Le groupe Stellantis s’est définitivement engagé à indemniser les propriétaires de véhicules diesel touchés par les défauts des réservoirs AdBlue. Une plateforme dédiée ouvrira mi-janvier pour faciliter les demandes de remboursement.
« Les conducteurs ayant déjà effectué des réparations ne sont pas laissés pour compte non plus. Si une seconde intervention s’avère nécessaire dans les 24 mois ou 50 000 kilomètres suivant la première réparation, Stellantis s’engage à couvrir 100% des frais, pièces et main-d’œuvre comprises »
c’est pourtant ceux la qui devraient etre en priorité indemnisés, et avoir la première réparation de couverte par stellantis!!!
a noter que, d’après « l’argus »:
sont concernés les moteurs DV5, DV6, DW10 et DW12
et UNIQUEMENT quand c’est un problème lié au réservoir adblue (mais pas les pannes d’injecteur ou de sonde par exemple)
Et maintenant, au tour des moteurs PureTech ! La facture sera bien plus salée !
Pareil on attends maintenant la même pour les moteurs PureTech !
si c’est limité au défaut du réservoir (la déformation?), je suis pas sur que ca couvre vraiment beaucoup de personnes, non?
Moi qui roule en Peugeot diesel (sans AdBlue, faut pas déconner), très satisfait, ça me fait mal de voir ce groupe enchaîner les catastrophes et autres aberrations, c’est fou. Quand on pense avoir touché le fond, on se rend compte que c’est toujours pire, encore et encore… Je me demande s’ils vont s’en relever un jour.
Tu as bien de la chance ; je connais des proches qui ont eu coup sur coup deux moteurs HDi sans AdBlue et ils en une quantité de soucis : volant moteur sur le 2.0 HDi et aujourd’hui ils en sont à 3 pannes d’injecteurs en 130.000KM sur un 1.6 HDi
Pas forcément, la proportion de véhicules touchés par le problème de l’adbue est infiniment plus grande que celle des puretech…
Il faudra regarder les prochains bilans pour voir ça (ou peut être même 2023/2024 car ça du être provisionné en partie).
C’est vrai qu’ils accumulent ces derniers temps.
Mais les erreurs ne ne sont pas une spécialité Stellantis, j’ai le souvenir de problèmes pour 3 marques (une premium, une japonaise et une française…) quand je travaillais pour un équipementier:
- Les 2 « trucs en caoutchouc » de rien du tout utilisés depuis des années qui amortissaient les vibrations de l’ensemble des compteurs supprimés => bloc compteurs à changer tous les 30000 à 50000km surtout sur les modèles les plus sportifs, donc les plus chers…
- Un câble de masse sortant du calculateur d’injection supprimé par un « cost killer » car « moche, coûteux et un moteur tournant pareil sans » => tous les calculateurs cramaient avant les 200 000 km.
- Un pignon de boite avec un problème, risque de casse de boite très important: pas grave, soit ça claquait sur le premier km donc avant d’arriver chez les concessionnaires, sinon ça devait tenir à peu près 100 000 km (le 1/3 de la durée de vie du véhicule quand même pour une grosse panne dangereuse et entraînant de gros dégats sur la transmission et le moteur)…
Même les « Japs » ? Pas Honda ou Toyota/Lexus quand même ? Si même eux ont des soucis, c’est la fin des voitures
Je ne sais plus si mon contrat avait une date de fin pour la NDA, mais oui une des 3 marques cités. Par contre je ne dirai pas laquelle des 3 pannes…
Si, mais de bien moindre mesure … des capteurs moteur chez Honda, des séries de Corolla Verso avec moteur BMW ou les premiers moteurs 2,2 Toyota, ou encore les séries bio des anciennes Corolla avec les moteurs Peugeot. Et tous aussi concernés avec les airbags Takata.
Non, pas de la chance, les 1.6 HDi (90ch), comme le mien, sont connus pour être très fiable. J’ai 240 000Km environ, je fais surtout de l’extra-urbain (pas top pour un diesel, mais une voiture, ça coûte cher à changer, surtout depuis quelque temps), j’entretiens « vite fait » mais en retard, pas mal en retard sur certain truc (mais je respecte la chauffe etc), j’ai une vidange à faire depuis pas mal de temps, pas eu le temps encore, franchement un bon moteur qui consomme pas grand-chose. J’ai juste fait un décrassage avec un produit Facom dans le réservoir il y a quelques mois pour enlever la merde accumulée because diesel, ça a bien fumé (110 en 3eme pendant 1h environ), c’est à peu près tout.
J’ai un ami avec une 207 essence (j’ai plus la puissance en tête, il n’a que des emmerdes.
J’ai testé une 208 « Puremerde » il y a un an environ, neuve (60Km), 75ch il me semble, nulle à chier. C’est plutôt jolie, la boite est sympa par rapport à mon vieux machin (qui est pas mal, juste la marche arrière qui patine 1 fois sur 20), mais le moteur, j’avais l’impression soit d’avoir 50ch soit que ma 207 en avait 130. J’ai une côte à côté de chez moi, limité à 70 démarrages en côte, avec la 208 en poussant un peu la boite (moteur chaud) et pied au fond, j’arrive à peine à 60 en haut de la montée, avec ma vieille 207 dans son jus, je suis à 80 au milieu de la montée (après je ralentis évidemment). Après j’ai quelques poneys de plus mais je suis censé en avoir perdu quelques-uns vu le kilométrage, mais le couple n’a rien à voir. Pour ramener la voiture de prêt chez Peugeot, à l’autre bout de la ville, sur la nationale, la 208 à 110 était essoufflée, ma 207 sur le retour était pile dans son élément, conso ridicule à 110 en 5eme (3.5L à 4L).
D’un côté je suis content de rester sur la mémère, mais de l’autre je me dis « mais p’tain Peugeot, comment vous avez fait pour faire une merde pareille ».
Ah ouais mais si on prend une Toy/Lexus, on prend avec un moteur Toy, faut pas jouer avec le feu aussi
Quand on prend une Toy, c’est pas par plaisir en général, c’est pour ne pas avoir de souci, donc on prend avec un moteur maison.
« Mer il et fou »
ça serait bien qu’ils indemnisent également les possesseurs de 1,5L blue Hdi dont la casse de la chaine d’entrainement des arbres à cames provoque une casse moteur. Le problème est connu, la chaine est trop fragile (7 mm au lieu de 8 maintenant) mais ils ne veulent pas admettre que c’est un défaut de conception.