Commentaires : Adobe confirme le rachat de la plateforme de conception collaborative Figma

Les annonces qui concernent les rachats d’entreprises sont constamment scrutées et analysées dans le monde de la tech. Et celle qui vient de nous être communiquée ne déroge pas à la règle puisque le montant de la transaction est très important.

Comme ça, Figma ne fera plus d’ombre à Adobe XD :wink:

7 « J'aime »

Et Adobe va demander un abonnement à 30€ par mois pour y accéder ?

3 « J'aime »

Ah j’aurais dit 35€…

3 « J'aime »

Meuh nan voyons, où sont passé tes cours de force de vente ? 39.99 € voyons :smiley:

5 « J'aime »

Bon, ben, c’était top Figma…

2 « J'aime »

« Secteurs dans lesquels Adobe excelle ». Adobe rachète également les outils Office ?

Pas besoin de me raccompagner, je vois d’ici la sortie.

1 « J'aime »

Oh non, Figma va devenir plus cher et compliqué :frowning: Ce rachat devrait être interdit pour des raisons de concurrences, xD et Figma sont directement en compétition. Ensuite il restera qui de valable pour du design sur PC ? Très mauvaise nouvelle.

1 « J'aime »

Y a quand même encore quelques alternatives

Une énième app racheté par Adobe qui finira au fin fond de son catalogue et qu’il faudra payer cher si tu veux juste utiliser 1 produit et non tout le catalogue :confused:

Mais bon, qui refuserait 20 milliards quand meme?!

Monsieur Mugu : « Comme ça, Figma ne fera plus d’ombre à Adobe XD »

Comme ça Adobe pourra en supprimer un des deux (probablement XD) et intégrer l’autre dans sa suite hors de prix. Ils avaient fait le coup en rachetant Dreamweaver pour remplacer leur alternative Golive moins populaire.
Si Figma garde une certaine autonomie et propose une suite viable, ça pourrait permette à Adobe de couper l’herbe sous le pied aux aux autres startups émergeantes en veillant à ce que Figma ne marche pas trop sur les plates-bandes d’Adobe. Une sorte d’offre « low cost » en quelque sorte.

Adobe sont devenus trop puissants dans le monde de l’image. Une de leurs bêtes noires actuelles s’appelle Affinity, qui a enfin créé des alternatives présentables à InDesign, Illustrator et Photoshop, très au dessus des machins du logiciel libre ou des éditeurs sans vision. Si Affinity sort sa version de Sigma ou XD, Adobe est très mal.

Petite précision, les logiciels Affinity coûtent chacun le prix d’un mois de la suite Adobe, pour une licence à vie. Pour les professionnels du design, se former afin de passer de l’un à l’autre est au pire l’histoire de quelques heures.
Ce qui fait flipper Adobe, c’est que tous ces nouveaux concurrents plus innovants que sont Sketch et surtout Figma et Affinity… présentent des suites complètes, à des tarifs très en deçà du racket pratiqué par Adobe. Adobe qui par peur de perdre leur hégémonie, dézinguent tout ce qui bouge. Les tarifs Adobe sont devenu un vrai problème, même pour les pros. Le système d’abonnement fait exploser les prix. Tout ça pour pratiquement zéro innovation, juste un marché de rente et de quasi monopole.

On voit de plus en plus d’alternatives à Adobe sur les CV des designers. Il y a quelques années Adobe avait fait table rase de ses concurrents. Leur terreur : des professionnels du design et de l’image libérés d’Adobe. C’est ça qui explique les 20 milliards proposés à une entreprise qui ne les vaut pas (pour le moment).

1 « J'aime »