Chaque mois, la plateforme Steam rassemble des données sur le matériel et les logiciels que le public utilise. Et si Windows vampirise 96,8 % du marché, le système d’exploitation le plus populaire n’est pas forcément celui auquel vous pensez.
Ceux qui ont Windows 10 sont ceux qui ont décidé d’avoir Windows 10 … par contre beaucoup de joueurs ont Windows 11 pas par choix parce qu’ils ont acheté un PC qui a W11 et ils l’ont gardé parce qu’ils s’en foutent de l’OS.
Même après la fin de support de W10 il y aura beaucoup qui continueront de l’utiliser, déjà parce que le matériel ne permet pas de passer à W11 et en plus W11 est à ch*** et rien ne justifie la migration.
Sur l’image on voit aussi que la langue la plus utilisée est le chinois (simplifié?)
Par curiosité j’ai voulu voir les stats « windows 11 en chine » : en 2ieme resultat je lis
« Because there are no TPM chips in Chinese personal devices, the Windows 11 update will not be rolling out to most Chinese users »
Du coup je me dis que les 39% d’utilisateurs steam qui parlent chinois sont surement aussi la plus grosse part des pc windows 10 qq lignes au dessus. (mais c’est juste une simple déduction, sans prétention, avec ces 3 infos)
Après que beaucoup reste sous windows 10 par choix, c’est évidant aussi
La LSTC IoT 21H2 est supportée jusqu’en 2032. Je ne suis pas du tout joueur, Windows et MacOS c’est juste pour travailler pour moi, j’étudierais une migration vers W11 dans 2 ou 3 ans (d’ici à ce que certains éditeurs ne supportent plus la 21H2), rien ne presse.
Il ne faut pas omettre de préciser que la LTSC est assez répandue pour plusieurs raisons : plus légère, beaucoup plus stable, pas de mises à jour de fonctionnalités (et pas de redémarrages non demandés), support de 5 (LTSC) à 10 ans (IoT), pas besoin de TPM ou de Secure Boot, exigences matérielles faibles.
C’est ma version préférée aussi. Elle est répandue uniquement dans les milieux critiques (hôpitaux, usines, etc…) car assez chère, et peu mise en avant.
Selon mes PC, j’ai cette version, et sur d’autres, Windows Server 2022 en station de travail (car mêmes mises à jour et même interface, et ne sera pas reconnu obsolète par les logiciels, contrairement à Windows 10 qui ne feront pas tous la différence entre les versions Pro et LTSC IOT).
Je suis passé sur W11 il y a un moment déjà et cela n’a pas changé ma vie de gamer sur PC…
Windows 11 est à windows 10 ce que vista était à Windows XP.
Leur bouse remplie de mouchards, pompeurs de ressources et fioritures toutes plus inutiles les unes que les autres, ils peuvent se les garder.
Par contre ce qui aurait été bien c’était de remettre le multigpu sous DX12.
Le problème des LTSC, est de 1: trouver un vrai iso du truc (a part connaitre quelqu’un qui a accès au MSDN c’est possible?), et de 2 trouver une clé en vente, parce que j’en ai encore pas vu (ou j’ai pas bien cherché, ce qui est possible aussi).
Je comprends pas pourquoi il y a encore des entreprises qui font des stats en incluant la chine … tu inclus la chine + l’inde c’est bon c’est 50% de la population mondiale.
ça fausse les chiffres !!!
Mais dans le cas de W10 ça change pas grand chose vu que même Microsoft a avoué que W10 est toujours très utilisé !
De la faute à Microsoft qui impose un processeur récent alors qu’on se rend compte que si on cherche des tutos pour contourner le test ça ne sert à rien pour 99% des gens.
Il y a des clés en vente sur des sites étrangers recommandés par Clubic.
Le seul ennui, c’est qu’ils ne fournissent pas l’iso et renvoient vers un lien Microsoft de téléchargement d’une version d’essai. Ensuite il y a une procédure qui faire perdre 10 minutes en ligne de commande pour pouvoir ajouter la clé d’installation fournie à la place de celle de la version d’essai. Mais çà marche et revient à moins de vingt euros.
Attention la LTSC 2019 est supportée 10 ans par Microsoft et la LTSC 2021 seulement 5 ans. Certains logiciels (genre Adobe) n’aiment plus la 2019.
A prendre avec un grain de sel, mais selon certains chiffres, il y aurait 11,4 millions d’utilisateurs provenant de Chine.
https://worldpopulationreview.com/country-rankings/steam-users-by-country
Pour environ 135 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente moins de 10%.
Mais dans le Steam hardware&software survey, ils représentent 36,57%.
Alors soit :
-Dans les pays occidentaux, on a tendance à désactiver le Survey, qui a été longtemps été considéré comme spyware, donc l’occident devient un groupe sous-représenté
-La diaspora chinoise est vraiment large à travers le monde dans Steam, et auquel cas ils devraient avoir accès à du matériel compatible TPM2.0.
-ce sont des bots pour gonfler la présence chinoise.