Commentaires : Accusée de discrimination raciste, Tesla est sommée de verser 137 millions en dommages et intérêts

Difficile à comparer quand même : dans le premier cas il s’agit d’une sanction décidée par la justice, dans le second cas il s’agit d’un accord à l’amiable entre les deux parties.

Dans le cadre d’un accord à l’amiable, le montant est toujours inférieur à ce qu’on pourrait espérer toucher en allant en justice : l’accusé n’accepterait pas l’accord à l’amiable s’il était sûr de ne pas risquer plus en laissant la justice suivre son cours. Le plaignant accepte pour sa part un montant inférieur, car il peut l’estimer suffisant, car ça évite l’incertitude d’un procès (il y a toujours un risque de ne pas obtenir gain de cause), pour éviter une procédure qui peut être longue, et surtout difficile (une procédure judiciaire qui traine en longueur, ça aide pas à tourner la page…).

Et puis il y a aussi le fait que dans le premier cas c’est la victime directe, dans le second cas ce sont des victimes indirectes, ça joue aussi… Si on regarde en France pour les accidents de la route, un blessé grave avec des séquelles recevra plus qu’un proche d’un décédé.

1 « J'aime »

Pour pouvoir comparer, je pense que personne ici ne tiendrait 10 ans confiné avec un entourage qui le harcèle quotidiennement, contre 139 millions.

Ok c’est énorme, mais la santé mentale n’a pas de prix.

Sinon je pense que la somme n’est pas en rapport avec la victime, mais en rapport avec les capacités de payer de la boite.
Pour Tesla 27 millions c’est que dalle, le résultat serait « laissons les mecs se faire harceler on s’en fout »

Effectivement, même pas besoin d’être avocat pour voir que ces deux causes sont incomparables. Pas les même victimes, pas la même cours, pas la même loi, pas le même type de jugement, etc. Une telle comparaison c’est comme comparer des pommes et des marteaux.

C’est pas faux… mais en même temps il faut prendre de la distance avec beaucoup de choses y compris ces situations car souvent les choses peuvent être mal interprétées. Des paroles ou des actes peuvent être vues comme racistes alors qu’elles ne le sont pas. De même il est assez facile de se réfugier derrière du racisme (ou tout autre chose) et ne pas se remettre en cause. …
Ça ne veut pas dire pour autant que ça n’existe pas mais simplement qu’il peut y avoir souvent des incompréhensions :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes:
Après a 137 Millions d’euros…, je ne sais pas combien va toucher la personne mais ça m’étonnerait qu’il s’en pleigne🤔

1 « J'aime »

pas oublié que les usa sont une societe de lawyers
tous les travers de cette societe qu on nous vante comme model

137 millions pour Elon c’est comme 135€ pour le mec lambda après tout😅

Ah non ça marche pas comme ça !

Sérieux mec, partage avec la communauté.
Pense à tous tes frères et sœurs…

Et sinon après l’égalité homme/femme/non genré, on commence quand la même pour les origines et les couleurs ? Parceque bon avec tout le mélange depuis une centaine d’années, je ne suis pas sûr qu’on arrive à retrouver qui est qui ?

On est tous frères et sœurs sur cette terre.

Avertissement:
On ne part pas une nouvelle fois sur le débat sur la définition des races.

La discrimination est une honte, certes, mais un tel montant de dommage et intérêt confine à l’absurde pour un tel fait. Punir, OK, dédommager, toujours OK, mais pas n’importe comment.
Résultat des courses, la portée de la décision disparait devant l’énormité de la somme et la victime passe pour un ou une opportuniste. Tesla a déjà son argumentaire pour faire appel comme ça, bravo.

2 « J'aime »

Aux USA non; c’est dans la fourchette haute, mais ça reste « normal » là-bas.

Contre productif : des indemnités aussi disproportionnées vont simplement décourager les entreprises d’embaucher des noirs aux US.

Tout à fait d’accord.
Mais je me mets dans les godasses des « Minorités », et bien que les comportement déplacés ne sont souvent rien de grave, à subir ça, au quotidien, 7j/7, ça doit user à force.
Je suis blanc, donc je ne peux pas vraiment commenter en état de cause, mais j’imagine. Ma copine est black, et bien qu’elle n’a que rarement eu de soucis, le racisme est bien (trop) souvent discret (accès au travail, ou au logement)…

1 « J'aime »

oui toutes les boites ont des procédures pour punir ces actes. Mais ça reste sur le papier. En pratique, la plupart des incidents sont balayés sous le tapis…
La clause « anti-poursuite » de Tesla, c’est une clause très commune dans les contrats d’entreprises américaines (j’en avais une dans un de mes contrats passés). Don coui je suis d’accord, totalement dégueulasse, mais ce n’est pas propre à Tesla.
C’est l’amérique où on peut te trainer en justice pour avoir pété trop fort… DOnc les boites se protègent comme elle le peuvent. Mais comme le montre le verdict de ce procès, ce n’est pas « bullet-proof »…

Ce serait quand même mieux que les racistes retournent dans leur trou à vie. Ou soient punis EUX très lourdement…

1 « J'aime »

Oui dans 53,9% des contrats non-syndiqués US. Perso je n’en ai jamais eu.

On peut aisément voir ce qu’on appelle là-bas la liberté de négocier.
Une véritable arnaque