Les trentenaires et quadras français passent des heures chaque jour sur Instagram, TikTok ou Facebook. Beaucoup reconnaissent scroller de façon compulsive, mais la frontière entre simple accoutumance et véritable addiction reste difficile à tracer. Nos confrères du Parisien ont analysé le phénomène dans un dossier fleuve.
Bah ce qui est sur c’est que le temps que je passe sur internet de manière général me fait perdre beaucoup de temps… et je le reconnais volontiers. Et je suis meme pas sur les reseaux sociaux comme facebook ou twitter xD
Alors je doute être le seul.
Prendre conscience que l’on passe trop de temps sur les réseaux sociaux c’est bien, surtout si l’on arrive à s’en défaire. Mais ce qui va être vraiment important, pour toutes les générations et surtout les plus jeunes, c’est de bien être conscient que les algorithmes façonnent notre perception du monde et notre façon de penser. Il va falloir faire un réel effort d’analyse et prendre du recul pour se forger ses propres opinions et ne pas se monter les uns contres les autres. Et ça c’est très difficile à faire.
Je suis plus partagé là dessus.
Je pense que les algorithmes ont plus tendance à renforcer et nous enfermer dans nos propres convictions. Donc oui ça va nous façonner. Mais en général, ils fonctionnent de manière à juste nous enfermer dans les bulles de nos propres convictions. Il suffit de voir ces guerres politiques qui font rage à l’extreme sur internet.
En tout cas, c’est personnellement ce que je constate chez… presque tout les gens autour de moi et je me met dedans.
Ceux qui mettent en place tous ces services cherchent d’abord à faire de l’argent, la politique et les idées n’est qu’une excuse, bien qu’ils peuvent pousser une idéologie plus qu’une autre en avant pour tout un tas de raisons. Et il est toujours plus facile de donner à un utilisateur ce qu’il désire plutot que tenter de le changer.