Commentaires : Adieu l'ADSL : 763 communes françaises coupent le fil du cuivre aujourd'hui, vive la fibre!

Ce mardi 27 janvier, 763 communes françaises basculent définitivement de l’ADSL vers la fibre optique. La fermeture du réseau cuivre, opérée techniquement par Orange, concerne 53 départements et des centaines de milliers de foyers.

https://clubic.com//actualite-597316-adieu-l-adsl-763-communes-francaises-coupent-le-fil-du-cuivre-aujourd-hui-vive-la-fibre.html

Les personnes qui n’ont pas de box juste un téléphone fixe, on leur propose quoi ?

Bah, une Box. :man_shrugging:t2:
Sachant que ma grand-mère paye 35€ pour sa ligne fixe, une offre Fibre est plus avantageuse (23 ou 24€ chez Red ou Bouygues), ça vaut le coup de faire les aménagements.

3 « J'aime »

Y a t’il encore de nos jours des gens qui n’ont pas de box et pas de téléphone portable pour avoir l’utilité d’un téléphone fixe à la maison ? Il faut savoir vivre avec son temps. Avez-vous encore un minitel à la maison ?

1 « J'aime »

Visiblement, vous encore un peu jeune pour comprendre le sens du mot vieillir…

Avec un peu plus d’expérience de la vie, vous comprendrez.

5 « J'aime »

Ma mère a 85 ans cela vous suffit pour appliquer le mot « vieux » et elle a parfaitement su passer du cuivre à la fibre et au smartphone à plus de 75 ans.
Il faut cesser de faire croire que les « vieux » sont incapable de s’adapter au monde qui les entoure.
Par contre qu’ils refusent de le faire est une autre histoire et ce n’est pas forcément une question d’âge canonique.

2 « J'aime »

@ThomasS Commentaire absurde, on peut s’en passer !

Il y a un boitier-prise à fixer au mur et hop (et pas cher en plus)

Et bien on leur propose un box d’entrée de gamme à pas cher et un téléphone fixe qui se branche dessus. On vit avec son temps :wink:

1 « J'aime »

Mes parents sont un peu plus âgés ma mère ne veut rien entendre à l’informatique et papa est quasi aveugle…
La fibre ne passe pas sans travaux, et ils ne vont rien faire. ( quand le cuivre sera supprimé, il restera le mobile simple).
Si besoin, je ferais leur administratif à distance ou chez eux avec partage de connexion de mon téléphone …
Des exemples de vieux avec les capacités cognitives qui diminuent, j’ai en plein autour de moi, et la compréhension du passage à la fibre n’est pas un long fleuve tranquille.

3 « J'aime »

Il existe des téléphones « fixes », avec des énormes touches pour composer les numéro, et qui fonctionnent avec une carte SIM.

1 « J'aime »

Ne pas passer à la fibre permet aussi d’éviter des galères. Perso, je n’y passerai que contraint. Pour une famille, ok, la fibre, c’est bien utile vu le partage de la bande passante. Mais pour un vieux célibataire, même gamer et abonné à un service de streaming, l’ADSL est largement suffisant.
Quand je vois les articles sur les sous-traitants télécoms, ça ne fait pas envie… J’ai même un exemple avec mon frère qui s’est battu d’abord avec Orange qui ne voulait pas intervenir sur le poteau fibre, car géré par SFR, mais attention, hein, ils étaient en contacts. Du coup, au bout de 3 mois à se faire ballader, il passe sur SFR, en se disant qu’avec le gestionnaire, ce sera plus efficace. Et ben non. Au final, il a eu une coupure fibre dans sa campagne pendant 5 mois.

La fibre c’est génial quand cela fonctionne, il faut voir l’état des armoires, c’est scandaleux. La seule façon pour un technicien de brancher un nouvel abonné, c’est de débrancher un ancien client, c’est terrible.

@Mecano et @Orko
Ces problèmes ne sont pas des exclusivité de la fibre, ça arrive aussi sur le cuivre! :stuck_out_tongue:

Il y a quand même un confort très supérieur. Le ping est bien plus faible et stable, les téléchargements de mise à jour ou au lancement de certains jeux n’ont rien à voir.
Et pour bosser c’est encore plus important, même si j’admets que mon cas est particulier avec de grosses quantité de données à transférer.

2 « J'aime »

Vivre avec son temps ne signifie pas abandonner tout ce qu’il y avait avant. Je connais des gens qui vivent tellement avec leur temps et qui sont si dépendants de toutes sortes d’appareils qu’ils ne sont même plus capable de faire de tête des calculs simples.

J’ai d’ailleurs beaucoup ri hier en voyant un passage de l’émission Sep7ante et un à la télé (un candidat doit éliminer les 70 autres pour gagner la cagnotte finale).

Question avec 3 réponses possibles : « 23 vaches et 14 poules sont dans un pré, combien y a-t-il de pattes ? ». Ce n’est pas bien compliqué comme calcul, si ? Hé bien cette question a éliminé direct un bon paquet de candidats…et la majorité était des jeunes. :crazy_face:

1 « J'aime »

Éternel problème des calculatrices à l’école.

Ouais, sauf que par chez nous certaines communes rurales sont en zone blanche, et que la fibre n’est qu’une vague promesse futuriste.
Ils veulent aussi couper la 2 et 3 G avant la fin de l’année, alors que la 4 G ne fonctionne que dans les villes, les ruraux en zone de montagne seront coupés du monde.
C’est bien la technologie moderne, mais uniquement pour ceux qui y ont accès, dans les grandes villes.

Exact, les boites sous-traitantes des opérateurs ce livrent a une guéguerre entre eux.

Ma soeur, au fin fond de la Bresse a eu la fibre bien avant moi en région parisienne… :smiley:
Bon, OK, elle avait un ADSL qui marchait 1 jour sur 2 avec un débit de 50ko/s, voir moins… Et quasiment aucune connexion 3G, 4G ou 5G, donc plus de 3G ne pose pas particulièrement de problème! :stuck_out_tongue:

Oui, la fibre, c’est super… mais il reste un problème : avec le cuivre et seulement le téléphone on pouvait faire des appels ou en recevoir en cas de panne secteur (à condition que l’autocomm soit alimenté) ce n’est plus le cas avec les box il faut donc investir aussi dans un onduleur… ou /et dans un abonnement téléphone mobile à condition de ne pas être dans une zone blanche.
Question : 763 nouvelles communes sont fibrées mais il en reste combien à fibrer parmi nos 36000 communes ?

réponse : ce ne sont pas 763 communes qui sont fibrées mais 763 communes qui sont entièrement fibrées maison par maison et ou on a pu enlever le cuivre c’est un peu différent quand même.
Les conditions pour qu’orange puisse supprimer le réseau cuivre sont assez drastiques puisqu’ils doivent s’assurer que tout le monde est fibré ou proposer une solution alternative.