Activer son VPN en permanence, une vraie fausse bonne idée ? Plus de sécurité, certes, mais pas sans compromis. Performances, autonomie, compatibilité… voici pourquoi le laisser tourner en continu n’est pas toujours un choix gagnant.
C’est marrant quand même que les gens pensent se protéger avec un VPN tout ça pour aller sur des sites illégaux (Streaming par exemple) tout en téléchargeant plein de « merde » car ils n’y connaissent rien, mais bon comme ils sont derrière un VPN c’est magique…
Un VPN, c’est seulement indispensable quand on est hors d’Europe, donc sans forfait datas 4G suffisant et que l’on se connecte sur un wifi d’hôtel, par exemple au Maroc. Il existe des faux points d’accès wifi qui capturent toutes les datas qui passent, tout comme les IMSI-Catchers que la police utilise lors de manifestations pour observer tous les SMS et appels téléphoniques du voisinage.
Ma préférence, c’est mon propre VPN OpenVPN connecté en France sur un bureau à distance en DataCenter. On a à la fois la sécurité et la rapidité de navigation, même avec un débit moisi en local puisqu’il suffit de 128 Kb/s pour que le bureau à distance Windows soit fluide (cela-dit, c’est la seule chose que je trouve bien dans Windows, mais la licence a été achetée à Citrix par Microsoft).
Le VPN est utile, mais faut pas l’utiliser pour aller sur son compte en banque , c’est prendre un risque pour rien !
Bonjour Laurent j’espère que tu vas bien. Ton VPN fonctionnerait-t-il sur mon Mac M1 ?
Bonjour,
Le client OpenVPN gratuit Tunnelblick fonctionne depuis 2021 en natif avec les nouveaux Mac M1 et suivants.
Par contre, il faut avoir un serveur OpenvPN avec une ip fixe (de préférence) soit chez soi, soit sur un VPS chez OVH ou autre.