« Refuser tout » : trois syllabes qui vous donnent l’impression d’avoir repris le contrôle sur la Big Tech . Une étude vient de chiffrer ce que ce petit plaisir coûte vraiment ; d’une manière ou d’une autre, c’est vous qui la payerez.
Le problème, c’est surtout les volumes et la maîtrise. Un clic sur J’accepte, c’est 300 « partenaires » qu’on autorise pour une durée obscure à scruter notre activité internet, et ce sans jamais savoir si sur le site X ou Y ce même partenaire est déjà accepté (sauf à faire un recoupement des 2*300 noms des deux listes…).
Bref, ce tout ou rien est néfaste pour tout le monde. Soit on perd le contrôle, soit on perd le modèle économique… J’ai aussi espoir que ça redonne sa valeur à la publicité, après tout à une époque il suffisait d’une bannière pour financer un site internet.
Je refuse toujours les cookies avec un logiciel qui coche automatiquement la case adéquate. Je n’ai aucun état d’âme à faire ça. Je sais ce que je perds et si certains sites ne veulent pas me laisser rentrer, je ne les consulte pas, tant pis. Les cookies furent une excellente avancée pour le web, mais comme toujours, des humains malfaisants comme Google ou Facebook les ont détournés pour leurs propres profits. Même sans compte, vous êtes tracés par ces deux géants et bien d’autres également. C’est surtout ça qui est honteux et qu’il faudrait réguler.

Attendez sérieux, ça me bouffe 7 GO mes cookies. C’est Lundi-gestion
300 ? C’est un site qui n’abuse pas
J’ai déjà vu 1500, 1800… Qui va allez vérifier ça au cas par cas ?
C’est pas que les cookies, c’est aussi le stockage local des sites. Certains l’utilisent beaucoup pour fluidifier l’utilisation, notamment les webmails et les outils bureautiques en ligne.
Année après année, on a vu exploser le nbr de cookies, de pub, popup et autres bannières envahissant parfois 25% ou 30% de l’écran. Et je n’évoque même pas les vidéos avec le son qui démarre automatiquement sur certains sites
Un peu comme la pub à la TV qui était digeste dans les années 80 car cela ne durait pas 10 minutes. Ce n’est plus le cas désormais. J’ai souvenir d’une époque ou la météo qui suivait le JT n’était pas sponsorisée ET entourée de pub avant ET après.
YouTube, les chaines d’infos et RMC découverte ont clairement abusé : impossible de passer plus de 15mn (5mn pour YT si pas de bloqueurs) sans avoir une palanquée de pub dont celle de carglass (chez qui je ne changerai jamais mon parebrise).
Bref, comme pour les impôts, à trop vouloir se servir (gaver ?), on finit par dégouter les gens.
Certes rien n’est gratuit dans la vie, mais le manque manifeste de modération a conduit désormais à ce refus massif et généralisé des cookies et du reste.
JE refuse TOUT ,plutôt pas d’internet que de pubs , qui sont un cancer total pour le cerveau
Au début, je jouais le jeu de la pub. Maintenant, qu’ils aillent se faire…
Les sites, c’est « combien l’utilisateur est-il capable d’accepter de % d’occupation de son écran pour de la pub ? »
Sans compter les sites qui te disent "tu veux lire l’article ? Alors accepte nos cookies. Et une fois fait, tu te rends compte qu’il faut quand même être abonné.
Et sur mobile, c’est encore pire, tu as tellement de pub, que tu ne vois au mieux que 3-4 lignes de ce que tu veux lire
Alors, ce qui leur arrive n’est qu’un juste retour de flamme. À trop vouloir approcher le soleil, on fini par se bruler.
Du coup, ublock, privacy badger, clean urls, decentraleyes et facebook container sont nos amis.
ben non on est mardi ![]()
7Go c’est surement le cache, où alors 30ans d’internet avec le même profil ![]()
Ah bon, ces questions existent encore?! (dit-il sur une touche d’ironie)
J’avais presque oublié leurs éxistences depuis que je suis passé à Brave…
Sorry Not Sorry
Alors c’est drôle mais vous êtes tombé pile, ça fait une bonne trentaine d’années que j’utilise Internet (ICQ
) mais pas avec le même profil j’avoue ![]()
Par principe, j’ai toujours bloqué les cookies et les pubs depuis que c’est possible (sans les citer il existe plusieurs navigateur et bloqueurs de pub qui le permettent de façon totalement transparente). Il fut un temps où je laissais quelques sites avec du bon contenu me balancer des pubs pour les rémunérer (même si je ne lis pas les pubs, que je ne clique pas dessus et que j’y suis totalement transparent, donc pas un bon client). Mais maintenant ces pubs et cookies sont tellement invasifs, de par la place que les pubs prennent sur l’écran, pour les vol de clics (quand tu veux juste scroller et que ça t’ouvre une pub à la place), par l’activation de vidéos avec le son à fond et par leurs violations de la vie privée (par ex. chercher un cadeau d’anniversaire pour votre femme est impossible avec les cookies car elle va avoir de la pub sur votre idée de cadeau). Donc maintenant c’est tolérance zéro !
Et pas de bol pour les gafa, j’apprends à mes enfants à cliquer sur « refuser » tout ce qui est possible comme je leur apprends à dire merci.
Ça doit être du cookie pur beurre ![]()
À ceci près que depuis le début les régies ont fait passer une parade : les cookies pour « intérêt légitime » ! Ces groupes de cookies sont toujours actifs sur les modules qui ne permettent pas de tout désactiver d’un coup et il faut aller se les faire un par un en allant paramétrer ce qui est souvent une seconde section de partenaires… Ça aussi c’est pénible…
Plus d’infos > Cookies internet : comment le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est détourné par « l’intérêt légitime » ?
![]()
D’où ma politique zéro tolérance. Zéro cookie, zéro pub, zéro consentement (ça peut éviter de se retrouver en guest star de l’épisode HumancentiPad de south Park
)
Il y a des applications pour cela.
Cookies AutoDelete, il virent tout lorsque vous quittez le site, même ceux qu’ils vous ont collé lorsque vous avez tout refusé.
Le web aurait du rester et être gratuit … avec du contenu gratuit produit par des passionnés. Tout le reste n’est que de la m… en plaque, web2.0 et cie ^^ les requins et les « influenceurs » s’en sont emparés pour en faire un outil de monétisation et vendre leur m… en plaque
quelle tristesse, quel gâchis.
Mais le Web est gratuit, tu paies la connexion et la ligne