Commentaires : Accusé de toute part, Unity fait amende honorable et promet de revoir sa copie!

Une fois n’est pas coutume, le tollé généralisé provoqué par l’annonce du nouveau pricing de Unity a contraint l’entreprise à faire machine arrière.

Unity a fait le choix de choisir un PDG venant d’EA qui voulait faire payer les joueurs de Battlefield de 1$ par chargeur utilisé et à qui on doit les loot box et les jeux pas finis sans achat supplémentaire.

Donc, le gars est fidèle à sa ligne directrice.

13 « J'aime »

On dirait des tarifs de cloud quand tu paye a l’heure, a l’utilisation… en plus a ce que je sache, c’est meme pas eux qui hébergent les jeux (qui pourrait couter en serveurs) ou aussi la gestion des licences etc, donc un peu abusé XD

Trop tard, la confiance n’est plus là. D’ailleurs, j’avais lu qu’il y a quelques années, Unity avait fait un truc du genre avant de rétropédaler.

Bref, Unity s’est suicidé

7 « J'aime »

En meme temps , unity offre une belle solution aux petits devs , creer un jeu n est que plus facile de avec Unity , il n y a pas vraiment de concurrence !

1 « J'aime »

Ah bha voila ça aura pas été long… et à mon avis, c’est pas fini !

1 « J'aime »

Il y a de la concurrence, Unreal, godot.
non c’est juste un move d’un PDG hors de la réalité, et incompétent.
Et il doit juste être sympa, pour réseauté, et réussir à occuper des postes, qu’il n’aurait jamais du obtenir, tout ça à cause d’actionnaires incompétent…

1 « J'aime »

Je pense que plus personnes ne va avoir confiance, qui va prendre le risque de démarrer un jeu avec autant de risque ? d ici quelques années je serais pas étonné que cette boite coule à cause de ce move ridicule.

1 « J'aime »

Comment font-ils pour connaître le nombre d’installations unitaire? Une petite backdoor dans leur outil qui envoie l’UUID de la machine sur laquelle il est installé?
Dis-moi Unity, tu la sens venir la douille RGPD?
Foutez ce dirigeant à la porte, ou mieux, enterrez-le dans une lootbox (scriptée pour ne fournir que des items foireux).

1 « J'aime »

C’est clairement un sale coup de la part d’Unity, seulement ça ne va pas particulièrement toucher les tout petits dev. Il faut déjà faire 200 000 dollars de revenus avec un jeu donné pour être redevable de ces frais.

Si un dev en solo y arrive, c’est déjà un exploit, et il pourra passer à la formule Unity Pro pour ramener le seuil à 1 million.

Je pense que ceux qui vont morfler le plus, ce sont les studios indés mais constitués d’équipes, par ex. les jeux mobiles où il faut des millions d’utilisateurs pour être rentable.

En espérant qu’ils reviennent sur leur pas, car l’UE reste plus complexe et Godot n’est pas encore au niveau d’Unity. De plus, beaucoup de devs se sont formés à l’époque où Unity était un peu la seule solution viable. C’est difficile de se former de nouveau et rapidement, sans compter le nombre d’assets dans lesquels on a investi…

Et donc, c’est une raison légitime pour changer les règles du deal fait avec d’autres boites ?

Non, parce qu’à l’origine leur histoire de vouloir faire payer les installation était rétroactive …

C’est à dire que les créateurs ayant utilisé Unity pour créer un jeu ou une application allait devoir payer pour un produit déjà dispo, qui n’était absolument pas couvert par cette règle quand le studio l’a sorti …

1 « J'aime »

C’était justement là TOUTE leur force :frowning:
Mais là ils foutent tout en l’air :frowning:
Du coup Unity va vite couler :frowning:

La concurrence se frotte déjà les mains…

2 « J'aime »

Moi je vois la un autre type de stratégie :
Etape 1 - augmenter considérablement les prix et restreindre fortement les usages
Etape 2 - les clients ralent
Etape 3 - baisser un tout petit peu les prix
Etape 4 - les clients ralent mais achètent quand même

Il n y a actuellement aucun vrai concurrent,Unity est tellement complet et telleent facile a prendre en mains, y a qu’à voir le nombre astronomique de jeux mobiles utilisant Unity, et en plus il est multi plateforme …
C est pour ca que je pense que meme s ils augmentent les prix, les devs continueront a utiliser Unity.
C’est comme avec Steam, on a les Stores d Epic, Origin, gog, itch … et en continue a acheter sur Steam !
Apres c’est juste un exemple, je suis d accord avec tous les commentaires pour dire que les devs devrait utiliser beaucoup de vaseline , mais Unity se le permet car sur le marcher , ils sont les plus forts .

Les stratégies marketing insupportables basées sur le bad buzz sont vraiment à la mode ces dernières années. Il faut qu’Unity coule et disparaisse, juste pour montrer à ces PDG incompétents que se foutre de la gueule des utilisateurs ça fonctionne pas toujours.

Mmmm…

Il y a justement un petit dev qui a fait le calcul et son venu au résultat qu’ils devraient 109% de ce que le jeu a rapporté

C’est bien le probleme, revenue ne veut pas dire benefice. Pour ceux qui ont des marges reduites ca peut tout a fait entrainer une perte monumentale

Un nouveau clou dans le cercueil de Kerbal Space Program 2 :slight_smile:

technique de manipulation commerciale classique: " L’ancrage d’un prix délirant" demander quelque chose d’inacceptable, puis demander quelque chose de moins inacceptable (mais toujours inacceptable) qui sera accepté. Très utilisé par les gouvernements qui laissent fuiter des projets délirants et qui ensuite sortent un projet inacceptable qui passera comme une lettre à la poste.

1 « J'aime »