Commentaires : Accessibilité des smartphones : un défi de taille pour les géants Google et Apple

Ah, les smartphones ! Créés pour nous faciliter la vie, ils sont devenus bien plus que de simples téléphones, et c’est ce qui les a vite rendus indispensables. Désormais, posséder un mobile, c’est avoir non seulement un outil de communication, mais aussi un outil de gestion, de productivité, de création de médias, de socialisation et de loisirs. En somme, c’est avoir tout un monde entre ses mains ! Mais encore faut-il pouvoir y accéder.

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« 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. » https://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/Les-chiffres/Niveau-national

Cela fait une population qui sait lire mais sans comprendre ce quelle lit mais en matière d’utilisation de smartphone je pense que l’on pourrait avoir des surprises.

Il y a quelques années j’enseignais les arts Appliqués en BEP et BAC Pro et j’ai eu une élève qui était proche de l’illettrisme aussi lors des examens divers (BEP, BAC…) elle avait mis au point deux à trois systèmes de lecture/compréhension afin de dépasser son handicap et cela fonctionnait puisqu’elle est allé en BTS compta pour fiir comptable quelques années après.

Comme quoi rien n’est rédhibitoire…

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Très bon article, relativement complet sur toutes les possibilités et les évolutions de l’accessibilité des plates-formes que son Android et iOS.

c’est un peu hors sujet.

Le smartphone c’est devenu pour moi un cauchemar.
Autant le comparer à une laisse, on ne peu pratiquement plus rien faire sans être obligé d’avoir une application pour accéder à ses services, bancaire, e-mail et bien d’autres.

C’est devenu pour moi une aberration.

Cela devrait être pris en charge lorsque cela deviens une contrainte.

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Il a les personnes « en situation de » handicap ou les 2 genres supplémentaires (ce dernier point représente environ 0,2% de la population si je me souviens bien : 1 personne sur 500 de sources concordantes). Il y a aussi les personnes âgées (20% des français ont plus de 65 ans) et là il suffit de les regarder manipuler un smartphone pour voir le très long chemin à parcourir.

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Avec nos smartphones nous sommes tous des aliénés …

En fait, « l’ergonomie » des smartphones tant vantée n’en est pas une. C’est juste une adaptation des habitudes informatiques pour le tactile. Je n’ai jamais compris pourquoi les ergonomes n’ont jamais mis leur nez ou au moins freiné certaines mauvaises habitudes, j’ai même rencontré une fois un ergonome qui s’extasiait devant l’ergonomie d’IOS… C’est fou de confondre une interface jolie et une interface ergonomique, surtout pour un pro.
Bref, c’est en voyant les non habitués aux outils informatiques (les « vieux » ou les jeunes enfants) que l"on voit qu’il y a du boulot. La curiosité, l’envie et la vitesse de mémorisation des enfants pallie les difficulté, mais chez nos anciens, la peur de l’outil et la difficulté d’adaptation ajoutée à l’ergonomie incohérente ne leur permet pas d’utiliser correctement un smartphone.

Je serais intéressé si tu pouvais développer ton idée sur la potentielle non-ergonomie d’iOS.

Juste un truc très perso sur la différence entre ergonomie et habitudes.
Mon « handicap » c’est d’être gaucher. J’ai toujours eu accès à des ciseaux pour droitiers. Je sais les utiliser. Je me fais mal aux doigts mais je les utilise naturellement. J’ai déjà essayé des ciseaux pour gauchers, et je suis incapable de les utiliser. Ils me glissent entre les doigts. Vraiment.
Ils sont peut-être plus ergonomiques pour moi, mais mon habitude (même si elle peut être changée) est telle que je ne peux pas les utiliser.

C’est grave docteur ?

Mon expérience d’iOS date un peu alors je vais peut être donner des exemples qui ne sont plus d’actualité. Pendant un appel, on peut (pouvait?) par erreur retourner à l’écran d’accueil, et le mode téléphone se résume alors à une petite barre verte peu lisible et peu pratique. Autre exemple, le panneau de contrôle pour activer entre autres le mode avion. Activer le mode avion, et donc couper le mode téléphone de son téléphone, ne devrait pas se faire aussi facilement d’autant que ça peut passer inaperçu. La lisibilité des zones interactives est aussi insuffisante même avec l’option ad-hoc. Etc etc. Tout ça ne pose pas de problème à nous les habitués de la technologie, mais donnez ça à un nouveau venu et vous aurez de nombreux « gags »

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Les smartphones sont un cas d’école, il y a pas mal de ressources sur internet, tu peux en trouver facilement.
Et bien sûr, l’habitude est AUSSI un facteur de bonne ergonomie, mais il doit être minimisé au maximum pour diminuer la pénalité pour les nouveaux « entrants ».
Pour ton cas avec les ces ciseaux, je ne suis pas ergonome physique mais plutôt intéressé par les interactions homme-machine, et plus spécialement aux problèmes de sécurité liés aux interfaces informatiques, le problème gaucher-droitier est plus sur la façon d’appréhender globalement un écran (ou la culture joue plus que le pbm droitier-gaucher) que d’utiliser des ciseaux! :stuck_out_tongue: