Forum Clubic

Commentaires : Adieu les connecteurs ATX 24-pin ? FSP prépare son FSP500-30AKB, la première alimentation 12 V en 10-pin

Sur son stand au CES, le fabricant taïwanais FSP, spécialisé dans les alimentations à destination des OEMs, a présenté un nouveau produit : la FSP500-30AKB. Sa particularité ? Être la première alimentation présentée publiquement capable de délivrer du 12 volts en standard, tout en arborant un connecteur 10-pin en lieu et place du traditionnel connecteur ATX 24-pin dédié à la carte mère.

Cela a l’air pas mal mais au prochain changement de carte mère faudra changer l’alimentation, voir d’autres composants, j’espère qu’il y aura des adaptateurs…

« la chose ne présente pour l’instant qu’un intérêt limité, mais pour les OEMs, elle promet une réduction des coûts non négligeable. »

Cela permettra aussi de pouvoir enfin monitorer et régler de manière efficace (par le bios c’est pas mal mais bon) tout nos composants pour la partie électrique :wink:

Les cartes mères Thin ITX avaient amorcé le changement mais avec un connecteur d’alimentation de type PC portable directement intégré à la CM.
J’aurais espéré une évolution de ce type mais avec un connecteur d’alimentation USB-C. On se serait approché d’un standard universel bien utile…

alimentation 100% 12V pour une réduction de coût… et comme c’est la carte mère qui gérera le 3.3v et le 5v avec des composants électronique supplémentaire, ce qu’on va gagné sur l’alim on le perdra du la CM… c’est pas vraiment une révolution !!!

2 J'aime

Mouai, vu que les constructeur utilise des carte mère no name qui tiennent pas longtemps, jsuis pas convaincu.
De plus ça va être plus difficile de détecter une panne d’alimentation ou de carte mère.
Ça me parait être une fausse bonne idée.

1 J'aime

1 semaine déjà que la news a tournée ^^ Sinon ce truc, bien que novateur (parce qu’on va pas se mentir, ce *utain d’atx 24 pins est le truc le plus chiant à brancher et qu’il se rebiffe toujours), ça sera bien pour des pc « boite de lunettes », mais hors de question d’avoir ça dans un pc « normal ». Parce que la plupart des alims de qualité on déjà un monorail 12v, et que surtout, si on refout tout sur la carte mère, qui est le compo le plus complexe du pc (et potentiellement le plus fragile), pour gérer la distrib de l’alim, ça fera encore plus de composant à rajouter, donc un prix certainement plus élevé, et plus encore de pannes potentielles. J’espère que ce truc ne sera pas « imposé » à tout les pc dans le futur, parce que ça va être la mouise.

1 J'aime

Un grand pas… en arrière.

1 J'aime

« la chose ne présente pour l’instant qu’un intérêt limité, mais pour les OEMs, elle promet une réduction des coûts non négligeable. »

…pour augmenter les marges !!!

Dell fait du 12V unique sur les alims depuis des années dans son format propriétaire.

Nous allons donc nous retrouver avec l’électronique médiocre des alimentation Pico-ATX directement sur les cartes mères et uniquement un block d’alimentation 12V et devoir changer plus souvant la carte mère en cas de problème de lignes d’alimentations. A une époque où tous les fabricants d’électronique souhaitent la disparition totale du 12V… Le progré aurait été d’être capable de proposer uniquement du 5V en source, pour créer des tensions de 3V3, 2V5 et 1V25 … suffisantes pour alimenter des composants toujours moins énergivores.

En quoi c’est pas une bonne chose ? les cartes mères haut de gamme genre Aorus, TUF ou Gaming vont gérer ça très bien quand même nan ?! et ça fait gagner 12 câbles de cuivre dans le pc c’est toujours ça

le problème c’est que ta carte mère coûtera certainement plus cher parce que c’est elle qui devra gérer les différentes tensions…
mais tu peux essayer d’alimenter tes disques en 12V, yen a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes :slight_smile:

1 J'aime

Au fait vous savez pourquoi les microprocesseurs et autres ont cette tension aussi étrange que 5 v?, Car en électronique autre que l’informatique on utilise du 12 v, ou plutôt +12 v -12 v, ce qui est le plus cohérent voire 24, c’est que aux débuts de l’informatique à transistors (avant on utilisait des lampes minuscules soudées ou des relais)on utilisait des transistors au germanium qui ne supportaient pas des tensions aussi élevées, le silicium est arrivé après et on a gardé la technologie du 5 v + des tensions acccessoires puisque ça marchait bien, on pourrait créer des cartes mères tout en 12v, mais faire du 5v avec du 12 c’est bien compliqué, un hacheur ou un régulateur et zu, je trouve que sur les itx ça tombe pas plus en panne que les autres puisque l’alim est externe. Et on ne cherche pas comme sur les xbox 360 à apporter plusieurs tensions,

ça va pas être triste, si c’est mis en place. il n’y a déjà pas beaucoup de place sur la carte mère…et si c’est elle qui doit se cogner la gestion de l’alimentation, bonsoir la surchauffe!
ça va être compliqué de la refroidir, ça l’est déjà.

Êtes vous au courant que plus le voltage est bas, moins le composant chauffe ?
De 1,25V à 1,35V, je vois la grande montée en température du CPU, alors de là à le passer en 12V… Bonne chance.

Le problème c’est que l’USB-C est limité à 100W de puissance.