Commentaires : À un mainteneur de la catastrophe : l'outil le plus critique de Linux et macOS est en difficulté

Un outil qui ouvre la porte du « super utilisateur » ne devrait jamais dépendre d’une seule personne. Pourtant, c’est exactement la situation. Et le message d’alerte vient de celui qui tient la clé.

https://clubic.com//actualite-598897-a-un-mainteneneur-de-la-catastrophe-l-outil-le-plus-critique-de-linux-et-macos-est-en-difficulte.html

c’est exactement ça :

https://www.explainxkcd.com/wiki/index.php/2347:_Dependency

10 « J'aime »

" À un mainteneneur de la catastrophe :"

• Bonjour Eric !
  • Bonjour Ramzy!
  • Eric, aujourd’hui nous allons apprendre un nouveau mot.
  • Ha! C’est bien, ça, c’est bien. Mais lequel est-il?
  • Ce mot est…
  • Attention… sustense …
  • Mainteneneur !!! Em-meu-té-neu-neu-èneur… Mainteneneur !
    :wink:
8 « J'aime »

Ça commence…
Des souuuus!!!

nous ne voyons pas d’autres explications😋

sinon, la solution est de passer à Windows (ok je sors… :smirk:)

1 « J'aime »

sudo c’est pas la panacée non plus. C’est gros, c’est compliqué, ça fait le café et les croissants. Il y a des projets plus petits donc plus facilement auditable, comme doas (1% de la taille de sudo, pour 95% des fonctionnalités). Après, il y a aussi l’alternative d’utiliser run-as dans systemd qui lui sera forcément maintenu.

Des fois, c’est dur de quitter une habitude, mais c’est souvent pour le mieux après.

2 « J'aime »

Peux-tu m’expliquer comment tu fais pour utiliser run-as sur Freebsd ? :sweat_smile:
Par contre doas existe dessus.

Et pour info le problème de fond n’est pas sudo ou un outil particulier, mais le fait que trop souvent c’est une personne seule qui maintient un outil utilisé par tout le monde et personne ou presque ne donne de coup de main ou ne finance …
Il est sans doute là le plus gros problème dont il faut parler.

4 « J'aime »

C’est tout à fait le plus gros problème dans les distributions Linux. Les projets commencés sont abandonnés rapidement avec le développeur qui disparaît dans la nature comme pour NTFS-3G. L’autre facette, c’est que les outils se renouvellent aussi avec les nouvelles connaissances qui sont apportées. Les utilisateurs ne sont pas fondamentalement lésés dans ce processus de recherche et de développement, ni Linux non plus, bien au contraire, c’est un point positif, mais l’inconvénient, c’est que l’utilisateur doit sans cesse s’adapter aux nouveaux outils.

2 « J'aime »