Alors que la 5G peine encore à s’imposer auprès des consommateurs, Qualcomm annonce déjà la standardisation de la 6G pour cette année. Le géant des semi-conducteurs prépare activement l’avenir des télécommunications avec une vision centrée sur l’intelligence artificielle et de nouvelles bandes de fréquences.
La 5G est en train de se déployer et son successeur est déjà en étude. C’est comme les systèmes d’exploitation.
La 4G a encore un bel avenir en milieu rural vu la faible portée de la 5G ainsi que son déploiement anecdotique hors des zones urbaines
évoquent des vitesses de données potentielles atteignant 1 To/s
Un média spécialisé pas capable de faire la distinction entre bit, byte et octet, ça la fout mal…
En francophonie on a l’habitude d’utiliser les o/s pour les transferts. Et concrètement c’est la même chose.
La source de Clubic dit la même chose, ils ont recopié sans vérifier la donnée.
Après plein de sources mettent la vitesse à 1To/s ca aide pas, l’annonce de Qualcomm ne dit rien.
En francophonie on a l’habitude d’utiliser les o/s pour les transferts.
Non, tous les FAI parlent en bits/sec pour annoncer de grandes valeurs, pour que ca « impressionne » le public commercialement parlant.
(ce que je trouve chiant parce que la taille des fichiers est mesurée elle, en se basant sur les octets)
Non, c’est parce que le monde du réseau a toujours utilisé le bit par seconde historiquement.
Et il y a deux raisons à ça, tout d’abord le byte n’a pas toujours la même taille (hé oui… même si c’est le plus souvent un octet, un byte ne fait pas forcément 8 bits… la vraie traduction française de byte, c’est multiplet, et le terme octet existe aussi en français).
Ensuite, et surtout, dans le domaine des transmissions, il n’y a pas vraiment de notion d’adressage, on est sur des flux. Or comme le byte est la taille d’une unité d’adressage, ça n’a pas vraiment de sens de parler de bytes en réseau… On va plutôt parler de tailles de paquet ou d’unités de transmission, mais là on est sur des choses de tailles très variables en fonction des équipements et des protocoles utilisés (même si en pratique aujourd’hui, pour des raisons de simplicité ces tailles sont quand même très souvent des multiples de 8 bits, dans la mesure où le plus souvent ces paquets vont être traités par ces processeurs fonctionnant avec des bytes de 8 bits).
Ca vise une commercialisation en 2030-2035…La latence plus courte et la bande passante supplémentaire sera sûrement utile pour suivre le mouvement de tout appareil connecté (IoT) au millimètre près et en temps réel idéal pour une surveillance de masse saupoudrée d’IA.
Pour le particulier et dans l’usage de tous les jours, une bonne connexion 5G NSA actuelle suffit largement, mais dans 10 ans peut être que les moyens de communications holographiques feront usage de cette bande passante utile.
La source parle de TB/s, donc (pour une fois) ils ont bon, c’est To/s.
Euh, ne me dis pas que les FAI n’ont pas le sourire aux lèvres quand ils vendent leur « vitesse de connexion à 1 giga par sec ».

Euh, ne me dis pas que les FAI n’ont pas le sourire aux lèvres quand ils vendent leur « vitesse de connexion à 1 giga par sec ».
Bien sûr, ça les arrange. Mais le fait est que c’est pas la raison pour laquelle dans les réseaux on parle en bits et pas en octets.
Sinon ça fait longtemps qu’on parlerait aussi en bits pour le stockage d’ailleurs, parce que y a pas de raison non plus que ça arrange pas les fabricants de stockage de vendre des chiffres 8 fois plus grands…
À quand remonte la 1er brique pour la 5G ?
Comme le rappelle @MattS32, octet et byte c’est pas (forcément) pareil.
Ensuite, cette source n’est pas plus fiable que Clubic, étant donné que c’est déjà un relais.
Je n’ai pas trouvé de communiqué officiel de la part de Samsung ou ARM, mais le plupart des articles que j’ai trouvé parlent bien de 1 Tbps et ce serait le plus logique, puisqu’en réseau on parle toujours en bit.
Autre point qui ne me donne aucune confiance en cette source c’est cette erreur de « parallel pocket processing » (que Clubic a aussi traduit bêtement en « traitement parallèle de poche », d’ailleurs bien entre guillemet, parce qu’il n’y ont rien compris et à raison, mais il faudrait peut-être alors chercher plus loin que bêtement traduire).
Le communiqué parle bien de « parallel packet processing » (Samsung Collaborates With Arm To Drive Research in Software for Next-Generation Communication Technologies – Samsung Global Newsroom).

octet et byte c’est pas (forcément) pareil
oui enfin c’est comme tout, on utilise souvent des termes pour une seule signification, quand on parle de GB/s dans une tech spec, c’est pour 8 bits. C’est comme quand on parle d’un SSD 1To, on sous-entend 1024Go alors que c’est faux.
Va dire ça a Microsoft, et ce depuis le siècle passé
Cette spécificité est uniquement francophone il me semble.
C’est pareil avec les autres logiciels de téléchargement, dès que tu passais la langue d’interface en français ça passait en octets au lieu de bits et bytes, ce qui posait des problèmes sur les forums.
Les français étaient grillés direct et les autres trouvaient que c’était une hérésie

Va dire ça a Microsoft, et ce depuis le siècle passé
On parlait de débit 5g, 6g etc…
quand tu tapes sur google débit 3g 4g 5g etc… les réponses te sont données en bits/sec
Je n’ai jamais dit le contraire, l’un n’empêche pas l’autre
Ah bon ? On appelle un rectangle un carré ? Je ne pense pas…
C’est exactement pareil ici : un octet est un byte, mais un byte n’est pas forcément un octet.

Ah bon ? On appelle un rectangle un carré ? Je ne pense pas…
Tu ne te souviens pas que j’ai dis ça ? C’est peut-être normal…