Apple poursuit doucement sa transition vers l’OLED, et on sait enfin quels seront les prochains produits à en bénéficier. Une chose est sûre : il va y avoir de quoi se mettre sous la dent !
C’est une bonne nouvelle. Par contre, je ne comprend pas pourquoi les fabricants de tv font plutôt l’inverse: j’ai l’impression qu’il y a une tendance à abandonner progressivement l’OLED pour des technologies de type Mini/micro-RVB-LED. C’est finalement un peu comme si Apple faisait l’inverse des tendances de l’évolution des écrans.
L’OLED représente le sommet actuel de la qualité d’affichage, mais mis à part quelques modèles haut de gamme, les appareils grand public reposent encore sur des dalles LCD, moins coûteuses à produire.
Euuu, c’est peut-être le cas sur les télés, mais en ce qui concerne les smartphones ça fait des années qu’on peut acheter des modèles à moins de 300€ avec écran OLED hein…
Le micro-led rgb c’est l’avenir, en théorie. Certains fabricants comme Sony veulent aussi s’émanciper du duopole coréen en termes de technologie d’affichage.
On a eu tendance à dire que l’OLED est une technologie intérimaire, mais au bout de 15 ans, il y a toujours des nouveautés.
Bien sûr le défaut principal de l’OLED tend à s’estomper mais ne disparaitra jamais; celui de payer un prix « premium » pour une technologie « jetable ».
les ecrans oled ont enormement progressé ces dernières années. Rien a voir avec ceux qu’on avait il y a 10 ans
L’OLED, c’est un peu le successeur du Plasma, avec un peu les mêmes avantages et inconvénients. Il reste difficile à produire, il y a au final beaucoup de marques qui en proposent, mais pas forcément beaucoup de dalles différentes derrière. Par exemple, Sony, Panasonic et Philips utilise des dalles LG Display.
La technologie a énormément évoluée, mais la concurrence aussi. Pouvoir donc s’émanciper des maîtres du secteur avec des technologies moins contraignantes et éventuellement moins chères, c’est pas choquant. Ça n’empêche pas le fabricant TCL d’avoir lancé cette semaine la construction de son usine à 4 milliards de dollars pour produire du « Inkjet OLED ».
Pour en revenir à Apple, c’est quand même pas trop tôt. Je veux bien qu’ils attendent la maturité des technologies, etc. mais là c’était quand même très très long, ils auraient au moins pu le proposer en option prohibitive pour garder la face.
Et ?
En quoi ça change quoi que ce soit à ma réponse à ce propos :
?