Activer son VPN en permanence, une vraie fausse bonne idée ? Plus de sécurité, certes, mais pas sans compromis. Performances, autonomie, compatibilité… voici pourquoi le laisser tourner en continu n’est pas toujours un choix gagnant.
C’est marrant quand même que les gens pensent se protéger avec un VPN tout ça pour aller sur des sites illégaux (Streaming par exemple) tout en téléchargeant plein de « merde » car ils n’y connaissent rien, mais bon comme ils sont derrière un VPN c’est magique…
Un VPN, c’est seulement indispensable quand on est hors d’Europe, donc sans forfait datas 4G suffisant et que l’on se connecte sur un wifi d’hôtel, par exemple au Maroc. Il existe des faux points d’accès wifi qui capturent toutes les datas qui passent, tout comme les IMSI-Catchers que la police utilise lors de manifestations pour observer tous les SMS et appels téléphoniques du voisinage.
Ma préférence, c’est mon propre VPN OpenVPN connecté en France sur un bureau à distance en DataCenter. On a à la fois la sécurité et la rapidité de navigation, même avec un débit moisi en local puisqu’il suffit de 128 Kb/s pour que le bureau à distance Windows soit fluide (cela-dit, c’est la seule chose que je trouve bien dans Windows, mais la licence a été achetée à Citrix par Microsoft).
Le VPN est utile, mais faut pas l’utiliser pour aller sur son compte en banque , c’est prendre un risque pour rien !
Bonjour Laurent j’espère que tu vas bien. Ton VPN fonctionnerait-t-il sur mon Mac M1 ?
Bonjour,
Le client OpenVPN gratuit Tunnelblick fonctionne depuis 2021 en natif avec les nouveaux Mac M1 et suivants.
Par contre, il faut avoir un serveur OpenvPN avec une ip fixe (de préférence) soit chez soi, soit sur un VPS chez OVH ou autre.
Sur Android utiliser un VPN « rajoute » de la pub car les adblock comme adguard sont considérés comme un VPN ils se retrouvent désactivés car Android ne sait pas cumuler 2 VPN.
Non.
Je ne sais pas combien de fois il va falloir le répéter, mais :
Un VPN peut aussi être utile pour se connecter à un réseau via internet, exemple celui d’une entreprise.
Je vais prendre mon exemple :
Je me connecte via un VPN (Wireguard, que j’ai installé, je ne parle pas d’un VPN commercial) à mon réseau local depuis l’extérieur.
Je ne veux pas exposer mes machines sur internet (bon, oui, il y en a une ^^ ), donc c’est la solution que j’ai trouvée et dans mon cas, la connexion via VPN est indispensable, même depuis l’Europe.
Autre chose, des faux réseaux, ou encore des réseaux mal protégés, il y en a partout.
Quand je dis « mal protégés », je ne pense pas forcément à des wifi en clair, mais avec une clé PSK, les autres connectés peuvent voir facilement le trafic.
Exemple et spoiler : Des gaziers qui s’amusent à intercepter le trafic Wifi dans les trains, il y en a et pas seulement en dehors de l’Europe.
Après, toujours, pareil, je ne parle pas forcément de VPN commerciaux, mais plus spécifiquement de VPN installés et dédiés à un accès à un réseau local.
Edit : Je viens seulement de voir la date du message auquel j’ai répondu.
Ce n’est pas qu’ils sont « considérés » comme un VPN. C’est que techniquement, leurs développeurs les ont implémentés comme un VPN, ce qui leur permet de voir passer tout le trafic réseau de l’appareil et d’intercepter les requêtes vers des serveurs de pubs.
Ce qui au passage est une faille de sécurité monumentale, puisque ça ouvre la porte à ce qu’un jour une version vérolée de l’application aille plus loin dans son imitation d’un VPN, et fasse transiter à l’insu de l’utilisateur tout son trafic via un serveur tiers…
C’est même quasiment la seule vraie utilité du VPN pour l’écrasante majorité des gens…
Pour à peu près tous les autres usages pour lesquelles les gens utilisent des VPN, pas besoin d’un VPN, un proxy fait le job. Et de fait, l’écrasante majorité des solutions de VPN qui sont vendues au grand public ne permettent même pas de faire la fonction de base que propose un VPN, c’est à dire créer un réseau privé entre deux machines connectées à un réseau public (et on a vu passer cette semaine une news annonçant qu’un des services qui proposait en option cette fonction de base l’a supprimée car trop peu utilisées ).
C’est ce que j’ai toujours pensé. On ne peut même pas télécharger à débit raisonnable.
Ce site devrait s’appeler VPNic tellement on nous assène de pubs … l
Semaine prochaine, cela sera quoi comme article ? « Comment vous connecter à l’étranger en wifi sans danger ? » puis dans 2 semaines, "comment vous connecter au réseau wifi de votre hôtel sans danger " puis "classement du meilleur VPN de septembre " … ou encore " naviguer en toute sécurité " après un article sur l’IPTV la semaine du lancement de Ligue 1+ ?
Il serait éthique que Clubic dévoile combien ils sont rémunérés par les éditeurs de vpn et disent clairement que c’est « du contenu sponsorisé », c’est à dire de la pub.
C’est pas même obligatoire en France ?
Des liens affiliés n’est pas un contenu sponsorisé
Très bonne technique.
Le seul problème, c’est qu’elle est limitée à ceux qui s’y connaissent, pas au pékin lambda.
Tu es bien content de lire Clubic gratuitement.
Et pourtant, sur Mac, avec iCloud Private Relay, qui remplace un VPN sur Safari, il est toujours actif.