Commentaires : Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View

La marque taïwanaise présente ses écrans SpatialLabs View et SpatialLabs View Pro : des modèles 15,6 pouces 4K proposant de la 3D stéréoscopique sans lunettes.

Le retour d’une spé qui fait flop tout le temps.
Pour diverses raisons qui mènent à ce résultat.

Flop tout le temps jusqu’à ce qu’ils trouvent comment rendre la techno qualitative…

1 « J'aime »

Comment ça ce fait qu’en 2022, on aie encore des pubs marketing d’écran 3D « stéréo » où le contenu dépasse de la bordure de l’écran?

Il y a personne qui a tenté un procès pour publicité mensongère ?

2 « J'aime »

« des modèles 15,6 pouces 4K »
Assez curieux comme association… Un 27’ minimum, ok ! Mais là… :open_mouth:

C’est un peu la base de la publicité en fait … J’ai mis du déo Axe un temps, je n’ai pas vu la salle de bain de ma voisine s’écrouler dans ma chambre pour autant. A mon grand désespoir certes.

3 « J'aime »

Et dire que je poste ce message sur mon écran Acer 3D nvidia3Dvision qui ne permet plus de jouer en 3D a cause de l’arrêt du pilote 3D par Nvidia… (sauf bidouille…)

2 « J'aime »

Ouais mais si t’es borgne ça marchera pas.

1 « J'aime »

J’espère qu’on retrouvera la 3d sur les télé et cette fois sans lunette et avec des films réellement tournées avec des caméras 3d et pas de la post production pourries.
J’ai encore ma télé 3d

J’ai jamais compris cet acharnement contre la télé 3d avec lunettes… Ca n’a rien de catastrophique ou de chiant, et c’est un binoclard qui vous parle (je dois me farcir 2 paires de lunettes l’une sur l’autre et ça pose pas plus de problème que ça). Alors si c’est parce que vous ne portez jamais de lunettes au quotidien que vous rechignez pour en porter le temps d’un film, arrêtez de faire votre chochotte : vous pourriez très bien devenir bigleux du jour au lendemain.

Le vrai problème des films 3D « stéréo » c’est le choix du point de vue fait pour toi par le réalisateur. S’il a estimé que l’objet que tu devais regarder est à 3m, alors cet objet sera net et le reste de la scène flou. Ça, ça marche en 2D et c’est d’ailleurs une convention dans le cinéma pour te « focaliser » sur ce que veut le réalisateur.

En 3D, le flou ne marche pas. Pire, il fait mal à la tête. Pourquoi ?

Parce que le flou, c’est une simulation de l’image formée sur ta rétine des objets qui ne sont pas à la distance d’accommodation de tes yeux. Sauf que le choix de la distance dépend de ton attention, mais pas que (tes yeux font des micro-mouvements en permanence pour fabriquer une scène complète).

En 3D « virtuelle », type film 3D, dès que tes yeux vont vouloir observer un autre plan que ce qui est « net », ils vont essayer d’accommoder mais malheureusement, n’y parviendront pas. Ce qui cause de la fatigue et te fait perdre le fil de l’observation. Tu n’es plus spectateur, mais observateur.

Dans les jeux VR, le principe c’est de faire en sorte que tout soit net (en projetant l’image à l’infini, c’est à dire sans accommodation requise), et tant pis pour l’effet de flou. Ça marche mieux car tu sais que c’est un jeu. Marcherait pas pour un film.

J’ai jamais été embêté par la foca sur un film 3d. Généralement pour justifier « l’échec » des tv 3d on met en cause l’angle de visionnage et le fait de devoir porter des lunettes.
Pour le 1er point, c’est clair qu’en se mettant à 90° on ne voit rien, mais c’est pareil sur les tv classiques. C’est d’ailleurs pire avec la 3d sans lunettes car on est obligé d’être pile en face. Concernant le second point, c’est pas la mer à boire. A mon sens ce sont plus des prétextes qu’autre chose. Le seul défaut notable c’est la luminosité réduite avec des lunettes actives.