Les derniers chiffres de StatCounter révèlent que Windows 11 maintient son avantage sur Windows 10 avec 49,08% de parts de marché mondial contre 45,53% pour son prédécesseur en août 2025. Cette barre symbolique des 49% franchie survient à seulement 43 jours de la fin définitive du support de Windows 10, programmée pour le 14 octobre 2025.
Il y a la version Windows 10 LTSC avec support jusqu’en 2032
Je trouve le titre très mal choisi.
Ce ne devrait pas plutôt être : « À un mois de la fin de Windows 10, la migration forcé vers Windows 11 confirme que ce n’est pas un choix volontaire »
Dire qu’avec « 54,68% de parts de marché » W11 domine « largement » c’est un peu osé non.
PC principale en W11. PC de boulot pour facturer et chez le client en W10. Je ne le changerai pas, il fonctionne très bien. « L’obsolescence programmé » logiciel est encore pire que l’obsolescence programmé matériel.
Oui, c’est vrai
En France :
- Windows 10 reste majoritaire en août (54,11 % contre 39,89% pour W11)
- Linux connait un bond spectaculaire et aurait 11,46% de parts de marché en SE de bureau
Desktop Windows Version Market Share France | Statcounter Global Stats
Desktop Operating System Market Share France | Statcounter Global Stats
« L’effet fin de support commence à porter ses fruits »
Plutôt la terreur en mode « votre pc va prendre feu si vous ne passez pas sous W11 » qui marche bien sur mme Michu ^^
Moi c’est l’inverse, PC principal W10, laptop 14 pouces Fedora (fournis avec W11), et le X220 sous W11. Mais le PC principal va bientôt passer sous W11, mais ça m’emmerde un peu.
Concrètement, si je force l’installation de Windows 11 sur mon pc non compatible, j’aurai les mises à jour de sécurité ou non ?
Est-ce que rester sous W10 va me faire crouler sous les menaces de sécurité et vider mon compte bancaire ?
Actuellement je n’entends jamais parler de déboires et catastrophes de ceux qui naviguent encore sous Windows 7…
Après avoir usé a la corde windows7 avec toutes les combines de mise à jours … je suis passé à windows 10 mais avec open-shell et des modifs pour garder le confort de windows 7 , pour windows 11 vu le souk des mises çà jours j’ai fait des clonages pour garder une sauvegarde sous windows 10, d’abord sur sur le portable , ensuite bien plus tard sur la tour … finalement ça le fait, ça plante pas pour le moment juste mis le clique droit avec le mode windows 10, le open -shell fonctionne après avoir remis le Démarrer sur la gauche , pour le moment cherche juste à déactivé les bidouilles genre i/Âne … pour l’heure ça tiens …
Oui évidemment.
Non
Donc au final, c’est un bon statut quo, tout ira bien quoique je fasse. Y a-t-il un avantage ou des problèmes potentiels à passer sous W11 avec un ordi non compatible ?
Avantage ? T’as Windows 11 et donc pas de souci en octobre.
Inconvénient ? t’as Windows 11
Plus sérieusement, depuis les débuts de W11, il y a moyen de contourner le TPM et la config via Rufus notamment (c’est ce que je fais sur mes vieux PC, absolument aucune difficulté), on entend des gens sortirent que « Microsoft va bloquer les MAJ » ou « t’auras pas de MAJ » et ça fait des années qu’on a des MAJ, j’en ai même sur mon X220 (i5 2520m, etc, une machine de 2011). Peut-être qu’un jour MS bloquera, perso j’y crois pas une seconde, pourquoi ils le feraient ? Pourquoi après tant d’années ?
Donc en gros, si tu veux W11, prend l’ISO directement chez MS, prend Rufus, fait une clé bootable avec Rufus (il va automatiquement te proposer d’outrepasser les limitations), et installe-le. Sinon, prend un Linux au parfum de ton choix (de mon côté, j’aime beaucoup Fedora avec l’interface Plasma, mais Gnome est très bien aussi, t’as des centaines de choix).
Top, merci pour ta réponse !