Commentaires : Acheter l’Apple Vision Pro promet, non seulement d’être cher, mais long en plus de ça

Si l’Apple Vision Pro pourrait ouvrir une nouvelle voie quant à l’adoption de la réalité augmentée/virtuelle auprès du grand public, son prix élevé et son concept potentiellement nébuleux pourraient être un frein à ne pas négliger. En guise de solution, Apple a prévu le coup, avec une démonstration en magasin particulièrement longue : plus de 25 minutes !

« Pour l’Apple Vision Pro, la tendance est différente : si les casques de réalité augmentée/virtuelle existent depuis déjà un bon moment, le marché ne s’est pas encore globalisé et la technologie ne semble toucher qu’un public niche, du moins jusqu’ici. »
Et cela le restera vu toutes les conditions que demande Apple…

C’est ce qu’on disait à l’époque du premier iPhone ou du premier iPad.
« Quoi, un téléphone à 1000 Euros ? Et gros en plus ! Même pas de clavier ? Exclusivement chez Orange ! Ça ne marchera jamais ! »

Bien-sûr qu’ils n’en vendront pas des masses au début (ils tablaient sur 1% de PDM avec le premier iPhone, ils viennent de passer devant Samsung cette année.

Ils vont surtout rendre les casques VR cools en leur offrant une véritable utilité. Leur objectif, montrer le top avec ce modèle, puis le décliner en versions plus abordables.
Pour info, le processeur sera un M2, donc aussi puissant qu’un MacBook ou un iMac. Si je peux utiliser la suite Adobe sur des écrans virtuels gigantesques, je dis « banco ».

2 « J'aime »

Autant il y a des utilisations qui peuvent justifier ce machin, autant celles-ci imposent de porter le casque plusieurs heures par jour et on n’a à ma connaissance pas de résultats d’études solides sur l’impact à long terme de ce genre d’appareil sur la vision. Je ne tenterais pas le diable personnellement.

« Apple a la lourde tâches de démocratiser ce produit… » à 3500€ tu parles d’une gageure ! :joy::joy::joy:

Ce qui m’étonne le plus avec le marketing d’Apple, c’est qu’il zappe complètement le marché principal des casques VR jusqu’à présent, à savoir le jeu vidéo. Si on pouvait le connecter à un PC gamer, même dans un mode plus limité, je suis certain qu’il s’en vendraient beaucoup plus.
Mais comme d’habitude, Apple se la joue écosystème complètement fermé…

1 « J'aime »

C’est ce qu’ils font tous, axer leur comm’ sur les jeux vidéos. Ça ne décolle pas. Et même, à 3500 balles, peu de gamers vont s’y intéresser.
Justement, leur objectif c’est de proposer un remplaçant aux ordinateurs classiques (« ordinateur spatial »), pas d’en faire une extension d’une autre machine. Encore une fois, c’est cher, mais si ça peut remplacer un ordi avec 2 écrans pour des applications pro (suite Adobe par exemple), ça peut intéresser. Je suis graphiste et j’ai pour plus cher de matos sur mon bureau. Si je peux bosser avec ce casque, et virer ma quincaillerie, banco !
Ils savent qu’ils n’en vendront pas beaucoup. C’est un modèle haut de gamme qui sera décliné en versions moins chères dès les processus de fabrication amortis.

1 « J'aime »

Ça leur réussi plutôt bien

Euh non! Même si il est présenté comme le premier « ordinateur spatial », Apple s’est bien retenu de dire que le Vision Pro pouvait remplacer un ordinateur classique.
Pas étonnant. Ils vont faire tout ce qu’il faut pour qu’un usage professionnel requière un Vision Pro ET un Mac…

Pourquoi pas iVision ?

t es pas un peu marseillais ??

si c’est pour remplacer un Mac, ok. Là je vois bien l’utilité et ça justifie le prix.
si c’est pour concurrencer les casques VR déja sur le marché, sachant qu’Apple est très mal implanté dans le monde industriel, là j’ai de gros doutes.
J’imagine qu’il faut un Mac avec XCode pour développer dessus comme d’habitude chez Apple.
La gamme Meta est quand meme bien plus abordable, et pour avoir testé le Quest 3, franchement c’est un bon compromis mixed reality / prix. Et on a déja plein de cas d’usage mis en place avec des developpeurs Unity, qui sont assez faciles à trouver, et qui développent sur PC.