Je faisais un peu le lourdingue avec la coupure Wifi parce que c’est du grand n’importe quoi et en plus chez moi c’est juste pas possible (enfin disons que c’est une très grosse contrainte).
Par contre je ne comprends pas ton point sur le réseau fixe:
Si je comprends bien tu utilises le wifi pour connecter ton numéro de tél mobile (pour faire simple) et ensuite tu utilises l’infra ADSL ou Fibre pour communiquer. En quoi ce système est-il moins consommateur? Quand tu sais le nombre de serveur sollicité pour envoyer un seul paquet TCP/IP j’ai un peu de doute car je suppose que l’infra mobile est « optimisée » pour ce genre d’échange (du moins je l’éspère). Pour l’encodage/décodage je suppose que ca ne change pas grand chose et que c’est le terminal qui gère.
Autre point, je suis sur Wifi et mon interlocuteur est sur mobile, l’interconnexion n’est elle pas couteuse?
Aujourd’hui, le cœur de réseau est en TCP/IP (soit dans des tunnels, soit directement en TCP/IP) que tu sois sur réseau fixe ou sur réseau mobile, donc à ce niveau la consommation est similaire.
Ce qui change, c’est la terminaison réseau, sur les derniers kilomètres : fibre ou cuivre d’un côté, radio de l’autre. Et les réseaux fibre/cuivre sont bien plus efficaces que les réseaux radio.
La fonction appel sur Wi-Fi n’est viable que si l’epdg du provider telecom (vpn) est renseigné sur le routeur. Sinon, l’appel transite sur le web sans savoir où il va et donc en résulte un bon placebo.
Chez moi ça marche très bien sans aucune configuration particulière du routeur… Je vois d’ailleurs pas pourquoi l’appel partirait « sans savoir où il va » si le routeur n’a pas une config spécifique : c’est la source (donc le téléphone) qui connait la destination, il n’a pas besoin que le routeur la détermine à sa place…