Moins d’un mois après la polémique, un chercheur a disséqué Windows Health and Optimized Experiences. L’analyse écarte la thèse du spyware et révèle surtout un moteur de diagnostic aux capacités étonnamment étendues.
Tout Windows 11 est un trojan géant, avec ses fonctions et ses services qui même désactivés restent actifs… pour notre bien soit disant, un peu raz le bol qu’on veille faire mon bonheur malgré moi.
Si Microsoft était un tout petit peu transparent sur les fonctions de son OS et si tout ces services étaient activés sur demande en prévenant l’utilisateur au lieu de tout faire en douce pour « notre bien » ce genre de polémiques seraient évités et la confiance existerait.
Mais cela n’est pas du tout dans l’ADN de microsoft alors autant ne pas rêver.
C’est pour cette raison entre autres que je suis passé sur un OS qui a la politesse de ne rien faire qu’on ne lui demande pas et sans qu’on lui en donne l’autorisation.
Faut croire que les gens qui l’ont créé ont un minimum d’éthique et de respect des autres eux.
Le service whesvc stocke en local les résultats au format JSON mais quel peut-être le(s) service(s) qui se charge de récupérer ces résultats et les envoyer à MS ? Il y en a tellement dont les fonctions sont obscures qu’on peut légitimement se poser la question.
L’un n’empêche pas l’autre…
Non, ce sont les versions consumer qui sont des outils d’analyse et de beta test géantes. Pour plus de stabilité, de performances, moins de télémétrie, il faut opter pour les versions Entreprise LTSC / IoT, binairement identiques, mais allégées de beaucoup de services et applications inutiles. Ensuite, un petit O&OShutUp pour affiner, un pare-feu et c’est réglé. Car oui, de base, dès que l’utilisateur fait une action, c’est envoyé à Microsoft.
Il y a aussi W10Privacy qui complète très bien O&O ShutUp10.. L’installeur de l’appli propose deux options : soit une install “normale”, soit une install “portable” (celle que j’utilise, plus pratique). La dernière version (v6.xx) a été réécrite, les catégories ont été revues et elle présente des avertissements en info-bulles plus explicites, même si certaines fonctions désactivables peuvent interférer avec l’automatisation du TRIM alors que l’appli ne le précise pas..
Pour exploiter son plein potentiel, il faut la démarrer avec les droits admin … mais gare aux gaffes ! D’autant que quelques paramètres ne sont pas réversibles depuis l’appli (ils sont précisés). Bien que le site web soit allemand avec une partie en anglais, l’appli est multilingue et plutôt bien traduite en français.
Et, comme pour O&OShutUp, on peut sauvegarder les paramètres dans des fichiers textes (.ini ou .cfg selon l’appli), ça aide…
![]()