Commentaires : Adobe Flash-back : grandeur et décadence d’une technologie visionnaire

Voilà déjà plus de trois ans qu’Adobe a annoncé la fin de Flash Player. Au 31 décembre prochain, le plugin comme le lecteur autonome ne seront plus mis à jour et cesseront d’être officiellement distribués. Retour sur une technologie de garage longtemps considérée comme incontournable et dont le déclin n’en fut que plus vertigineux.

7 « J'aime »

Pour avoir été « développeur Flash » et appris ce langage à l’université, je trouvais cela très agréable comme langage et interface. Pas parfait bien sûr : entre permissif et stric au niveau du code, et comme partout, on pouvait « pondre » des aberrations en terme d’implémentation et performance. J’avais même préféré Adobe Flex (pendant les quelques années où cet outil a eu un peu de notoriété).

J’ai un peu de nostalgie pour cette technologie. Aussi parce que j’ai joué à bien des jeux Flash en ligne (une ancienne époque). Mais je ne regrette pas sa disparition, même si elle a été accélére principalement par Apple. Elle a fait son temps.

4 « J'aime »

vivement le code source en open source pour la renaissance tel le phoenix
un seul soft flash pour creer un seul fichier qui encapsulait tout
on etait loin des usines a gaz que sont html5 javascript canvas

11 « J'aime »

Ta conception des choses me semble bien dépassée.
On sait depuis longtemps qu’il est avantageux d’utiliser le principe de « Separation of Concerns » (SoC : https://en.wikipedia.org/wiki/Separation_of_concerns).
Avoir du code monolithique ou tout se trouve au même endroit n’est absolument pas maintenable.
Je trouve au contraire le trio html5, javascript, css (pour la partie Front-end) bien plus agréable à utiliser : on se concentre sur un élément à la fois, voire plusieurs corps de métiers peuvent gérer chaque partie, ou alors un développeur full-stack qui pourra alors faire évoluer sont projet plus facilement.
Ca ne me semble pas être une usine à gaz, mais plutôt une bonne façon d’organiser les choses.
Quoiqu’il en soit, article très intéressant !
Ca fait plusieurs articles que je lis sur Clubic qui sont poussées, aboutis et apprennent vraiment des choses.
Chapeau à l’équipe qui a su rebondir depuis le divorce avec M6 !

12 « J'aime »

Du coup c’est devenu « Adaube Flosh »?

4 « J'aime »

Très bon article. Ça me rappelle l’époque des jeux et des sites tout en flash. Le point positif de cette fin : fini les mises à jour incessantes du player.

5 « J'aime »

Super article ; je me souviens de l’epoque ou avoir flash sur ton telephone etait un argument d’achat :slight_smile:

6 « J'aime »

il reste que c’était beaucoup plus aisé de faire du flash que html 5+ js et cie…

2 « J'aime »

La fin de flash c’est la mort de Yeti Games…

6 « J'aime »

Hmmm… je pense qu’il y a des choses à dire. Flash a vraiment permis de démocratiser une interface très graphique au web, et on a vu fleurir de nombreux sites web avec un nombre incroyable d’effets graphiques, et même de trop et c’est sûrement à cause de cela qu’il a été vivement critiqué, notamment pour sa supposé « lourdeur » ; car rare sont les sites HTML5 existants aujourd’hui qui offrent autant de richesse d’effets graphiques, car cela va automatiquement alourdir la page, en terme de poids/taille mais aussi de surcharge visuel.

C’est aussi une autre raison de sa disparition : on est passé à des sites web beaucoup plus sobres, Flash devenant quelque chose d’« overkill ». Flash, c’est un peu comme l’histoire des « frame » de l’HTML3/4 : quand on l’a découvert, on s’est mis à en placer partout. Aujourd’hui, ça paraît aberrant et passé de mode.

6 « J'aime »

n empeche que beaucoup plus compliquer que flash et de toute facons ca consomme autant de puissance et de bande passante

1 « J'aime »

sans compter les arrachages de cheveux pour rendre compatible avec tous les navigateurs alors qu avec flash un seul fichier swf qui fonctionnait sur toutes les platformes

2 « J'aime »

Il existe des librairies qui évitent de se les arracher (les cheveux) (bon, même si je n’ai plus rien à craindre de ce coté là, il ne m’en reste que 2 sur le crane ;))

La fin d’une époque, vivement le nouveaux format !

2 « J'aime »

ah oui les cimetieres sont remplis de librairies qui ne sont plus mise a jour et remplis de faille
chaque annee on a droit a un nouveau framework miracle

3 « J'aime »

Ahhh quel nostalgie : le fameux site usineagaz.fr et ces supers jeux en flash lance ta hache etc… que c’était sympa.
Ce que j’aimais bien dans le flash c’est qu’il permettait de faire des jeux graphiques super sympa. Le bémol c’est que le flash est arrivé partout jusqu’à la saturation.

1 « J'aime »

Article très sympa, j’aime bien ces rétrospectives sur des technologies. Peut-être parce que je deviens vieux ?
En tout cas, ça me fait plaisir de placer des visages sur les acteurs de ce format. Au passage, sur la photo on peut voir : Robert Tatsumi, Jonathan Gay et Gary Grossman. Et « une femme » (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pastiches/Une_femme )

2 « J'aime »

je fais comment pour jouer à NANACA CRASH depuis Google Chrome moi maintenant !!!??

3 « J'aime »

Flash était mis à jour très régulièrement pour des failles de sécurité. Conclusion, Flash est un programme structurellement défaillant concernant la sécurité et il ne faut plus l’utiliser.

Windows, tous les navigateurs web, Linux, Android, etc, etc…, sont mis à jour très régulièrement pour des failles de sécurité. Conclusion, ces OS et programmes sont très sécurisés… grâce à leurs mises à jour.

Logique. :slight_smile:

Certaine personnes qui ont achete des camera IP fonctionnant avec Flash ne peuvent plus les utiliser aujourd hui.