Commentaires : À un an de la fin de son support, Windows 10 reste le chouchou des utilisateurs de PC

Les parts de marché de Windows 10 sont encore très hautes, bien supérieures à celles de Windows 11. Une situation inquiétante à quelques mois de la fin du support de Windows 10.

Qu’est-ce qui est plus inquiétant, c’est le nombre de bug qui apparait presque à chaque mise à jour de W11…

11 « J'aime »

J’ai une machine capable de faire tourner le fameux OS, mais apparemment, elle n’a que le strict minimum : i5 et 8 Go de RAM avec un disque SSD. Ouvrir une image prend 3 secondes, l’explorateur 2 secondes, un fichier texte 2 secondes, les appli windows sont lourd. J’en ai eu marre et je voulais revenir à Windows 10, mais vu que le support prend fin, je suis passé sur Ubuntu. Plus de problèmes de latence.

3 « J'aime »

En vrai j’aimais pas le 11.
Mais après avoir virer toute la télémétrie, bloader,et autre crasse il est presque aussi bien que le 10.

Par curiosité, tu as utilisé quoi pour virer la télémétrie et tout le reste ?

3 « J'aime »

Win 10 c était la même des bugs de mise à jour, les gens préféraient seven.
Bref rien de nouveau,
win11, Ras, les bug sont souvent des fabriquants qui mettent plus à jours le matos, bios,…

4 « J'aime »

J’ai eu W11, j’en ai eu marre, je suis revenu à W10 et j’ai l’impression d’avoir changé de PC pour une fusée!

3 « J'aime »

zéro problème avec Windows 11 (installé peu après sa sortie), avec Windows 10 j’ai eu des reboot a l’infini suite a une mise a jour…
Le seul OS avec lequel j’ai eu des problèmes c’est Vista, je n’ai pas trop aimé non plus Windows 8
Je ne parle pas des gros problèmes avec Windows 95 et 98 :frowning:
Enfin bref, on peut avoir des problèmes ou pas avec l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation.

2 « J'aime »

Très drôle :joy:.
Pour moi, c’est exactement le contraire : Win11 plus rapide, plus convivial et surtout beaucoup plus sécurisé.
Utiliser encore Win 10 aujourd’hui, est conduire une voiture dans mettra sa ceinture de sécurité (la fameuse puce TPM 2.0)

2 « J'aime »

Autant que sur win10…

C’est beaucoup 61% à moins d’un an avant la fin de vie. A peu près 60% de parts de marché également dans beaucoup de pays développés.
J’oubliais que les pays comme la Chine avaient des restrictions sur l’accès à TPM 2.0.
Ce qui n’empêche pas W11 d’être présent sur 20% des PC là-bas selon StatCounter.

1 « J'aime »

Et comment explique-t-on que la tendance s’inverse entre Octobre et Novembre ???

1 « J'aime »

Ce que je demande à Windows, c’est de faire tourner les quelques rares logiciels dont j’ai besoin…
Donc windows , 10 ou 11, aucun problème pour moi.
Mon ancien pc était sous win10, le nouveau ( 2 ans) sous win 11: adaptation en une heure.
Avec même un plus pour win11: la gestion du double écran est meilleure.

« chouchou des utilisateurs de PC » : ce n’est pas du « chouchoutage », mais la flemme d’évoluer…
Je le constate au quotidien. Si UNE couleur change sur l’OS, c’est un tollé général ! C’est des récriminations sans fin !
Windows 11, est à peine différent de Windows 10, mais c’est des hurlements, pour ces différences cosmétiques !
Tout ça, pour ne pas changer ses petites habitudes. Habitudes, qui d’ailleurs, causent des soucis, qui peuvent se révéler très préjudiciables…

les « Habitude » que les gens n’aiment pas changer sont plutôt bénéfiques pour Microsoft permet de fidéliser à fond ses utilisateurs à son outil et d’éviter que les utilisateurs se posent la question aille voir ailleurs si l’herbe peut être plus verte POUR leurs besoins.

Un jour, ils passeront à la version supérieur et c’est tout sans se remettre en question.

1 « J'aime »

Je ne sais pas comment tu fais. J’ai W11 sur 2 de mes machines (la principale reste sur W10 pour l’instant), un PC compatible (N6000 8Go, eMMC…) l’autre pas compatible (i5 2520m, 16Go, 2 SSD SATA), sur le Pentium ça fonctionne correctement (ça reste du Pentium fanless avec un TDP de 6W…, mais très utilisable pour un usage « average joe ») sur i5 ça fonctionne très bien si tu ne fais pas trop de choses à la fois, comme W10 (pour un PC de 13 ans, c’est pas mal ^^). Après je préfère W10 (enfin W7 surtout), pour ça que ma machine principale (5900X, 64Go, 3090, etc) reste sur W10 (et puis la flemme de faire une réinstallation au propre, de réinstaller les softs, croiser les doigts que mon BIOS ne foute pas le zbeul (j’essaye le « parler jeune » :smiley: ).
Mais sur aucune de mes machines, une photo prend 3 secondes (j’essaierai avec un de mes photos 200Mpx pour voir), l’explorateur est « quasi » instantané, le seul truc lourd sur ces machines low perf c’est les MAJ sys et appstore, le reste ça va (même si incomparable avec un Mint beaucoup plus réactif).

Vous devez choisir, entre la voiture et l’ordinateur.

ok