Commentaires : A Tchernobyl, la salle de contrôle du réacteur 4 est désormais ouverte aux touristes

Le probleme a mon sens, c’est pas le tourisme de ces lieux …
C’est la demarche des visiteurs, et leur attitude.
Aller visiter le memorial du 11 septembre pour se receuillir et prendre la mesure de la barbarie, c’est bien…
y aller pour prendre un selfie et se fendre la poire, c’est pas bien.
pareil pour les camps de concentration ou tchernobil …
Je ne suis pas contre le tourisme a tchernobil, a condition que ca soit en toute securité, et que la demarche des visiteurs soit saine.

Il y a tout de même un travail de mémoire pour cette catastrophe car des milliers d’hommes sont mort pour sauver l’Europe

Je plussoie. Je ne l’ai pas précisé dans l’article, mais le personnel touristique travaillant à Tchernobyl rappelle que la grande majorité des personnes qui se rendent sur place font preuve de respect.

Et sinon y’a un bon resto?

Oui chacun est libre de faire ce qu’il veut mais

  1. dans le respect des autres et
  2. dans ses propres limites et
  3. sans exhibitionnisme (ce qui inclus les réseaux sociaux).
    Ce qui n’est pas le cas ici du tout ou on empiétre sur la memoire de défunts héros.

je suis d’accord avec vous, l’attitude est importante. Par contre prendre un selfie, je vois pas pourquoi ca serait manquer de respect. On est bien content que pendant la premiere guerre mondiale et la seconde, des photos ont etes prises, meme des videos. Donc faut pas decider d’un coup que les selfies sont une insulte a la memoire… Tant que le comportement reste correcte, tout le monde peut faire ce qu’il veut.

1 « J'aime »

tout a fait. Mais faut pas oublier une chose, chaque km2 de la France ou du reste du monde a été le theatre d’une guerre et de massacres depuis des milliers d’annees. Faudrait aussi respecter ( avoir des contraintes ) chaque cm2… on en sort plus. Dans 50/100ans, ces 2 guerres mondiales seront respecter autant que Alesia, les guerres de religions, les batailles de napoleon, … qui va embeter les gens s’ils s’amusent a Rouen au lieu meme de la bataille de Jeanne D’arc ??? personne… Alors perso, je fait pas le souave sur les lieux de comémoration . Mais les photos… je suis pas d’accord…

tout est commerciale !!! le musee memoriale de Caen est payant par exemple.
Pour tchernobyle, la serie du meme nom n’est pas offerte gratuitement !!! Ceux qui ont trourner la serie n’ont pas ete benevoles !!!
Qui decide que certains peuvent gagner de l’argent sur un lieu de drame et pas d’autres… c’est pas tres juste !!!

Pour moi le selfie est, majoritairement, une sorte de narcissisme. C’est pour montrer ce que l’on a fait, où on est…pour les réseaux sociaux. On peut prendre une photo du lieu sans le faire sous forme de selfie.

tu as bien repondu, mais pour toi. Imagine que d’autres personnes n’ont pas la meme vision du selfie que toi…

Je n’ai pas de doute sur le fait que ma vision du selfie n’est pas celle de tout le monde (en tout cas je l’espère). Mais j’ai peur que ma vision soit représentative d’une grosse majorité. Ce n’est qu’une impression totalement subjective, j’en suis bien conscient. Et si je me trompe, tant mieux !

1 « J'aime »

surtout y a pas grand risque à visiter un camp, une ancienne prison ou que sais-je encore. Là y a le petit frisson de se choper une petite leucémie au passage…

Effectivment, des risques, il y en a …
bon, pas tant que la majorité des gens le pensent, mais quand meme un peu .
C’est pour ca que ces visites se font uniquement accompagnées par des gens qui maitrisent les risques …

[troll on] A quand la prochaine réunion IRL de Clubic à Pripiat ?

Avec bataille au paintball (avec billes fluo pour l’immersion) et cachets d’iode pour les vainqueurs… et Nukacola pour tout le monde. [troll of]

L’année prochaine, j’organise un tour du monde mortel…
Tchernobyl, Mururoa, Alamogordo, Semipalatinsk et Fukushima.
Ceux qui survivent ont le ticket retour gratuit…
Franchement, n’y a t-il pas d’autre moyen de dépenser son temps et son argent!
Le monde est plein de sites naturels extraordinaire, et certains n’ont rien d’autre a faire que de ça!