Commentaires : À son tour, Proton déconseille le protocole OpenVPN

Proton VPN tire un trait sur ses fichiers de configuration OpenVPN les plus anciens. Les utilisateurs qui ont téléchargé ces derniers avant septembre 2023 devront impérativement les renouveler d’ici fin février 2026.

https://clubic.com//actualite-596188-a-son-tour-proton-deconseille-le-protocole-openvpn.html

Sans blague.
Proton c’est très bien mais évidemment qu’ils vont pas recommander une solution concurrente gratuite et open source.

Non, rien à voir. Proton c’est un service de VPN. OpenVPN c’est une stack technique qui peut être utilisée pour assurer ce service. L’un ne concurrence pas l’autre.

3 « J'aime »

Ils proposent de remplacer OpenVPN, qui est « un logiciel libre et open source permettant de créer un réseau privé virtuel » par WireGuard qui « un protocole de communication et un logiciel libre et open source permettant de créer un réseau privé virtuel ».

WireGuard est en pleine expansion car plus moderne : plus rapide, plus sécurisé…
C’est aussi ce qu’a choisi Free pour le Serveur VPN inclus dans la Freebox, par exemple.

C’est donc pas spécialement intéressé ici, si ce n’est que ça consomme peut être moins de ressources de leur côté, ce qui doit engendrer une économie non négligeable sur le volume.

La stratégie de Proton semble plus être sur le couteau suisse interconnecté pour rendre la sortie difficile (comme la pieuvre de Google) que sur une approche de fermeture (comme la cage dorée d’Apple).

1 « J'aime »

Y’a pas photo. Openvpn était très lent et quand je suis passé à Wireguard cela a tout changé. C’est pragmatique comme mouvement.

1 « J'aime »

C’est vraiment chiant ces systemes, avec plusieurs protocoles, et que chacun accepte ou bloque selon ses idees ou arrangements… :man_facepalming:t2:

Recement j’ai voulu réactiver mon vpn perso sur mon nas, qui marchait tres bien , la derniere fois que je l’avais activé, y a genre 2 ans… Bah la ca marche plus! Entre w11 qui gere plus le pptp, mon android qui accepte sur l2tp en natif et que le menu est buggé depuis la derniere ( et finale maj, y a un an et demi) rendant la config impossible…

c’est un enfer!

Je veux pas fort knox, juste me co a mon réseau local bordel ! Faut tout repenser completement, pour encore passer par d’autre appli/protocoles qui vont creuver dans 3ans, c’est insupportable :rage:

1 « J'aime »