite s’abonner en ne sélectionnant que Adobe Premiere Pro, là les prix deviennent trop élevés.

Et pourtant aucun de ces 2 logiciels est utilisé pour éditer les programmes que vous regardez…

Les programmes que l’on regarde ? Que veux-tu dire par là ? Télévision ou Youtube par exemple ?

C’est trop réducteur d’opposer Final Cut Pro X à Adobe Premiere Pro quand il existe Davinci Resolve qui est d’ailleurs le seul des trois à offrir une version gratuite musclée.

Et gratuitement, on monte jusqu’en 3840x2160 (UHD) !

C’est d’ailleurs le seul à être Windows, MacOS et Linux.

Et la version 17 en fait l’éditeur de montage trucage, studio audio le plus puissant du lot.

La version Studio ne coûte d’ailleurs que 255 € pour ceux qui auraient besoin de quelques fonctions supplémentaires ou de monter jusqu’en 8K.

De plus si vous achetez l’éditeur hardware DaVinci Resolve Speed Editor - pour cette même somme ! - Davinci Resolve Studio est offert gratuitement en prime.

Voilà qui déchire tout !

D’ailleurs Final Cut est-ce que c’est un logiciel de vidéo complet ?

Car Adobe Premiere c’est un « demi logiciel », vu qu’il y a aussi After Effects.

Là encore heureux parce que le speed editor ne vaut pas son prix. Niveau composants il n’y a rien de plus qu’un clavier standard. C’est un truc avec des touches, la seule originalité c’est d’avoir mis une roue.

Heuuuu c est qui l amateur de haut rang qui a écris cette crasse ?
Je pense que Avid est aussi un très gros acteur, utilisé par beaucoup de studio et TV.
DaVinci resolve est aussi un acteur grandissant avec une version gratuite totalement utilisable pour le grand public.
Sony Vegas à été aussi la star un jour( même si perso, beuuuurk)
Avec en plus plein de détail techniques qui montre l’incompétence du « journaliste » qui a écris ceci,…
Ex: adobe première un très gros processeur ne sert a rien,… Une bonne carte graphique pour le rendu et les effets temps réel est nettement plus intéressant.
Enfin fuyez ces conseils d amateur.

Sur ce bonne journée à vous :slight_smile:

Attention sauf si cela à changer mais la version linux n’est que pour la version pro payante.

Bonjour, ce n’est pas un comparatif mais un versus entre 2 softs néanmoins on en prendra compte pour le comparatif de plusieurs solutions à venir, soyez patient ^^

il y a maintenant une panoplie de logiciel plus simple… qui d’ailleurs clubic en ont parlé à quelques reprises…