Commentaires : ADATA présente deux prototypes de SSD NVMe PCI Express 5.0

Le PCI Express 5.0 est arrivé sur certaines cartes mères
. Les premiers SSD
sous cette norme sont attendus très prochainement.

Y a t’il quelqu’un pour me faire comprendre l’intérêt (utilisation normale) d’avoir de tel débit ?
Comment se fait il qu’aujourd’hui passer d’un SSD à un NVME n’apporte quasiment rien sur les temps de chargement ? Y a t’il un goulot d’étranglement quelque part dans le traitement des données qui empêche les NVME d’apporter de réels gains en utilisation normale ?

Déjà, ils feraient mieux d’optimiser le principal système de fichiers utilisé au monde, à savoir NTFS. Car sur une même machine, mêmes disques, en USB 3 (ok rien à voir avec le NVMe ici): comment expliquer qu’un transfert entre deux disques externes aille à 180 Mo/s sur du XFS, contre 65 Mo/s sur du NTFS ? J’ai un NVMe PCI 4x 2 To, débit des benchmarks: presque 6 Gbps… et quand je transfère des données entre NVMe, c’est deux fois plus lent que sur un Mac Mini M1… c’est bien beau d’avoir du pur matos mais quand le software ne suit pas… le problème du monde PC, n’est pas tellement le matos, mais bel et bien Microsoft.

1 « J'aime »

Solution passer à macOS ! :grin:

Tu as répondu à ta question : En utilisation normale, aucun intérêt
En revanche pour des serveurs, je vois pleins d’usages possibles

tu veux dire pour windows? tous systeme confondu: android, chromeos, linux, ios, windows… ntfs est minoritaire

Attention un NVMe est un SSD.

Mais effectivement, pour l’OS, les soft de M. Toutlemonde et même les jeux, ça ne change rien vs un SSD SATA. Dans quelques années peut être.
Pour certains pro, gros traitement, gros calcul etc, ça fait une différence. Après … ça fait vendre, n’est-ce pas Sony ? :smiley:

Sur les configurations qui permettent l’intégration de ce NVMe, c’est à dire les PC fixes ou portables modernes et pas les Mac (pour la plupart, le SSD est soudé et il n’y a pas de port NVMe), l’écrasante majorité des OS c’est Windows.