Commentaires : Acheter du Bitcoin : notre guide complet pour investir en toute sécurité

A l’heure où le Bitcoin franchit la barre symbolique des 100 000 dollars, vous pouvez être tenté d’investir ou trader la crypto-monnaie leader du marché. Acheter du Bitcoin (BTC) est un premier pas intéressant pour diversifier votre épargne. Si vous êtes prêt à passer à l’action, il est important de choisir une bonne plateforme d’achat (exchange) et sécuriser vos fonds grâce à un portefeuille numérique (crypto wallet). Dans cet article, nous détaillons tout ce que vous devez savoir pour acheter du Bitcoin en toute confiance.

Quand tout le monde veut en acheter, c’est qu’il est grand temps de le vendre.

3 « J'aime »

Buy green, sell red :grin: .

1 « J'aime »

Va-t-on atteindre le million de $ un jour ? :popcorn:

Bien se positionner face à tout FOMO, le challenge de l’investisseur gagnant. :smirk:

Pas un mot sur les ETF, qui sont la manière la plus simple et la plus securitaire d’investir sur du long terme,

Oui et non. Maintenant on sait que c’est viable et qu’il est possible que ça double d’ici une année.

Les ETF bitcoin je suis personnellement assez partagé sur le principe même qui me semble assez antagoniste avec le concept des cryptos et de la décentralisation… Mieux vaut posséder ses propres actifs directement à mon avis pour réduire la dépendance à des produits financier intermédiaires… Je serais moins critique concernant les ETF côté finance tradi (qui paraissent +intéressants pour aborder un marché par localisation ou thématique avec une approche DCA).

2 « J'aime »

Ma plateforme de trading est protege a hauteur de 100.000 dollars par le gouvernement, pas ma plateforme d’echange de cryptos.
Mes gains sont défiscalisés lorsque trader dans le cadre de programmes gouvernementaux, pas les plateformes d’échange.
Les frais sont plus élevés, mais au final vu les rendements, ils peuvent bien prendre le 0.75%.

La comprehension du fonctionnement des cryptos, le risque pour l’investisseur lambda de se faire pirater, arnaquer, perde ses mots de passes (entre 11 et 20% des BTC)… sont réels, ne parlons même pas des plateformes elles-même piratées (quadrigacx, FTX, binance…)

Au final, je pense que le choix se fait avant tout au niveau de la fiscialite, du compromis connaissance/securite/investissement de temps que chacun est pret a mettre.

Je viens de jetter un œil par curiosité la protection des liquidités sur quelques courtiers : Saxo, Degiro (sans parler Interactive Broker dont je ne doute pas). Ils offrent tous une protection de 100k€ par personne et par pays

Le système de garantie des dépôts (SGD) vise à protéger les fonds en cas d’éventuelle faillite d’une banque. Cette garantie se limite à 100 000 euros par personne, par banque et par pays. En d’autres termes, si vous possédez 150 000 euros sur votre compte personnel, vous êtes couvert à hauteur de 100 000 euros. Si le compte est à deux noms, les 150 000 euros sont alors couverts. Si ces 150 000 euros sont répartis sur deux comptes à votre nom dans deux banques différentes, ce montant est aussi couvert dans sa totalité.
Source : Système de garantie des dépôts - Glossaire | Saxo Bank

Par contre, j’ai du mal à comprendre l’histoire de la fiscalité.
Si tu ne vends pas, tu ne paies rien.
Si tu vends en faisant plus-value, tu paies 30% de taxe sur la plus-value
Si tu vends en faisant de la moins-value, il est peut-être d’inscrire la moins-value sur la fiche d’impôt pour équilibrer avec d’autres plus-values sur d’autres titres.

Je me trompe sur la fiscalité ?

Tel que je comprends le conseil indiqué dans l’article est justement :

• d’acheter via une plateforme
  • puis de transférer vers une clef usb sécurisé comme porte-monnaie physique

Je n’ai jamais investi dans la crypto, mais je partage la même idée que @Alexandre_Poulet . La question est la même pour l’or dans ce cas. Acheter des etf indexés sur le cours de l’or ou acheter de l’or physique.
J’ai plus souvent entendu comme conseil d’éviter au maximum les intermédiaires.

1 « J'aime »

L’affaire Quadriga mous a beaucoup marqué au Canada. Malgré les promesses de garantie de depot, les plus gros remboursements representaient 17% des montants.

Au Canada, nous avons des comptes plafonnés pour lesquels les gains ne sont pas imposés. L’achat de crypto hors ETF n’est pas eligible.

Le porte-monnaie physique n’est qu’un peripherique de stockage de mot de passe. La comparaison avec l’or est assez bonne. Le probleme, c’est le stockage. C’est toujours mieux d’aller chercher son or dans la riviere, mais au final, on prefere passer par

Wallet 24 mots merci de rien

Pour les parano des perte de fond, je vous donne une solution pratiqué par 99% des coiners, avoir 15 wallet différent dont chacun represente un pourcentage du portforlio global ajouté à une partie infine sur des exchange pour trader dont les echange sont eux aussi fractionné du montant global exchange

Je ne connaissais pas Quadriga, il s’agit d’une plateforme d’achat de crypto. Je dirais que malheureusement il y a plein de plateforme dans ce cas de figure dont binance avec des petits soucis. Le principal est d’éviter à tout prix de garder ses titres, ses cryptos sur la plateforme.

Par curiosité, vous avez le droit jusqu’à quel montant. Je suis jalou, en France, c’est dès les premiers € :frowning: