Commentaires : Accros aux écrans : comment le binge-watching affecte votre santé mentale

Tant de séries, si peu de temps ! Ces dernières années, le binge-watching, ou visionnage de séries ou de films en masse, a pris de plus en plus de place dans nos vies. Les plateformes de streaming, Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ en tête, ne s’en plaignent pas, bien au contraire. Si, de prime abord, se détendre devant quelques épisodes peut sembler inoffensif, la pratique n’est pourtant pas sans risques.

Une dépendance : certains ne peuvent plus s’empêcher de suivre leurs divertissements, et ce, même au travail.

On se demande même s’ils travaillent ?

Une dépression : des études montrent une corrélation entre le binge-watching et ce trouble mental. Attention, cependant, pour l’heure, on ne sait pas si c’est le visionnage compulsif qui cause la dépression ou le contraire.

Je connais un gars comme ça ( Séries / Jeux / Youtube / RS ), il déprime surtout car il ne fait plus rien, ne répond plus à aucun effort / obligation de la vie, ça lui créé des problèmes. A 40 ans, il lui faudra bientôt l’APA https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/perte-d-autonomie-evaluation-et-droits/lallocation-personnalisee-dautonomie-apa

1 « J'aime »

Avant de continuer de lire la suite, ça serait pas mal de désactiver votre pub sur cette page.

Car parler de ce sujet, et ensuite avoir encarts sur 3 services de straming, avec les notes et tout, ça la fout un peu mal. :confused:

8 « J'aime »

C’est bien pour ça que maintenant j’évite de mettre le nez dans une série. Je sais que si j’y mets le nez, j’ai beaucoup de mal à décrocher avec à la clef :

  • Un coucher plus tardif : pas du genre 3h du mat, mais sur plusieurs jours c’est impactant.
  • Une tentation de regarde aussi au taf. Inutile de critiquer, je suis chef d’entreprise, donc je fais ce que je veux. Et la c’est problématique car ma productivité baisse.
  • Mon cerveau est impacté par la série. Donc il y a quelques difficultés d’endormissement, des rêves liés à la série. Bref, je sens que ma nuit est moins récupératrice…

Et bien sur, quand on fait que ça, ben on fait rien d’autre, donc tout est en suspens et il y a une sensation de gâchis du temps.

Donc j’essaye de garder les séries de loin de moi. ^^ A un moment c’était bien avec Apple car ils sortent qu’un épisode par semaine. Et la c’est intéressant car il n’y a pas ces effets négatifs.

Faudrait qu’on puisse programmer un truc similaire sur les plateforme. Genre un épisode à consulter par semaine.

1 « J'aime »

« Notons, que le binge-watching gagne aussi du terrain chez les boomers. »

Je vais y revenir une dernière fois avant de devenir moi même insultant. Le terme « boomer » est utilisé et ressenti en tant qu’insulte réductrice envers les personnes d’un certain âge ! Même le Figaro sait faire la différence avec cette catégorie générationnelle !
Merci à la rédac d’en prendre note.

5 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai pas ce problème d’addiction au point de devoir enchainer les épisodes. J’aime faire durer le plaisir d’une mini-série ou d’une saison.

Mais pour ceux qui ne parviennent pas à s’arrêter, car on le sait, la fin d’un épisode donne toujours envie de regarder le suivant, voici mon astuce :
Il suffit de stopper l’épisode plusieurs minutes avant la fin, voir à la moitié, à un moment creux et calme, pour éviter toute tentation de passer au suivant.

2 « J'aime »

J’ai été habitué jeune à attendre chaque semaine un nouvel episode de mes series preferées. Et c’etait très bien comme ça. Jamais pu regarder plus de 2 episodes d’affilés.
Pour moi l’attente est aussi bonne que le visionnage. Je trouve baclé de tout regarder en un seul coup. Meme plus le temps de reflechir sur ce qui pourrait arriver.