Commentaires : Accusé par son bailleur d'avoir sous-loué son appartement sur Airbnb, un locataire parisien gagne son procès

Une caisse de retraite accusait son ex-locataire parisien d’avoir sous-loué illégalement son appartement sur Airbnb. Faute de preuves suffisantes, le tribunal judiciaire n’a retenu qu’une partie des demandes du bailleur.

https://clubic.com//actualite-620758-accuse-par-son-bailleur-d-avoir-sous-loue-son-appartement-sur-airbnb-ce-locataire-parisien-gagne-son-proces.html

La fin de l’article n’a aucun sens. La date de fin d bail est jugee trop tardive par le tribunal par rapport au courrier mais c’est lui qui doit payer ? Y a un trou dans la raquette là…

Salut Fred :slight_smile:

Bonne remarque, merci ! Mais pour préciser… (j’ai ajusté la fin) le tribunal ne dit pas que le locataire ne doit rien, seulement que la CPRN comptait le loyer jusqu’au 23 novembre alors que les clés avaient été rendues le 15. Le principe de la dette reste valable, seul son montant est réduit (4 285,50 € au lieu des 5 450,32 € réclamés).

En gros, la correction de la date (15/11 au lieu du 23/11) a bien joué en faveur du locataire, et elle a réduit sa dette, mais sans l’annuler totalement, puisque le principe même du loyer dû jusqu’à la restitution des clés n’était pas contesté par le tribunal.

Ça te semble plus clair ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Suggestion pour les proprios qui pensez être victime de ce genre de fait. Faites une réservation du bien sur AirBnB et débarquez avec un huissier.
Ensuite, procédure classique et là, pas de soucis de preuve.

3 « J'aime »

Ça coûte un peu d’argent mais… effectivement, c’est la bonne suggestion.

Oui c’est mieux. En fait il y a deux affaires mélangées. La partie sous location et la partie purement administrative loyer. Ca prete a confusion. En réalité je pense que seule la partie Airbnb est interessante, le reste c’est un conflit classique bailleur locataire. Moi j’aurais fait uniquement l’article sur la sous location et à la fin j’aurais juste mis unr petite phrase le locataire a ete neamoins condamné a payer 4500 euros aux titres d’arrièries de loyer impayés. Merci néanmoins pour la correction