Ce week-end, SpaceX a écrit l’histoire avec le retour sur le pas de tir du lanceur super lourd (Super Heavy) de la mégafusée Starship. Un moment particulièrement impressionnant, comme le montrent les nombreuses vidéos qui ont été prises, et dont nous vous offrons ici un échantillon !
Il n’y a pas à dire, c’est super impressionnant de se dire qu’ils l’ont fait « en vrai », pas dans un film.
Bravo !
L’amerrissage contrôlé du Starship est également hyper impressionnant.
Exclu par grand vent j’imagine.
Pourquoi ont-ils choisi cette solution plus compliquée qu’un simple atterrissage sur le sol ?
surement à cause de l’encombrement du machin, c’est surement beaucoup trop gros et lourd pour gérer un simple atterrissage.
Mais tout simplement hallucinant, le truc de dingue !!!
Plusieurs raisons d’abord faut imaginer la force des moteurs et les effets sur le point d’atterrissage même s’il reste « que » 3 moteurs raptor allumés, par rapport par exemple au simple unique moteur de la Falcon 9.
Mais surtout c’est la réutilisation qui est le besoin principal, l’objectif de mémoire c’est que le booster revienne, soit attrapé, reposé sur le point de départ, connecter aux alimentations d’ergols et rempli pour un nouveau départ, après avoir joint un nouveau Starship.
Si le booster se pose plus loin, il faudra le transporter, le soulever, … cela rajoute énormément de temps à la réutilisation voulue du booster.
Pour économiser le poids d’un train d’atterrissage.
Imagine un immeuble de 70m dont la base est incandescente et qui essaye d’atterrir. Il est tout simplement incapable de supporter son propre poids (les matériaux des moteurs sont fait pour supporter une chaleur importante, pas des efforts mécaniques). Du coup, il faudrait y mettre des pieds, rétractable pour ne pas avoir d’incidence sur l’aérodynamisme lors de la montée. Autant de poids en plus qui ne sert à rien.
De fait, vu que la fusée n’est jamais posée sur le sol (même au décollage est elle suspendue à Mechazilla) pour ne pas avoir à supporter son poids sur ses moteurs, c’est la seule solution viable et économique.
Perso, je vois un incendie latéral lors de la mise à feu des moteurs au retour. Autant la manœuvre de récupération a très bien fonctionné, autant le booster lui me semble défectueux. D’ailleurs, ça continue de flamber après l’arrivée pendant plusieurs minutes, ce qui ne devrait pas être le cas si les vannes des reservoirs de méthane étaient bien fermées.
C’est donc un succès, mais avec quelques points à corriger.
écoutez bien la fin de la vidéo c’est expliqué (mais en anglais avec l’accent américain je suis d’accord)
C’est hallucinant, de la vraie SF! La vue depuis Mechazilla est très impressionnante ![]()
parce que le booster non rempli de carburant ne supporterait pas son poids à vide et s’écraserait sous sa propre masse.
C’est vraiment impressionnant comme la fusée se dépose presque délicatement sur la rampe.
Après les boosters qui sont capables d’amerrir qui m’ont déjà impressionnés, la c’est vraiment incroyable, wow, et je suis vraiment pas un fan boy, hein.
On notera aussi que le StarSuppo a semble-t-il beaucoup moins souffert de la rentrée atmosphérique, et il a enfin atteint l’orbite.
Bon, maintenant il va falloir faire la même chose avec 100 tonnes de charge utile.
Il y a 5 ans , ils faisaient juste décoller un tank avec des ailettes. Je pense que les 5 prochaines années vont être incroyable.