Commentaires : Adobe annonce Substance 3D Collection : Designer, Painter, Sampler et Stager, tout le nécessaire à la création de projets 3D

Pour les amateurs comme les professionnels créant des contenus en 3D, Adobe lance une nouvelle suite nommée « Substance 3D Collection ». Celle-ci sera proposée au tarif de 38,39 euros par mois, ou 422 euros pour 12 mois, lors de la première année de souscription.

Au lieu de jeter a la poubelle 50€par mois, autant apprendre un peu Blender et utiliser des textures PBR, procédurales etc dont les sites avec du contenu gratuit et libre de haute qualité ne manque pas.

1 « J'aime »

Substance est super utilisé pour tous les jeux vidéo dans le monde, c’était une boite française il y a peu, quand un truc marche en france, plutôt que de faire rentrer de l’argent dans les caisses de son pays, on le vend a l’ amérique !!! … triste

1 « J'aime »

Made in Clermont-Ferrand!
Que les équipes de Clubic leur rendent visite (<2h de route), ca ferait un bel article.

@Pronimo peut être pour modéliser ta future cuisine sur ton PC, mais Substance est utilisé dans 80% des productions des gros studios de cinéma et de jeux vidéo AAA…

1 « J'aime »

Oui on préfère se palucher sur des Start Up qui réinventent l’eau chaude avec une expérience BtoB ou BtoC 2.0 révolutionnaire!
#FrenchTech #StartUpNation

Je ne savais pas qu’il était fameux dans l’industrie mais en tout cas on peux créer de très belles textures :o Mais bon, en tant que hobbyiste, gratuit ou rien :smiley:

Sinon y’a ArmorPaint qui semble aussi prometteur, petit prix et sans abonnement.

80 %, tant que ça ? Si on m’avait demandé les logiciels 3D les plus utilisés, hier j’aurais plutôt pensé à 3DS Max, Maya, ZBrush… J’avoue que je n’aurais pas pensé tout de suite à Substance : mes modestes connaissances en 3D doivent être un peu datées.

Vivement qu’il y ait une solution open source qui permette de scanner n’importe quel matériau réel et de créer à partir de ces scans toutes les maps d’une texture PBR pour un rendu fidèle.

C’est pas ce que fait Substance Substance Alchemist ? Je pense qu’il a été intégré dans des outils de la suite.

1 « J'aime »

80% pour « habiller » les objet 3D: les texturer!
Dans le jeu vidéo: Activision, Ubisoft, Epic Games, Rockstar Games…
Dans le cinéma: Pixar, ILM, Technicolor, Lightstorm…

1 « J'aime »

Oui c’est un peu ça, mais non open source et demande beaucoup de tweaking manuel et différent suivant les matériaux.

Ce que j’aimerais, c’est une solution comme celle développée par certains studios de jeux pour numériser en masse de façon automatique des texture de matériaux réels (solution matérielle DIY et logicielle). Je suis tombé sur ce post, mais il n’a pas sorti le logiciel… Building a Portable PBR Texture Scanner - RTGfx

1 « J'aime »

ça nous ferait plaisir ! (je suis le community manager de Substance 3D. @Clubic, envoyez moi un message si vous voulez nous rendre visite (bon une fois le retour au bureau effectué :slight_smile:

En fait c’est plutôt 95% dans l’industrie du jeu (pour les matériaux ;-))

oui: il s’appelle Substance 3D Stager maintenant