Stellantis s’est enfin engagé à indemniser tous les automobilistes européens touchés par les défaillances des réservoirs AdBlue. Une victoire pour l’UFC-Que Choisir qui se battait depuis 18 mois avec le groupe pour une égalité de traitement entre les consommateurs.
Le lien pour faire la demande:
https://stellantis-support.com/v2/
(Ouvert mi janvier)
50% du problème, vous reprendrez bien un peu de pure tech avec sa courroie décomposée par l’huile et qui bouche les crépines avec casse moteur à la clef ?
Cela n’a rien à voir…le puretech est un moteur essence, donc sans adblue.
Surtout que le problème de l’AdBlue touche plusieurs marques et pas seulement le constructeur du PureTech. ^^
@zoup01 @Blackalf Oui c’est vrai, mais en même temps si tu prends ton vehicule chez stellantis tu risques de gros problèmes avec le diesel ou l’essence… LE problème serait stellantis ?
Avec un petit retour en arrière a l’époque des premières 308, Peugeot touché par l’embargo US en Iran ne pouvait plus y vendre sa production ( environ 15 a 20% du total je crois).
Un pote gros rouleur a acheté la voiture, il y eut des problèmes de fuites d’injecteurs connus avec des rappels, sa voiture fut réputée vérifiée avec serrage au couple des injecteurs, 10 000 km plus tard, à 70 000km casse turbo et divers, diesel dans l huile et prout …
La réparation n’a jamais été prise en charge comme celle de beaucoup d’autres clients, facture peugoet de 5 ou 6000 euros ( il ne devait pas y avoir que le turbo, des durites, des capteurs, peut être même dans le moteur).
Ce pote a toujours roulé comme un papa et fait gaffe à la mécanique, mais Peugeot avait besoin de sous pour compenser ses pertes dues à l’embargo et j’ai bien l’impression que beaucoup de clients à avoir acheté une peugeot a cette époque se sont bien fait prendre pour des cons. Ou comment vendre à 40 000+ une caisse affichée à 35000.
Alors pourquoi vend-on toujours des Peugeot ? si la marque est si mauvaise et si peu fiable, ça devrait se savoir et les ventes devraient s’écrouler. Or, il y a 3 modèles Peugeot dans le top 10 des meilleurs ventes en France en 2024.
Parce que, pour beaucoup, ils ne savent acheter que des voitures « FRANÇAISES », alors que ces marques profitent de ce marché captif, pour se goinfrer comme des cochons. En plus, elles sont toutes fabriquées à l’étranger, en particulier en Chine. Rappelez-vous, il y a quelques années, lorsqu’il y a eu un méga incendie dans un port chinois, et qu’un tas de voitures sont parties en fumée, ils ont pleuré misère parce qu’ils sont tombés en rupture de stock.
Le seul modèle qui a officiellement le tampon « made in France », c’est la Yaris de chez Toyota (50 % et plus, des pièces fabriquées en France et montée en France), fabriquées à Valencienne.
Et surtout, vu le nombre de puretech 110 et 130 vendus (plusieurs millions), si le problème était systématique et bien on aurait un sacré paquet de voitures sur cale.
La mienne a 8 ans de petits trajets (pire cas de figure) et tout va bien.
Ça gueule car c’est une marque française.
Quand c’est Porsche qui a un flat6 mal conçu avec un roulement « IMS » qui pète et entraine la casse du moteur par serrage mécanique, silence, c’est la deutch qualitat et on pardonne ?!?
Le remplacement d’une courroie sur puretech c’est 600€ en concession (je viens de le faire faire), le remplacement d’un roulement IMS c’est 6000…
Ceci n’est qu’un exemple.
completement ! j’ai un 82cv de 2015, sans turbo et tant que la courroie ne se délite pas il n’y a aucun souci, j’ai fait ma courroie avec un responsable garage de la ville de Paris, la crépine était parfaitement propre, la courroie de 9 ans également. Tout est question d’entretien et de types de parcours.
Et pour donner aussi un exemple, le scandale du Nox… faut pas oublier que la pire tricheuse était une Opel Zafira, puis venait ensuite… 4 voitures Renault dans ce top 5, alors que les medias ne parlaient que de VolksWagen !!!
Et c’est très probablement pour ça que c’est le modèle japonais qui se vend le mieux chez vous. ^^
En Belgique, on voit toutes les marques sur les routes, les Renault et Citroën ne se vendent pas mal mais c’est souvent parce qu’ils font de fortes remises. Ceux qui ont les moyens de ne pas regarder de trop près au prix achètent des allemandes ou des japonaises.
Je crois que tu confonds deux choses :
- un petit test a constaté que les véhicules diesel émettent plus de NOx en conditions réelles que dans les tests de pollution (merci Cap’tain Obvious; personne ne conduit de la même manière que la méthodologie testée).
- On a trouvé que les moteurs VW diesel se comportaient très différemment lors du test de pollution (bien moins puissant, conso en hausse etc.) à cause d’un logiciel détectant le test : c’est ça le Dieselgate.
Il y a eu des soupçons sur d’autres constructeurs; mais rien n’a été trouvé.
Complètement faux les voitures françaises fabriquées en chine sont tres minoritaires. ( 3 ou 4 modèles, pas plus)
c’est la question, mais ca commence a reagir, en effet sur les sites connus de vehicules d’occasion, c’est le ras-de-maree de puretech et diesels a ad-blue de stellantis. y’a quasi que ca desormais.
Une vieille histoire franco-française où il faut absolument acheter français même (même si c’est fabriqué en Espagne ou ailleurs). Du temps de Jacques Calvet (ceci ne nous rajeunit pas) les acheteurs de voitures allaient chez Peugeot ou Renault parce qu’on leur avait dit que les vendeurs Toyota ne parlaient pas français mais japonais…
Achetez francais !
Peugeot et Citroën savent faire des voitures belles de l extérieur, les vendeurs alors leurs langues de vipère ne te parlerons jamais des problèmes que rencontre leurs motorisations, les gens ne font aucune recherche au préalable, se rendent dans les concessions, trouvent la bagnole jolie , le vendeur les fait tourner en bourrique, 3 ans plus tard , pouf ! Panne moteur !!!
Tu as raison, mais ce n’est pas seulement en Belgique. Ailleurs aussi, Allemagne, Italie, Espagne et autres pays d’Europe.
Achète un modèle, n’importe lequel, le véhicule sera équipé avec tous les équipements en série, que tu seras obligé de casquer en option en France.
Si ce n’est pas en Chine, c’est ailleurs. Ils ont fermé Aulnay, Billancourt, Flin et Cesson tournent à moitié, et j’en passe.
Tu te rappelles un des anciens patron de Renault qui se pavanait à la télé il y a quelques années pour l’ouverture d’une belle usine toute neuve en Russie, alors qu’il licenciait en France ?
Eh bien, ils viennent de se faire virer de leur belle usine et les russes ont mis la main dessus.
mais qui achète encore dees véhicules stellantis ? un moment j’ai envie de dire bien fait pour vous
Faut pas non plus exagérer.
Les propriétaires de Mercedes ou de BMW qui ont eu les mêmes problèmes d’adblue (entre 1.5x et 3x plus couteux au passage) n’ont pas acheté de modèles PSA!
Le problème (comme la casse du puretech) ne touche qu’une petite partie de la production (adblue) ou une infime partie (puretech). C’est inadmissible mais pas non plus une catastrophe pour TOUS les acheteurs.
Chaque marque a eu son lot de casseroles mais ont continué à vendre (les injecteurs pompe cassaer des VAG, les pbm de vilebrequin ou la casse des chaines de distribution chez BMW, les tableaux de bord chez Mercedes, roulement de distribution de Porsche, … et je ne parle pas des Jaguar des « grandes années » ou de certaines Ferrari).