Commentaires : Addiction, casinos en ligne illégaux : des milliers de jeunes paient très cher leur passion pour Counter-Strike

Le succès non démenti de Counter-Strike entraînent les joueurs, souvent très jeunes, dans une spirale d’addiction. Les skins virtuels, jadis simples éléments décoratifs, ont pris une sinistre tournure.

Il faut être majeur pour posséder CS2 et pouvoir faire des échanges (carte de crédit)

Que dire de valve . Bah rien, ce n’est pas valve les parents des joueurs, y a 10000 autres façons légales de tomber dans ce genre d’addiction, c’est le rôle de l’éducation et de la prévention.

5 « J'aime »

Vous oubliez aussi de parler du syndrome de Gilles de la Tourette que beaucoup de joueurs développent à cause du jeu: « Cyka Blyat! Cyka Blyaaaat! »

1 « J'aime »

Première envie : baffer les parents qui ont vendu leur cerveau.

2 « J'aime »

Hélas les parents laissent les enfants installer le jeu, mais c’est très dur de les pister ensuite lors de leurs sessions de jeu. Il faut éduquer mais c’est très dur quand les jeux te poussent à la micro transaction !!! Je joue à Valorant avec mes enfants. Il faut voir comment meme en jouant très bien il se font traiter de noob car ils n’ont pas de skins. Pack de skin « trop beau » = 30 euros !!! Nan mais … sérieux. Hélas ça fait tellement de pognon ces loot box et ces skins que les studios sont bien content. Mais c’est clairement créer un besoin chez les enfants. Ce ne sont plus des jeux pour se détendre mais des jeux de frustration ! Et c’est de plus en plus grave.

2 « J'aime »

Ce n’est pas dur de mettre systématiquement le mot de passe pour les achats.

L’enfant de la photo ne joue pas à Counter Strike mais à Fortnite.

Dans pas mal de jeux oui. Mais certains parents sont largués. Pour cs il y’a un vrai marché parallèle…

Ma fille joue à Genshin impact, et nous n’avons, et ne mettront jamais le moindre centimes pour jouer au hasard des skins et personnages… c’est la base de ne pas faire entrer nos gamins dans l’addiction et l’achat compulsif…

2 « J'aime »

Source sur le fait que les jeux vidéos pourraient induire ce syndrome ?

C’est bien le moteur source, mais c’est le 2.

Exactement pareil. Quand ma fille a voulu jouer a ce jeu j’ai passe beaucoup de temps avec elle a lui expliquer comment ce genre de jeu fait de l’argent et le risque qu’il y a. regulierement on en parle ensemble et jusqu’a present aucun probleme.
Je pense que les editeurs ont leur part de responsabilite, mais l’education est au centre de ce probleme. La ou ca cloche c’est que bien souvent les parents ne comprennent pas et sont depasses. Etant personnellement un gamer, je sais de quoi je parle donc c’est plus simple, mais par exemple, ma femme n’a aucune idee de ce qu’est une loot box.

Une question me taraude : Comment « moi » qui ai looté un skin rare sur CS, peut le revendre ne serait-ce 10€ à quelqu’un? Les skins ne seraient pas fixes sur le compte ?! Il faut que je vende mon compte?
Enfin bon, c’est juste pour essayer de comprendre, ça fait 20 ans et CS 1.6 que j’y ai pas foutu un orteil.
PS : Si ne pas avoir de skin c’est être un Noob, alors j’ai toujours été, je suis et je serais toujours un Noob, dans tous les jeux :slight_smile:

15 ans sur Counter Strike :wink:

J’ai pas la ref, alors que j’ai joué a tous les CS à partir de 1.5 :roll_eyes: